Crash MBP 8G ram

ddks

Membre enregistré
9 Juillet 2012
8
0
Bonjour à tous,

Depuis un an, j'ai upgradé mon MBP début 2011 avec 8 G de ram (Corsair 2 X 4G DDR3 1066M). Le MBP a fonctionné sans aucun problème. Depuis maintenant un mois, il crash de manière intermitent (Kernel crash) uniquement moyen de faire un POff.

Je vous passe tous les tests faits mais il semble que le problème vienne des RAM. Voici les tests fait avec memtest:
1) test avec les 2 barrettes de 4 Gb (2 x4) j'obtiens une erreur du type DATA mistmatch at local buf + adress hexa

2) test avec la première barrette enlevée (slot1 vide) : plus d'erreur!

3) test avec la barrette que je viens d'enlever (normalement si la barrette est mauvaise, je devrais avoir des erreurs) (slot1vide) : plus d'erreur (ça commence à puer :-().

4)test avec les 2 barrettes remises mais permutées : erreur du même type que 1 mais adresse hexa différente!!!

5) je me dis que je dois avoir un problème avec le BUS de la deuxième barrette (cela me semble logique), je replace les 2 barrettes d'origine 2x 2G : test pas de problème!!!

6) test avec une barrette 4G sur l’autre slot (slot2 vide) : plus d'erreur!

7)test avec l’autre barrette 4G sur le slot 1 (slot2 vide) : plus d’erreur !

8)je replace les 2 barrettes de 4 Gb et… toujours le même problème (bon d’accord j’avais un peu le droit de rêver)…

Je ne comprends plus rien car si c'est un problème de BUS, je devrais avoir le probl lorsque j'ai 2 x 2 Gb...
Si c'est un problème de barrettes, dans le cas 2 ou 3 je devrais avoir un problème (puisque je teste la barrette de 4 Gb chacune à son tour). On dirait que si j’ai 8 Gb dans la machine celle-ci donne une erreur !!

Le MBP a tourné toute la nuit memtest avec 6 G et pas de soucis.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer....
Y a-t-il un avantage a tourner avec 6 G (4+2) par rapport à 4 (1x4 ou 2x2).

Merci pour votre future aide.
Didier
 
Bonjour,

Manifestement le pb n'est là que lorsque les deux barrettes Corsair sont installées.
Ca serait intéressant de tester deux barrettes Crucial, pour voir…

Autrement, tu peux travailler avec 6 Go de RAM (2+4) sans souci. Le seul inconvénient est que tu risques de déclencher le swap plus vite avec 6 Go qu'avec 8 Go de RAM