10.15 Catalina Crash suite à dernière MAJ Catalina

aupaaupa

Membre confirmé
28 Juillet 2008
84
3
Bonjour,
J'ai lancé tout à l'heure la dernière MAJ de Catalina (la 10.15.6 je crois ?).
L'installation a planté, et j'ai eu un message d'erreur (que je n'ai pas pris la peine de noter).
J'ai redémarré et le chargement se bloque à environ 75%. J'ai laissé comme ça plusieurs heures, rien ne bouge.
Je tente de redémarrer en maintenant cmd + R, mais rien ne se passe.
En maintenant la touche alt, j'arrive à tout de même au menu du choix du disque de démarrage : (Windows / macOS installer / Macintosh HD / Time Machine système).
Je ne sais pas quoi faire.
Quelqu'un ici pourrait-il m'aider ?
Merci par avance !

Edit : j'arrive bien à la fenêtre d'utilitaires en faisant cmd + R.
J'ai du travail important sur mon disque que je n'avais évidemment pas encore backupé... Il est important que je puisse récupérer ces documents. Par conséquent je n'ose pas tenter une restauration avec time machine (ma dernière sauvegarde système commence à dater...)
 
Dernière édition:
En maintenant la touche shift appuyée lors du démarrage, le mac boote en boucle...

Sinon, si je réinstalle le système depuis l'outil de récupération, est-ce que mes documents seront conservés ?
 
Edit : j'arrive bien à la 1) fenêtre d'utilitaires en faisant cmd + R.
J'ai du travail important sur mon disque que je n'avais évidemment pas encore backupé... Il est important que je puisse récupérer ces documents. Par conséquent je n'ose pas tenter une 2) restauration avec time machine (ma dernière sauvegarde système commence à dater...)
1) tu redémarres en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir la fenêtre avec 4 outils
2) je te déconseille de le faire
Sinon, si je réinstalle le système depuis l'outil de récupération, est-ce que mes documents seront conservés ?
Mauvaise interprétation, l'affichage de la fenêtre portant le nom d'Utilitaires macOS...

Terminal.png

...que l'on appelle communément dans les forums fenêtre avec les 4 outils fait partie de la partition de récupération et si elle n'est plus présente d'un espace virtuel créé si on a fait un démarrage en maintenant les touches alt+cmd+R.

Dans ton cas de figure, dans cette fenêtre tu te contentes seulement de faire un clic sur Installer macOS, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système.
 
Merci pour ces précisions !

Dans ton cas de figure, dans cette fenêtre tu te contentes seulement de faire un clic sur Installer macOS, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système.

Malheureusement ça n'est pas si simple... Il me manque 340 Mo sur mon volume "Macintosh HD" pour pouvoir effectuer l'installation... Oui ça fait longtemps que j'ai pas fait un peu de tri dans mes fichiers...

Comment puis-je libérer de l'espace ??
 
Comment puis-je libérer de l'espace ??
S'il est bloqué, tu ne peux rien faire ! Est-ce que tu as tenté comme je te le mentionne une réinstallation ? Ton message d'erreur apparaît durant l'installation ? Si oui, cela sous-entend que dès le départ ton disque dur était plein et tu vas galèrer pour reprendre la main.
 
S'il est bloqué, tu ne peux rien faire ! Est-ce que tu as tenté comme je te le mentionne une réinstallation ?
Oui. Je vais dans "Installer MacOS Catalina" depuis la fenêtre avec les 4 outils. Au moment de sélectionner le disque sur lequel je souhaite installer macOS le volume sur lequel je souhaite réinstaller macOS est grisé :

IMG_20200926_195311.jpg

Sachant que si c'est la seule option et si c'est possible je peux me débarrasser de la partition BOOTCAMP pour libérer de la place...
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui. Je vais dans "Installer MacOS Catalina" depuis la fenêtre avec les 4 outils. Au moment de sélectionner le disque sur lequel je souhaite installer macOS le volume sur lequel je souhaite réinstaller MacOS est grisé
Tu m'étonnes, comme je te le mentionne en réponse #8, ton disque est plein avec 926,7 Go et là tu es bel et bien bloqué ! N'utilisant jamais Time Machine, je ne pourrais pas te répondre s'il est possible de faire quoi que ce soit. Est-ce que ton disque dur dédié Time Machine peut démarrer depuis ta sauvegarde ? Ca je ne le sais pas, il faudra attendre quelqu'un qui sera à même de répondre correctement.
Sachant que si c'est la seule option et si c'est possible je peux me débarrasser de la partition BOOTCAMP pour libérer de la place...
En effet la solution serait de supprimer la partition Windows, mais le problème est qu'il faudra le faire en utilisant exclusivement des lignes de commande via le Terminal, et là, je ne m'avancerais pas non plus.
 
Et sinon puis-je accéder au DD trop plein depuis un autre mac, en utilisant un cable thunderbolt que je n'ai pas ?
Oui, mais tu ne toucheras surtout pas à la partition Windows, uniquement que des données personnelles, genre musique, photos, vidéos et c'est tout !
 
Oui, mais tu ne toucheras surtout pas à la partition Windows, uniquement que des données personnelles, genre musique, photos, vidéos et c'est tout !
Ok merci, j'ai donc toujours cette option là...

En attendant, si jamais quelqu'un qui passe sait comment libérer de l'espace avec des lignes de commandes, je suis quand même preneur ! (@macomaniac si tu m'entends !)
 
En attendant, si jamais quelqu'un qui passe sait comment libérer de l'espace avec des lignes de commandes, je suis quand même preneur ! (@macomaniac si tu m'entends !)
Tu ferais bien mieux de laisser ça de coté, contente-toi pour le moment de faire du ménage, il faudrait que ton disque dur ne soit pas rempli à plus de 900 Go.
 
Est-ce que ton disque dur dédié Time Machine peut démarrer depuis ta sauvegarde ?
Un disque TM est bootable, en intégrant un système minimal qui équivaut à la partition de restauration, un peu comme à la manière d’une clé USB bootable.
 
Il me semble qu'il y a une exception, d'ou mon interrogation ?
Le mieux serait de vérifier s’il peut booter sur son disque TM en ce cas.

Mais il ne me semble pas qu’il y ait d’exception, en tout cas, pas à ma connaissance.La seule chose, c’est qu’il faut au moins être sur Lion (10.7.3) pour utiliser cette méthode.
 
Tu ferais bien mieux de laisser ça de coté, contente-toi pour le moment de faire du ménage, il faudrait que ton disque dur ne soit pas rempli à plus de 950 Go.
Certes, mais là, tout de suite, pour réinstaller Catalina il faut bien que je libère un peu d'espace sur mon disque "Macintosh HD" non ?

J'ai réussi effacer quelques documents sans importance grâce au Terminal, et ainsi à libérer suffisamment de place pour installer Catalina.
Pas de bol, à 2 minutes de la fin de l'installation j'ai eu une petite "PKDownload error 8".
Un peu têtu, j'ai décidé de relancer une autre install, mais de nouveau plus assez d'espace, comme si l'install ratée avait pris le peu de place qu'il restait.
J'ai donc refait un tour dans le Terminal, effacé quelques documents supplémentaires, et relancé de nouveau une installation qui est train de se faire (il reste +/- 1h)
Voilà, je croise les doigts.
 
Un peu têtu, j'ai décidé de relancer une autre install, mais de nouveau plus assez d'espace, comme si l'install ratée avait pris le peu de place qu'il restait.
Tu vas tourner en rond, pour bien faire et pour que l'aboutissement de ton installation parvienne à son terme, à la base macOS Catalina pèse plus de 10 Go et il faut laisser 20/25 Go d'espace libre pour que macOS puisse fonctionner correctement ! Tant que ton disque dur n'est pas descendu à 900 Go de libres, je te déconseille de poursuivre.

Gros conseil, arrête d'utiliser le Terminal au risque de provoquer de graves dysfonctionnements qui seront irréversibles, car tu risques de tout perdre et ce n'est pas ton but.
 
Tu vas tourner en rond, pour bien faire et pour que l'aboutissement de ton installation parvienne à son terme, à la base macOS Catalina pèse plus de 10 Go et il faut laisser 20/25 Go d'espace libre pour que macOS puisse fonctionner correctement ! Tant que ton disque dur n'est pas descendu à 900 Go de libres, je te déconseille de poursuivre.

Mais concrètement, comment redescendre à 950 Go ?