Createur de BD en rade!!!

M

Membre supprimé 2

Invité
Voila, avec un pote on a créé une bande dessinée.. Petit probleme, on est perdu et on sait plus quoi faire? La bd est finie, on a 100 pages au crayon. Il y en a des qui nous disent qu'on doit tout calquer et passer au noir, ensuite scanner et entrer les bulles. Il y en a d'autre qui disent que l'on peut tout scanner directement, travailler hyper rapidement les dessins et economiser du temps.

Mais bon, aujourd'hui nous somme allé chez un graphiste et hop, pas de solutions, il faudra au moins 2-4 heures de travail par bd, le scanner prend tout et c'est pas de la tarte de effacer toutes les marques, en plus sa taxe.
Refaire la bd au noir,nous prendra une moyenne de 4-5 mois...

Je vois pas comment faire.. si quelqu'un a une solution... aidez-nous?????

SVP,on déprime et on a pas envie de laisser tomber notre bd....

------------------
Le Petit Diable
 
je suis pas un pro de la bd, mais je connais quelqu'un quiÉ
bref je pense que la bonne solution est de tout refaire au noir, puis de photocopier les plaches et de les scannerÉ(pour les bulles je sais pas)
 
Salut à vous !
Je n'ai jamais fait de BD aussi longue… La plupart du temps on ne me commande que des strips, ou des illustrations seules. Mais voilà comment je procède (ce que vous auriez du faire… à mon avis) :
1/ Je travaille mes crayonnés avec un porte mine 0,5 équipé de mines rouges.
2/ quand mes cases sont finies, je passe tout au noir (avec n'importe quoi de noir) sauf les textes. Mes bulles sont donc blanches.
3/ je scanne mes planches, ou mes illust. à 1200 DPI, au trait (pas de niveaux de gris. C'est là que crayon rouge prends toute sont importance : il est quasi invisible au scan !!! Pas de gommage, pas de risque de déchirer la page !!
4/ j'ouvre le fichier dans photoshop, je le conertis en niveaux de gris (1 niveau, par défaut), je le passe en 300 DPI, et je passe en RVB.
5/ je duplique le calque de fond, et je change le mode de fusion de la copie -> produit.
6/ je mets les couleurs sur ce calque là.
7/Quand , j'ai fini, après avoir enregistré le fichier en PSD, j'aplati l'image, et je passe en CMJN. J'enregistre en EPS.
8/ J'importe la page dans XPress, et je tape mes textes dans les bulles.
9/ J'imprime !

Voilà… Si ça peut vous servir, j'en serai ravi !

Stay blue !
 
Moi aussi je fais de la BD et en gros je vous passerai les même conseil que M. Bluerats jusqu'à son niveau 4. Pour ma part, je bascule mon image en CMYB. Je nettoie un peu mon image si besoin et je commence à effacer mes couches sauf la noire que je duplique sur une couche alpha. Puis mise en couleur sur la couche CMYB. Tes couleurs passeront
sont les traits noirs de ta couche alpha. Une sorte de "bleu" comme on dit en BD.
Pour les bulles, tu les laisses blanches et gère ça sur un calque indépendant. Tu peux te servir des calques pour essayer des effets de transparence, de lumières, etc…Je te conseille d'avoir un bon Mac et surtout une pallette graphique. Mais je pense que votre travail est loin d'être terminé. La BD est une sacré école de patience.
Bye et bon courage !
Crysse
 
merci pour vos conseils.. on est entrain d'essayer de nouvelles techniques pour la bd 2.. pour la une on la traite une par une avec une gomme sur un programme dans l'ordi.. ca marche bien mais c'est long.. enfin on a pas tout sans travailler...

merci pour vos reponses..

------------------
Le Petit Diable