10.15 Catalina Création compte utilisateur après remplacement du disque

coupi

Membre enregistré
4 Août 2021
9
1
43
Bonjour,
Le disque dur mécanique contenant mon compte utilisateur vient de lâcher.
Par contre le SSD contenant le système est en pleine forme.
Comment recréer mon compte utilisateur une fois le disque remplacé ?

Merci d'avance.
 
Bonjour coupi

Est-ce que tu as 2 disques dans ton Mac > non associés en mode Fusion Drive > mais l'OS installé sur le SDD > et ton dossier de compte déporté sur le HDD ?

- si oui : as-tu dans l'OS de ton SSD un utiilsateur indépendant (genre : admin auxiliaire) > dont le dossier de compte serait resté sur le SSD > et dont tu pourrais donc ouvrir la session en l'absence du HDD ?​
 
Les 2 disques sont en mode "non associés" (je ne savais même pas que ça existait :)). Si cet utilisateur est présent, comment le rendre visible à la fenêtre de connexion ?
 
Quand tu démarres actuellement sur l'OS du SSD --> que se passe-t-il exactement ?

- barre de chargement de l'OS puis plus rien à la fin ?​
 
le mac allait jusqu'à la fenêtre de connexion, j'entrais mon nom et mon mot de passe et j'avais droit à la petite roue qui tourne, qui tourne ...
 
À l'écran d'ouverture de session > tu n'as donc qu'1 seul utilisateur affiché --> celui dont le dossier de compte déporté sur le HDD HS n'est plus disponible ?

- si oui > redémarre les 2 touches ⌘R (command R) tenues pressées => pour ouvrir la session de secours locale. Obtiens-tu après un temps de chargement un écran affichant 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​
 
Oui j'avais accès au mode recovery mais pour l'instant je ne peux rien tester, le Mac est démonté. Le disque neuf est commandé et je récupère les données du disque HS (enfin ce qui est encore lisible).
 
Qu'est-ce qui t'empêche de remonter ton Mac avec le seul SSD connecté > de manière à pouvoir créer un utilisateur admin auxiliaire dans l'OS supporté par le seul SDD ?

- tu as un iMac de démontage / remontage délicat ? - ou un mini ?​
 
C'est un Imac 27" qui a 10 ans. Le démontage est simple mais je préfère le remonter lorsque j'aurai reçu le disque dur, pas envie de foirer un connecteur à force de démontages/remontages successifs. ;)
 
D'accord. Tu n'auras qu'à refaire signe ici à ce moment.

- il est possible à partir de la session de secours --> de permettre la création dans l'OS du seul SSD d'un utilisateur admin auxiliaire dont tu pourras ouvrir la session. Une fois logé dans cette session > tu pourras recréer de manière fonctionnelle ton utilisateur principal. Note que tu pourrais aussi associer les 2 disques (SSD et HDD) en mode Fusion Drive --> ce qui impliquerait toutefois une réinstallation après effacement du SDD.​
 
Une rapide recherche Google avec "utilisateur admin auxiliaire" me confirme que c'est LA SOLUTION pour recréer un compte utilisateur. Merci :)
 
Il suffit de supprimer dans l'OS un fichier de finalisation d'installation vide intitulé : .AppleSetupDone (attention ! fichier recelé dans le volume-Données si ton OS est Catalina). Cette suppression déclenche au redémarrage sur l'OS > à la fin de son chargement --> l'affichage des écrans de paramétrage du Mac comme à la fin d'une installation propre. Le dernier écran permettant la création d'un compte admin neuf.
 
Épilogue de mon problème de disque.
J'ai pu récupérer l'intégralité des données à part quelques fichiers de conf et 3 ou 4 photos. Après recopie de l'ensemble sur un disque neuf et remontage du Mac, il a redémarré comme si de rien n'était. :)
 
Content pour toi !

- en fait : tu as tout fait de toi-même et moi je n'ai fait que jouer un rôle de supporter :hilarious: