Je ne connais pas l'outil motifs, je ne peux pas dire POURQUOI.
Par contre, si je devais faire une roué dentée, je pense que je procèderai ainsi :
créer un cercle, lui ajouter des points d'ancrage avec l'outil dédié dans le menu déroulant jusqu'à avoir le nombre de divisions souhaitées.
Conserver deux segments de tracé opposées par rapport au centre de gravité du cercle et leur appliquer les déformations voulues.
Sélectionner l'ensemble et appliquer une rotation correspondant à l'angle du segment, répéter la rotation autant que nécessaire.
Enfin relier les segments par des Pomme-J.
Je n'ai pas testé en réel, mais je pense que ça peut fonctionner.
évidemment, c'est moins instantané.
---------- Nouveau message ajouté à 10h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h21 ----------
EDIT : au vu de l'image que tu donnes, je pense que ça ne s'aligne pas car il part du bord de ton dessin de base en considérant l'épaisseur du contour.
Essaye avec un motif sans contour, ça va sûrement mieux coller.
---------- Nouveau message ajouté à 10h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h23 ----------
RE-EDIT
Du coup par curiosité j'ai testé la méthode par motif (ils appellent ça "formes" dans la CS3).
Mon idée fonctionne bien (pas de décalage) sauf qu'ensuite on ne peut pas vectoriser le résultat donc on ne peut pas lui appliquer un contour. C'est probablement cela qui fait que je suis allergique à l'outil formes.