Création de rubriques liées sur Filemaker

Biscotte74

Membre enregistré
29 Mai 2008
5
0
Bonjour, Je travaille sur FM depuis quelques années déjà et je bloque sur la création d'une rubrique liée qui me parait évidente à faire, mais je n'y arrive pas. Explication:
J'ai une table "Commande" dans ce modèle j'ai un tableau avec les rubriques : Code produit - libellé - Qté - Prix Unit - Prix Total.
La rubrique "code produit" est liée à la table "Catalogue" qui contient les infos sur les produits : libellé, le prix unitaire, etc...

Quel est le type de rubrique "Code produit" que je dois créer pour que quand je saisi le code, le libellé et le prix s'affichent automatiquement.

Sachant que j'ai plusieurs codes produits différents à entrer.
Je ne veux pas créer plusieurs rubriques :Code produit1, Code produit2, Code produit3 etc..
J'ai créer la rubrique code produit avec 20 répétitions, mais le lien se fait uniquement sur le premier code.
J'ai un gros blanc.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance
 
Bonjour, Je travaille sur FM depuis quelques années déjà et je bloque sur la création d'une rubrique liée qui me parait évidente à faire, mais je n'y arrive pas. Explication:
J'ai une table "Commande" dans ce modèle j'ai un tableau avec les rubriques : Code produit - libellé - Qté - Prix Unit - Prix Total.
La rubrique "code produit" est liée à la table "Catalogue" qui contient les infos sur les produits : libellé, le prix unitaire, etc...

Quel est le type de rubrique "Code produit" que je dois créer pour que quand je saisi le code, le libellé et le prix s'affichent automatiquement.

Sachant que j'ai plusieurs codes produits différents à entrer.
Je ne veux pas créer plusieurs rubriques :Code produit1, Code produit2, Code produit3 etc..
J'ai créer la rubrique code produit avec 20 répétitions, mais le lien se fait uniquement sur le premier code.
J'ai un gros blanc.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance

Bonjour,

Je comprends que la base de donnée comprend deux tables : Catalogue et Commande
La réponse est simple : chaque table comporte une rubrique " Code produit ". À l'aide de le commande :
Fichier > Gérer > Base de données, une fenêtre s'ouvre. En haut de la fenêtre : Tables, Rubriques, Liens.
Choisir " Liens ".
Dans la fenêtre lien, définir une liaison entre les deux rubriques Code produit.

Pour que cela fonctionne, il faut que dans le table Commande, les rubriques Prix unitaire, et éventuellement Taux TVA, soit définie comme étant des rubriques de type Calcul, en faisant référence aux même rubriques de la table Catalogue.

Si cela présente un intérêt, je dispose d'un exemple tout prêt que je peux envoyer par courrier privé. Me le faire savoir par la même voie via Mac G
 
Bonjour,
Merci de t'interesser à mon problème.

Le problème pour moi n'est pas de lier les tables ni de calculer le prix ou la TVA, il est de savoir : quel est le type de la rubrique "code produit" que je dois créer dans ma base commande. Je ne veux pas créer une rubrique par ligne soir Code produit1- code produit2- code produit3 etc.
J'ai aussi essayé avec une rubrique multivaluée, mais le lien se fait qu'avec le premier code et pas les suivants, avec une rubrique de référence externe ça ne fonctionne pas non plus.
Il doit bien y avoir un moyen, ça me rend folle.
Merci Beaucoup de ton aide.
 
Bonjour,
Merci de t'interesser à mon problème.

Le problème pour moi n'est pas de lier les tables ni de calculer le prix ou la TVA, il est de savoir : quel est le type de la rubrique "code produit" que je dois créer dans ma base commande. Je ne veux pas créer une rubrique par ligne soir Code produit1- code produit2- code produit3 etc.
J'ai aussi essayé avec une rubrique multivaluée, mais le lien se fait qu'avec le premier code et pas les suivants, avec une rubrique de référence externe ça ne fonctionne pas non plus.
Il doit bien y avoir un moyen, ça me rend folle.
Merci Beaucoup de ton aide.

Ben si, ton problème est bien de lier des tables, même si tu ne veux pas faire de calculs, la première partie de sa réponse est la seule solution à ton problème, c'est le modèle classique pour factures, bons de commandes, etc … un fichier "En-tête" à chaque fiche duquel x fiches d'un fichier "lignes" sont liés. Tous les logiciels de facturation utilisent ce modèle, c'est le seul qui soit viable. Voici la représentation schématique de ta base de données :
merise.jpg

Les rubriques liées n'ont pas de format particulier, mais doivent être indexées, et bien entendu être du même format deux à deux.
 
Bonjour Pascal77,

Je crois que je ma suis mal exprimée, je sais comment lier les tables, comment créer des rubriques calculs depuis d'autres tables liées, mon problème n'est pas au niveau des liens, mais sur la configuration de cette rubrique que je voudrais unique, mais qui comporterait des numéros de codes différents liés à des fiches produit différentes. Pour être claire je voudrai faire dans mon bon de commande, un tableau avec des colonnes: Code Produit - Désignation - Prix Unit etc.
Dans "code produit", lorsque je saisi un chiffre, la désignation et le prix correspondants doivent s'afficher; jusque là ça joue.
Où ça se complique c'est pour la seconde ligne du tableau, si je fais un rubrique multivaluée le premier correspond bien, mais le second et les suivants ne se lient pas. Ma question était donc: quel type de rubrique "code produit" dois-je créer? pour éviter de créer un rubrique par ligne de mon tableau.
D'avance merci.
 
Bonjour Pascal77,

Je crois que je ma suis mal exprimée, je sais comment lier les tables, comment créer des rubriques calculs depuis d'autres tables liées, mon problème n'est pas au niveau des liens, mais sur la configuration de cette rubrique que je voudrais unique, mais qui comporterait des numéros de codes différents liés à des fiches produit différentes. Pour être claire je voudrai faire dans mon bon de commande, un tableau avec des colonnes: Code Produit - Désignation - Prix Unit etc.
Dans "code produit", lorsque je saisi un chiffre, la désignation et le prix correspondants doivent s'afficher; jusque là ça joue.
Où ça se complique c'est pour la seconde ligne du tableau, si je fais un rubrique multivaluée le premier correspond bien, mais le second et les suivants ne se lient pas. Ma question était donc: quel type de rubrique "code produit" dois-je créer? pour éviter de créer un rubrique par ligne de mon tableau.
D'avance merci.

J'avais bien compris, d'où mon schéma ci dessus, tu ne peux pas créer tes lignes de commande dans un seul enregistrement, d'où l'obligation de les excentrer dans un fichier séparé du fichier commande, afin de n'avoir qu'un seul produit par fiche de ce fichier.

Pour sortir ensuite ton bon de commande, c'est une simple transaction tout à fait classique, tu mets la fiche "bon de commande" en en-tête, et une fiche de "ligne de commande" par ligne dans le corps de ton bon de commande. C'est typiquement le modèle "méthode Merise", et le seul modèle viable pour ta problématique. Je n'ai jamais utilisé FM (faut que je m'y mette d'ailleurs :rolleyes:), mais c'est une base de données comme une autre, et le modèle que je t'ai donné est indépendant du logiciel, je l'ai utilisé à maintes reprises lorsque je faisais du développement, et c'est aussi celui utilisé par tous les développeurs sur base de données du monde (du moins, ceux qui font du travail sérieux).

Dis toi bien que chaque fois que dans un fichier tu te retrouve avec des champs du genre :

gnagna 1
gnagna 2
gnagna 3
etc …

Tu dois sortir ces rubriques dans un fichier "gnagna" séparé, et lié à ton fichier principal.