creation de sous dossier dans iphoto

bouchekette

Membre enregistré
18 Mai 2008
2
0
bonjour,
je suis une toute nouvelle utilisatrice de mac, et je voulais savoir si il était possible de créer de dossier avec des sous dossier avec iphoto. car je suis assez pointilleuse dans le classement de mes photos. exemple faire un dossier par année, puis des sous dossiers par évenement
merci de vos réponses .
 
Si tu vas faire un tour dans les répertoires (dossiers) de iPhoto Library, tu verras que c'est exactement ainsi que les photos sont classées.

Pour voir le contenu de iPhoto Library, : clic droit sur l'icône et choisir l'option "Afficher le contenu du paquet".

Par contre, avec l'interface iPhoto, seul l'accès aux événements est disponible mais rien n'empêche de créer des arborescences dossiers dans les albums et de réaliser les classements qui te conviennent.
Les albums prennent un minimum de place sur le disque car ce ne sont que des liens vers les photos.
Tu peux même créer des albums intelligents qui vont, automatiquement sélectionner les photos en fonction de un ou plusieurs de sélection que tu auras définis à la création de l'album intelligent. Pas d'inquiétude, tu seras guidée par une fenêtre surgissante.
 
Bonjour à tous, je me mets à la suite pour éviter un nouveaux sujet:

donc: Comment créer une arborescence dossier dans un album?

Par ailleurs, je trouve dommage qu'à l'ouverture d'iPhoto tous les évènements apparaissent en bloc, comme ça... certaines photos ont un caractère familial, voir carrément personnel, et je ne vais quand même pas demander à ceux qui sont à côté de moi de passer de l'autre côté de l'écran pour éviter qu'iPhoto déballe tout à l'ouverture... c'est un des petits bémol que je mets sur iPhoto, si quelqu'un sait comment éviter ce petit soucis...
 
Bonjour à tous, je me mets à la suite pour éviter un nouveaux sujet:

donc: Comment créer une arborescence dossier dans un album?

Par ailleurs, je trouve dommage qu'à l'ouverture d'iPhoto tous les évènements apparaissent en bloc, comme ça... certaines photos ont un caractère familial, voir carrément personnel, et je ne vais quand même pas demander à ceux qui sont à côté de moi de passer de l'autre côté de l'écran pour éviter qu'iPhoto déballe tout à l'ouverture... c'est un des petits bémol que je mets sur iPhoto, si quelqu'un sait comment éviter ce petit soucis...

Pour les photos à caractère privé (réservées aux adultes consentants :D), tu peux créer une autre photothèque (d'ailleurs, tu peux en créer autant que tu veux ;)).

On peut créer des albums dans des arborescences de dossiers mais pas l'inverse AMHA. C'est un peu comme si tu demandais à créer des arborescences de dossiers dans un fichier.
 
Pour les photos à caractère privé (réservées aux adultes consentants :D), tu peux créer une autre photothèque (d'ailleurs, tu peux en créer autant que tu veux ;)).

^^
Pas mal le coup des photothèques, je connaissais pas ;) On peut passer d'une photothèque à l'autre une fois qu'iPhoto est ouvert?

On peut créer des albums dans des arborescences de dossiers mais pas l'inverse AMHA. C'est un peu comme si tu demandais à créer des arborescences de dossiers dans un fichier.

Je n'ai rien compris, mais si tu le dis, c'est sans doute vrai :up: du coup je reformule: comment créer des sous dossiers dans un album? Genre: Album 0001, avec un dossier "photos de machin", un dossier "photo de truc" un dossier "photo soirée plage" etc...
 
^^
Pas mal le coup des photothèques, je connaissais pas ;)



Je n'ai rien compris, mais si tu le dis, c'est sans doute vrai :up: du coup je reformule: comment créer des sous dossiers dans un album? Genre: Album 0001, avec un dossier "photos de machin", un dossier "photo de truc" un dossier "photo soirée plage" etc...

C'est pareil: un album est un fichier XML donc pas de dossiers ou sous dossiers (c'est pareil) dans un fichier.
 
Mouaif, pas hyper pratique, je trouve...
J'suis pas difficile, j'suis exigeant!

Sinon, je crois que tu n'as pas vu mon édit, j'ai du le faire trop tard: une fois qu'iPhoto est ouvert, on peut naviguer d'une photothèque à l'autre?
 
Mouaif, pas hyper pratique, je trouve...
J'suis pas difficile, j'suis exigeant!

C'est une question d'organisation : rien ne t'empêche de créer une arborescence de dossiers ne contenant que des albums

Sinon, je crois que tu n'as pas vu mon édit, j'ai du le faire trop tard: une fois qu'iPhoto est ouvert, on peut naviguer d'une photothèque à l'autre?

Non, ou alors peut être avec un logiciel comme iPhoto Buddy. Mais je n'ai plus utilisé depuis qu'iPhoto permet de créer plusieurs photothèques.

Pour reprendre ton exemple tu crée un dossier nommé "albums 001" contenant l'album des photos de truc puis l'album des photos de Machin puis un dossier contenant les albums de plages qui lui même contient les albums de truc à la plage et les albums de machin à la plage. Enfin tu organises ton arborescence comme tu le souhaites. ;)
 
d'accord. Merci pour tes réponses, et ta patience...

J'en profite encore un peu, tant que tu es là ^^

Créer une arborescence de dossier: tu peux me réexpliquer en partant du principe que je suis un navet à poil roux? C'est sous iPhoto que je crée ça? Ou dans mon dossier Mes images?
 
d'accord. Merci pour tes réponses, et ta patience...

J'en profite encore un peu, tant que tu es là ^^

Créer une arborescence de dossier: tu peux me réexpliquer en partant du principe que je suis un navet à poil roux? C'est sous iPhoto que je crée ça? Ou dans mon dossier Mes images?

Sous iPhoto bien sur. Surtout ne pas toucher au contenu du (des) dossier(s) iPhoto Library.
 
  • J’aime
Réactions: NicoBx
ça maaaarche!!!
Youhouhuuuuu!!

Merci beaucoup!
 
Désolé de déterrer le sujet mais je ne m'en sors pas. je viens de me mettre à iPhoto09 (je n'avais pas encore essayé iPhoto quelque soit sa version) et je dois louper quelque chose car je trouve ça vraiment pas convivial.

Je m'explique: Comme NicoBx j'ai un classement par Année suivi du nom de l'événement au niveau de mon disque. Déjà devoir créer un dossier un dossier par année puis déplacer un par un les évenéments afin qu'iPhoto crée un sous-dossier avec le nom de l'événement c'est un peu "lourd" (Si je déplace plusieurs événements dans un dossier il ne créée pas un dossier par événement...) :rolleyes: mais le pire c'est quand par exemple je déplace un dossier vacances qui contient des clichés sur plusieurs jours, il me crée un événement par jour avec juste la date comme nom d'événement et là c'est plus un peu lourd mais carrément stressant :( Ca fait beaucoup de manip pour avoir juste un classement par année je trouve....

Alors soit, je suis passé à côté de quelque chose, soit je comprends pas trop l'intéret du soft ou soit il ne me convient tout simplement pas, j'en sais rien. Autant j'ai été enchanté par les autres softs de la suite iLife, autant j'ai l'impression de pas pouvoir faire ce que je veux avec iPhoto alors que c'est on ne peut plus basique et suis du coup assez déçu.

Une âme charitable pourrait elle éclairer ma lanterne ?
 
Désolé de déterrer le sujet mais je ne m'en sors pas. je viens de me mettre à iPhoto09 (je n'avais pas encore essayé iPhoto quelque soit sa version) et je dois louper quelque chose car je trouve ça vraiment pas convivial.

Je m'explique: Comme NicoBx j'ai un classement par Année suivi du nom de l'événement au niveau de mon disque. Déjà devoir créer un dossier un dossier par année puis déplacer un par un les évenéments afin qu'iPhoto crée un sous-dossier avec le nom de l'événement c'est un peu "lourd" (Si je déplace plusieurs événements dans un dossier il ne créée pas un dossier par événement...) :rolleyes: mais le pire c'est quand par exemple je déplace un dossier vacances qui contient des clichés sur plusieurs jours, il me crée un événement par jour avec juste la date comme nom d'événement et là c'est plus un peu lourd mais carrément stressant :( Ca fait beaucoup de manip pour avoir juste un classement par année je trouve....

Alors soit, je suis passé à côté de quelque chose, soit je comprends pas trop l'intéret du soft ou soit il ne me convient tout simplement pas, j'en sais rien. Autant j'ai été enchanté par les autres softs de la suite iLife, autant j'ai l'impression de pas pouvoir faire ce que je veux avec iPhoto alors que c'est on ne peut plus basique et suis du coup assez déçu.

Une âme charitable pourrait elle éclairer ma lanterne ?

Bonjour, n'utilisant plus iPhoto pour cause de production exclusive en "Raw", je n'ai pas évolué vers iPhoto 9 et ne le connais pas. Mais je pense que le principe n'a pas été révolutionné.

Et donc je confirme que tu passes à coté si tu continues à vouloir raisonner en dossiers.

"Le classement des fichiers en dossiers, c'est l'affaire d'iPhoto" Tu ne t'en mêles pas.

Ensuite, si tu veux accéder à tes images par l'interface d'iPhoto, tu le fais soit par les événements, soit par des albums que tu va créer et ranger, si tu le désires, dans des arborescences de dossiers. Tu pourras même utiliser les albums intelligents, par exemple pour classer automatiquement tes photos par année. L'utilisation des mots clés prend tout son sens pour un classement intelligent
Mais tous ces albums ne contiendront que des liens vers les fichiers. Ce qui a pour avantage que tu pourras créer autant de classements que tu voudras sans multiplier les fichiers d'image

Si ce principe ne te convient pas (ça peut se comprendre), alors passe ton chemin, iPhoto n'est pas fait pour toi.
Mais si tu acceptes de ne plus te préoccuper de l'endroit où tes précieuses photos seront posées sur le disque, alors iPhoto te libérera d'un gros soucis de classement.

Bien sur les sauvegardes de la photothèque sont tout de même indispensables.
 
Et donc je confirme que tu passes à coté si tu continues à vouloir raisonner en dossiers.
"Le classement des fichiers en dossiers, c'est l'affaire d'iPhoto" Tu ne t'en mêles pas.
Effectivement c'est sans doute l'habitude d'années de classement dans ce sens.
Par contre, je ne désire un affiche par "dossier" que dans iPhoto lui même, au sein du disque dur de l'imac ca m'est égale, on en arrive donc à ton point suivant :)

Ensuite, si tu veux accéder à tes images par l'interface d'iPhoto, tu le fais soit par les événements, soit par des albums que tu va créer et ranger, si tu le désires, dans des arborescences de dossiers. Tu pourras même utiliser les albums intelligents, par exemple pour classer automatiquement tes photos par année. L'utilisation des mots clés prend tout son sens pour un classement intelligent
Mais tous ces albums ne contiendront que des liens vers les fichiers. Ce qui a pour avantage que tu pourras créer autant de classements que tu voudras sans multiplier les fichiers d'image
Si ce principe ne te convient pas (ça peut se comprendre), alors passe ton chemin, iPhoto n'est pas fait pour toi.
Si si ça me convient très bien, c'est d'ailleurs ce que je cherche à faire, rien d'autre. J'avais essayé de regardé au niveau des albums intelligents mais sans succès, je vais essayé de me pencher un peu plus dans ces albums intelligents ainsi que dans les mots clés dont je ne connaissais pas l'existence. Ca risque de me simplifier la vie.

Mais si tu acceptes de ne plus te préoccuper de l'endroit où tes précieuses photos seront posées sur le disque, alors iPhoto te libérera d'un gros soucis de classement.
Ca ne me pose aucun problème, ayant un double de celles-ci stockées sur mon serveur NAS

Bien sur les sauvegardes de la photothèque sont tout de même indispensables.
TimeMachine est activé, ca devrait sauvegarder aussi mes bibliothèques non ?

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je commence à comprendre que j'ai fait l'erreur de vouloir que le soft s'adapte à moi alors que c'est à moi de m'adapter à ce nouveau mode de fonctionnement totalement différent :zen:
 
Effectivement c'est sans doute l'habitude d'années de classement dans ce sens.
Par contre, je ne désire un affiche par "dossier" que dans iPhoto lui même, au sein du disque dur de l'imac ca m'est égale, on en arrive donc à ton point suivant :)


Si si ça me convient très bien, c'est d'ailleurs ce que je cherche à faire, rien d'autre. J'avais essayé de regardé au niveau des albums intelligents mais sans succès, je vais essayé de me pencher un peu plus dans ces albums intelligents ainsi que dans les mots clés dont je ne connaissais pas l'existence. Ca risque de me simplifier la vie.


Ca ne me pose aucun problème, ayant un double de celles-ci stockées sur mon serveur NAS


TimeMachine est activé, ca devrait sauvegarder aussi mes bibliothèques non ?

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je commence à comprendre que j'ai fait l'erreur de vouloir que le soft s'adapte à moi alors que c'est à moi de m'adapter à ce nouveau mode de fonctionnement totalement différent :zen:

iPhoto est très différent de ce à quoi on est habitué et les débuts ne sont pas évidents et même perturbants car on a un peu l'impression de perdre le contrôle. Il faut appliquer ce qu'on apprend dans tous les séminaires d'encâdrement : "Déléguer".

Pour Time Machine, je n'utilise pas, je préfère maitriser totalement mes sauvegardes avec Personal Backup.
Il est tout de même bon de vérifier tous les paramètres et surtout que les données qu'on espère sauvegardées le sont bien.
 
Faute d'electricite, je ne peux me servir que de mon pc portable pour le moment, et ne peux donc pas decouvrir mon mac.

Toutefois, je discute avec ds amis qui ont des mac depuis un moment...

Lorsqu'on mets descimages dans iphoto, quel est leur format ? où sont-elles sur le disque (je ne les trouve pas dans le dossier image) ? peut-on les ourir avec un autre logiciel depuis iphoto (photoshop) ?

J'ai commencé à les classer par dossier, sous-dossier ... elles sont bien rangées !
Mais que se passera-t-il si je modifie les évènements ?
ex :
dossier : personnes / amis / mariage de jules et julie /puis plusieurs sous dossiers eglise ; mairie ; couple ; groupes.

Dans evenements, j'ai retrouvé tous les sous dossiers, mais puis-je les regrouper dans un seul évènement ?

Merci

Yo
 
Faute d'electricite, je ne peux me servir que de mon pc portable pour le moment, et ne peux donc pas decouvrir mon mac.

Toutefois, je discute avec ds amis qui ont des mac depuis un moment...

Lorsqu'on mets descimages dans iphoto, quel est leur format ? où sont-elles sur le disque (je ne les trouve pas dans le dossier image) ? peut-on les ourir avec un autre logiciel depuis iphoto (photoshop) ?

J'ai commencé à les classer par dossier, sous-dossier ... elles sont bien rangées !
Mais que se passera-t-il si je modifie les évènements ?
ex :
dossier : personnes / amis / mariage de jules et julie /puis plusieurs sous dossiers eglise ; mairie ; couple ; groupes.

Dans evenements, j'ai retrouvé tous les sous dossiers, mais puis-je les regrouper dans un seul évènement ?

Merci

Yo
Tu devrais lire ce qui a été écrit supra. ;)
 
J'ai bien lu Hippo, Mais ça ne repond pas forcément à mes interrogations :

Le format , l'endroit où elles se trouvent, puis-je modifier les evènements ? ( à priori pour les evenements, si je supprime une image, elle se sort aussi des dossiers...
 
J'ai bien lu Hippo, Mais ça ne repond pas forcément à mes interrogations :

Le format , l'endroit où elles se trouvent, puis-je modifier les evènements ? ( à priori pour les evenements, si je supprime une image, elle se sort aussi des dossiers...

Tu peux transférer des photos d'un événement à un autre, tu peux créer des événements, si tu supprimes toutes les photos d'un événement, il sera supprimé.
Mais tout ceci doit être fait par l'intermédiaire de l'interface iPhoto.

Les photos se trouvent dans le paquet "iPhoto Library" on peut le consulter comme tout paquet (clic droit sur le paquet et option "Afficher le contenu du paquet")
Mais il ne faut pas y toucher à partir du Finder.

La réponse qui est dans le fil, c'est que pour utiliser iPhoto, il faut arrêter de chercher à jouer avec des dossiers de fichiers sur le disque dur. C'est le rôle d'iPhoto, il le fait à sa façon et l'utilisateur ne doit pas intervenir. Si ce concept ne te convient pas (je sais que c'est très déroutant au début), je te déconseille d'utiliser iPhoto.

J'ai compris, aussi que ce n'est pas la réponse que tu souhaitais entendre, mais c'est la seule :

On ne touche pas aux dossiers de iPhoto Library !