Création d'entreprise : besoin d'aide

mefysto

Membre confirmé
1 Septembre 2008
82
5
31
Bonjour à toute la communauté Macgé,

Je ne sais pas si c'est la bonne section mais je n'ai rien trouvé de plus approprié.

J'ai décidé après la lecteur de certains livres qu'il faut que je crée mon entreprise.

J'ai regardé mes passions et l'expertise que j'ai dans ses passions et l'informatique et plus particulièrement le Mac étais celle où j'ai vraiment un bon moyen d'aider les autres.

Le problème :

Je sais comment faire les démarches etc... mais je ne sais pas quoi vendre.

Ma première idée était de créer un site internet un peu comme débutersurmac mais en plus simple ( oui c'est possible ^^ ) avec justement des dvd de conseils en vente ainsi que des vidéos payantes ou des e-book.


Là où ça coince c'est qu'il faut trouver quoi vendre comme conseil alors que beaucoup sont donnés gratuitement..

J'ai donc besoin de votre aide et j'aimerais savoir :
Qu'est ce qui vous a causé le plus de soucis quand vous avez switcher sous mac et quels conseils seraient vous prêt à payé pour éviter tout ces problèmes.

Si vous pouvez aussi me donner d'autres pistes je vous en serais très reconnaissant.

Merci d'avance

Un passionné du mac.
 
Bonjour

À moins que tu ne l'aies pas encore remarqué, on est ici sur un forum d'entraide totalement gratuit.

Je ne pense pas que la communauté qui vient ici soit prête à payer quoi que ce soit pour résoudre des problèmes qui peuvent être réglés par la lecture d'informations ou le téléchargement de petits utilitaires.

Tout ce qu'on pourrait espérer avoir comme conseils avisés, aide au dépannage, explications ou petits logiciels, on l'obtient ici sans débourser un centime (je peux me permettre de l'affirmer sans embarras puisque je fournis beaucoup plus que je ne reçois), tout en profitant de l'avantage de l'interactivité (les discussions pouvant se poursuivre jusqu'à ce que les informations soient effectivement recueillies, comprises, complétées, corrigées et appliquées).

Pour le reste, il y a le service après-vente pour les pannes matérielles, les éditeurs de logiciels pour les besoins de travaux conséquents, les éditeurs d'ouvrages volumineux pour traiter dans le détail des aspects techniques spécifiques, et les prestataires pour fournir des cours particuliers ou installer et mettre en route des installations.


Bref, à moins que tu veuilles faire partie des dernières catégories que j'ai citées, lesquelles apportent une valeur ajoutée forte et véritable, il n'y a rien que tu puisse vraiment vendre à des gens qui connaissent l'existence des forums d'entraide de la communauté Mac (MacGé' ou autres).


Par ailleurs, ta démarche ne semble pas pertinente.

On ne décide pas de créer une entreprise avant d'avoir découvert et cerné l'activité qu'on va exercer, et s'être assuré un minimum de la présence, voire de la viabilité, du marché qu'elle représente.

Or là, tu ne sais même pas ce que tu vas vendre. Et recevoir de l'argent n'est pas une activité en soi.

De plus, les bons filons sont ceux auxquels les autres n'ont pas déjà pensé. C'est la raison pour laquelle demander publiquement vers quoi il faudrait t'orienter pour faire marcher ton business est probablement la plus mauvaise démarche que tu puisses entreprendre.


Loin de moi l'idée de vouloir te décourager, mais la réussite (ou la simple survie) d'une entreprise est suffisamment difficile pour ne pas partir sur de bonnes bases. Sinon on risque fort de le regretter assez rapidement.
 
Salut,
Je rejoins les idées de Pa5scal. A moins de te mettre Revendeur Apple et assurer pourquoi pas quelques formations sur des logiciels spécifiques ou formations d'utilisations de base à des "bleus", ça me parait difficile autrement. Ca dépend aussi où tu habites, les investissements en communications nécessaires pour se faire une clientèle.
Bref, il faut avoir une idée plus précise de ce que l'on veut offrir comme service et s'il y a un marché. C'est jamais simple et il faut des études de marché, des prévisionnels pour connaître le chiffre minimum à faire pour l'affaire soit viable. Ca s'improvise pas comme ça....
 
Je sais comment faire les démarches etc... mais je ne sais pas quoi vendre.
puisque vous postez en public, je vais me permettre de vous donner mon avis. Vous prenez le truc par le mauvais bout. Faut d'abord que vous trouviez ce que vous voulez vendre tout seul dans votre coin (ou à la limite avec des amis autour d'un café) et ensuite venir éventuellement ici pour avoir des conseils pour le réaliser.
 
Bonjour

À moins que tu ne l'aies pas encore remarqué, on est ici sur un forum d'entraide totalement gratuit.

Je ne pense pas que la communauté qui vient ici soit prête à payer quoi que ce soit pour résoudre des problèmes qui peuvent être réglés par la lecture d'informations ou le téléchargement de petits utilitaires.

Tout ce qu'on pourrait espérer avoir comme conseils avisés, aide au dépannage, explications ou petits logiciels, on l'obtient ici sans débourser un centime (je peux me permettre de l'affirmer sans embarras puisque je fournis beaucoup plus que je ne reçois), tout en profitant de l'avantage de l'interactivité (les discussions pouvant se poursuivre jusqu'à ce que les informations soient effectivement recueillies, comprises, complétées, corrigées et appliquées).

Pour le reste, il y a le service après-vente pour les pannes matérielles, les éditeurs de logiciels pour les besoins de travaux conséquents, les éditeurs d'ouvrages volumineux pour traiter dans le détail des aspects techniques spécifiques, et les prestataires pour fournir des cours particuliers ou installer et mettre en route des installations.


Bref, à moins que tu veuilles faire partie des dernières catégories que j'ai citées, lesquelles apportent une valeur ajoutée forte et véritable, il n'y a rien que tu puisse vraiment vendre à des gens qui connaissent l'existence des forums d'entraide de la communauté Mac (MacGé' ou autres).


Par ailleurs, ta démarche ne semble pas pertinente.

On ne décide pas de créer une entreprise avant d'avoir découvert et cerné l'activité qu'on va exercer, et s'être assuré un minimum de la présence, voire de la viabilité, du marché qu'elle représente.

Or là, tu ne sais même pas ce que tu vas vendre. Et recevoir de l'argent n'est pas une activité en soi.

De plus, les bons filons sont ceux auxquels les autres n'ont pas déjà pensé. C'est la raison pour laquelle demander publiquement vers quoi il faudrait t'orienter pour faire marcher ton business est probablement la plus mauvaise démarche que tu puisses entreprendre.


Loin de moi l'idée de vouloir te décourager, mais la réussite (ou la simple survie) d'une entreprise est suffisamment difficile pour ne pas partir sur de bonnes bases. Sinon on risque fort de le regretter assez rapidement.

+1
vouloir vendre un produit ou service qui ne vient pas de ton idée de base pourra te gonfler à force
 
Je sais comment faire les démarches etc... mais je ne sais pas quoi vendre.

Sans m'étendre sur le fait que tu soit potentiellement un bon entrepreneur ou non...

La où ça coince c'est qu'il faut trouver quoi vendre comme conseil alors que beaucoup sont donnés gratuitement...

... Je n'accroche pas idéologiquement à ton idée. Les forums sont l'un des derniers et rares lieux ou règne la solidarité et l'entraide.

L'un des derniers lieux ou le savoir est accessible à tous et où l'on peu se former avec des gens vraiment compétents et ce, gratuitement.

Ton projet consiste en somme à rendre le monde "moins libre" (déjà qu'il ne l'est pas beaucoup...)

Je ne te donnerais donc ni conseils, ni réponses, à tes questions et encourage les autres mac-users à en faire de même.

Bye
 
  • J’aime
Réactions: TheBrain
Je ne te donnerais donc ni conseils, ni réponses, à tes questions et encourage les autres mac-users à en faire de même.

Bye

Et quand on est pas encore mac-users on doit faire pareil ou pas?

Okai je sors ->

Mais je suis quand meme d'accord avec les autres.
 
Vous avez raison.

Je ne m'étendrais pas sur le sujet mais je n'ai pas trouvé une idée qui étais vendable vu tout les conseils que l'on peu donner sur un forum.

Loin de moi l'idée de vendre ce qui est gratuit, je suis un fervant adepte du libre et du gratuit.

Je vous remercie pour vos réponses qui ont su trouver dans quoi je voulais me lancer.

Je vais voir du côté de la création d'un APR qui va pouvoir m'aider à contribuer a l'avancée d'Apple

Merci encore :)
 
Et quand on est pas encore mac-users on doit faire pareil ou pas?

Okai je sors ->

Mais je suis quand meme d'accord avec les autres.

Lol :)

Loin de moi l'idée de vendre ce qui est gratuit, je suis un fervant adepte du libre et du gratuit.
:mouais:

Paradoxale comme phrase...

Après tout si tu as trouvé ta voie je te souhaite de réussir :)
 
Je vais voir du côté de la création d'un APR qui va pouvoir m'aider à contribuer a l'avancée d'Apple

Si tu pouvez nous tenir au courant de l'avancé de ton projet..
De plus cela m'intéresserait de savoir comment on fait pour lancer un APR.

Merci d'avance.
 
Si tu pouvez nous tenir au courant de l'avancé de ton projet..
De plus cela m'intéresserait de savoir comment on fait pour lancer un APR.

Merci d'avance.

Je m'étais renseigné lors de la dernière "vraie" Apple Expo (avec la présence d'Apple) et j'avais parlé un moment avec deux personnes assez haut placé chez Apple France & Europe. Ils m'avaient donné leur carte et demander de les recontacter après l'AE car ils devaient ouvrir un APR pas très loin de chez moi, et il voulaient m'inviter à l'ouverture. Je les ai contacté par la suite et je n'ai jamais eu de réponse...

Ils ne m'avaient pas caché que vendre du mac n'était pas rentable : ce qui l'était, c'était les accessoires et les services.

Ensuite, Apple exige que l'APR se trouve dans un lieu de passage important et d'une certaine qualité, ils décident de l'agencement du magasin, de son allure extérieure. En contrepartie, ils m'avaient dit qu'ils étaient présent du projet à la réalisation, trouvant même parfois des investisseurs. Après, je n'ai pas juger sur pièce.

Personnellement, au jour d'aujourd'hui, avec les Apple Store qui s'ouvre un peu partout, je réfléchirai à deux fois avant d'ouvrir un APR.
 
Personnellement, au jour d'aujourd'hui, avec les Apple Store qui s'ouvre un peu partout, je réfléchirai à deux fois avant d'ouvrir un APR.

Oui mais je ne pense pas qu'il y aura d'Apple Store dans des villes tels que Lille, Cherbourg, Rouen, ou Caen (pour ne citer que des villes proches de chez moi..).
 
Oui mais je ne pense pas qu'il y aura d'Apple Store dans des villes tels que Lille, Cherbourg, Rouen, ou Caen (pour ne citer que des villes proches de chez moi..).

Pas d'Apple Store à Lille ? C'est peut-être pas leur priorité mais qu'il n'y en ait pas d'ici un ou deux ans.
 
C'est vrai. Fin je prennais des exemples de villes au hasard..