Création dictionnaire (ext .app)

armel35

Membre confirmé
10 Octobre 2008
46
3
Bonjour,


J'ai écrit un dictionnaire en libre téléchargement (2006), il existe en version pdf, epub etc... (petit dictionnaire des mots rares et anciens de la langue française)

Je cherche à le convertir d'abord au format stardict / goldendict avant la conversion 'finale' via un utilitaire (gratuit d'ailleurs) sous mac, mais quelle galère ! la page sourceforge stardict n'existe plus ou c'est tout comme, reste goldendict mais je ne trouve pas d'exemple de format dict afin de voir à quoi ressemblent les entrées à créer, ainsi que le formatage souhaité, pour ne pas dire que cela apparait assez confus !

Avez-vous des pistes, des idées ?

D'avance, merci

Didier
 
Je suis passé par Textedit après avoir enregistré en UTF-8, enlevé les lignes blanches intermédiaires, remplacé les espaces entre key word et définition (alt+tab / remplacer rechercher), ces fichiers devant être en txt et les séparateurs étant des tabulations. Selon le même principe, chaque espace à la fin d'une ligne (si besoin) a été remplacé par alt+return (retour chariot), création d'une ligne vierge par return à la fin du fichier.

Pour vérifier avant tte chose que le fichier sera accepté par Linguae, le coller d'abord dans une feuille excel, il doit y avoir 3 séparateurs pour chaque ligne, qui deviendra une entrée du dictionnaire ; il y a souvent des anomalies, allez savoir pourquoi, elles expliquent probablement le fort pourcentage de doléances concernant l'impossibilité de convertir un fichier lisible par stardict ou non "digéré" par Dictunifier ...

Ce fichier a ensuite été lu par Linguae, puis exporté en .DICT (3 fichiers, donc)

L'avant dernière phase a consisté à passer à la moulinette de Dictunifier: il s'agit simplement de glisser déplacer le fichier .IFO sur l'application, laquelle convertit en application .dictionary votre dictionnaire, vous retrouvez donc votre dico dans l'appli Dictionnaire.

Après avoir ouvert cette appli, il faut accéder aux préférences, cocher le nouveau dictionnaire, le faire remonter si souhaité dans la liste.

Et hop, c'est fini...

Quand j'aurai le temps, je mettrai ce dictionnaire sous sa forme .dictionary en ligne, probablement d'abord sur mon site, accompagné d'une version .DICT, compatible avec Linguae et Stardict

Didier