CREATION DIGITALE - les logiciels essentiels

glenoverbarrymore

Membre enregistré
5 Octobre 2015
8
0
45
Bonjour à tous !

Pour un graphiste dans le monde de la communication/publicité digitale d'aujourd'hui, quels sont à votre avis les logiciels essentiels qu'il faut maîtriser ?

C'est vaste, mais dans le milieu pro, la suite Adobe CC et encore on ne maitrise jamais, on apprend à l'utiliser tous les jours. ;)

De plus, il faut préciser si c'est de la PAO standard, donc Photoshop, Illustator et InDesign et ou QuarkXpress. Plus ciblé dans la conception web, Dreamweaver, Muse, Edge, Fireworks.

La liste est longue chez Adobe... http://www.adobe.com/fr/creativecloud/catalog/desktop.html?promoid=KSPAJ ... :)

• J’aime
Réactions: glenoverbarrymore
C'est vaste, mais dans le milieu pro, la suite Adobe CC et encore on ne maitrise jamais, on apprend à l'utiliser tous les jours. ;)

De plus, il faut préciser si c'est de la PAO standard, donc Photoshop, Illustator et InDesign et ou QuarkXpress. Plus ciblé dans la conception web, Dreamweaver, Muse, Edge, Fireworks.

La liste est longue chez Adobe... http://www.adobe.com/fr/creativecloud/catalog/desktop.html?promoid=KSPAJ ... :)

Adobe domine en applications web on dirait.

Les logiciels indispensables sont ceux qu'on connaît, car il existe encore des gens dans le métier qui suivent une formation initiale et continue. Je trouve la question bizarre. C'est pour choisir ses études ou récupérer un logiciel avec lequel bricoler et faire concurrence à ceux dont c'est le métier ?

Uniquement dans le but de bien se former avec les bonnes logiciels.
Oui mais, à un niveau professionnel ou amateur ?

A un niveau pro, sans contestation possible les logiciels Adobe. En amateur, le choix est plus large, mais non pas moins facile, car les avis sur certains logiciels seront mitigés en fonction de ses connaissances et ou utilisation. :)

Oui mais, à un niveau professionnel ou amateur ?

A un niveau pro, sans contestation possible les logiciels Adobe. En amateur, le choix est plus large, mais non pas moins facile, car les avis sur certains logiciels seront mitigés en fonction de ses connaissances et ou utilisation. :)

Professionnel uniquement.

Hello

Oui Adobe est "MALHEUREUSEMENT" la suite privilégié par les professionnels... Cependant il existe des révolutionnaires tel que Affinity Designer, Affinity photo, Sketch, iDraw (Graphic 3.0), Pixelmator... qui sont a un prix unique et qui prennent en charge toutes les optimisations possible avec ton Mac. Personnellement entre 720€ pour des logiciels qui ne m'appartienne pas, pas optimisé pour ma machine face à des logiciels aux alentours de 50€ et moins dont tu est le propriétaire et qui sont optimisés... J'ai fais mon choix ;)

Oui, malheureusement quand une société édite les meilleurs logiciels de sa catégorie il arrive malheureusement que parfois elle se retrouve leader sur son marché, c'est malheureusement aussi ce qui est arrivé à Microsoft, à Apple, à Google, etc.
;)

Un logiciel ne t'appartient en aucun cas, il y a juste une distinction à faire entre licence d'utilisation perpétuelle et licence d'utilisation renouvelable.

Dernière édition:
@magicPDF

Je faisais bien la différence merci :)

Je l'ai peut-être mal exprimé mais je soulever le problème qu'aujourd'hui Adobe marche sur un système de location et que tu ne peux avoir le logiciel sur une clé usb et l'installer ou l'éxécuter ou tu veux.

Après c'est tout à chacun de penser que Adobe "édite les meilleurs logiciels de sa catégorie". Tout dépend de la catégorie dans laquelle on ce situe.

Je l'ai peut-être mal exprimé mais je soulever le problème qu'aujourd'hui Adobe marche sur un système de location et que tu ne peux avoir le logiciel sur une clé usb et l'installer ou l'éxécuter ou tu veux.
On t'a mal renseigné.
On peut exécuter les logiciels Creative Cloud sur n'importe quel ordinateur (Mac ou Windows), tablette ou smartphone (Android, iOS ou Windows), et en plus on n'a pas besoin de clé USB puisqu'il suffit de les télécharger et de saisir son identifiant.
Par la même occasion, on retrouve aussi ses préférences, ses réglages, ses polices, ses documents, etc.

Pour le reste, entre payer 2000€ tous les 2 ou 3 ans pour avoir des logiciels qui vieillissent très vite ou bien payer 50€/mois pour avoir des logiciels constamment à jour j'ai vite compris mon intérêt. Tout le monde n'a pas le même intérêt ni la même utilisation mais pour moi il s'agit d'investissement et d'outils de travail.
Au début j'étais très très très septique (pour ne pas dire farouchement contre) mais maintenant je considère plus l'abonnement comme une solution que comme un problème.
Je regrette seulement l'absence de choix entre les deux formules, comme le fait Microsoft.

• J’aime
Réactions: aCLR
Adobe domine en applications web on dirait.
Adobe domine quoi ? Si tu travailles dans ce domaine les solutions Adobe sont loin d'être pertinentes, productives et adéquates… sauf auprès d'un public de graphistes print en recherche d’opportunités dans le web.
Adobe est le web c'est un virage à 180° entre Flash et HTML5/CSS3 largement raté par les dirigeants de l'entreprise. :rolleyes: :cool: