Création d'un DVD à partir d'un fichier MKV

nemrod

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2007
2 353
63
Paris
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel me permettant de créer un DVD, à destination d'une platine de salon, à partir d'un fichier MKV.

Mon problème, la taille, je sais qu'un logiciel comme Toast permet cela mais dans mon cas j'ai besoin qu'il procède à une cure d'amaigrissement.

Merci d'avance
Nemrod
 
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel me permettant de créer un DVD, à destination d'une platine de salon, à partir d'un fichier MKV.

Mon problème, la taille, je sais qu'un logiciel comme Toast permet cela mais dans mon cas j'ai besoin qu'il procède à une cure d'amaigrissement.

Merci d'avance
Nemrod
Le problème de poids de la vidéo de départ n'en est pas vraiment un.

Il y a deux types de DVD susceptibles d'être lus par une platine de salon :
- le DVD-Vidéo, format normalisé dont le débit est au maxi de 8000 kbps (donc 1 Mo la seconde de vidéo) mais que l'on peut descendre à 5000 kbps voir moins (au détriment de la qualité). Ce DVD est obligatoirement créé à l'aide d'un logiciel d''authoring' comme iDVD ou effectivement Toast.
Toutes les platines de salon le liront.
- le DVD-Rom sur lequel on grave un fichier vidéo en DivX que certaines platines de salon sont susceptibles de lire.

Dans les deux cas, ton mkv qui est probablement en HD verra sa définition réduite en SD, avec la perte de qualité que cela suppose.
Quant au poids que tu évoques, il sera automatiquement adapté dans le cas de création d'un DVD-vidéo, et il suffira de régler le débit lors de la création d'un fichier DivX.
 
Merci pour ta réponse :) mais je reste dubitatif quand à son adéquation avec ma question :confused:

Je recherche un logiciel qui me permette der graver un un fichier MKV avec compression car de taille supérieure à celle d'un DVD simple couche.

Je cite Toast car il ne me semble pas qu'il permette cela, pour iDVD, j'ai un doute quand à sa capacité à lire les MKV.
 
Merci pour ta réponse :) mais je reste dubitatif quand à son adéquation avec ma question :confused:

Je recherche un logiciel qui me permette der graver un un fichier MKV avec compression car de taille supérieure à celle d'un DVD simple couche.

Je cite Toast car il ne me semble pas qu'il permette cela, pour iDVD, j'ai un doute quand à sa capacité à lire les MKV.
Avec idvd, il faut évidemment convertir préalablement ton mkv. Un logiciel gratuit comme VideoMonkey (http://videomonkey.org), gratuit, te permettra de le convertir au format dv (format du DVD-Vidéo) que tu donneras ensuite à iDVD.

Quant à Toast, il est possible qu'il soit en mesure de créer un DVd-vidéo directement depuis le format mkv, mais je l'ignore (je ne possède pas Toast) ?
 
Merci, je vais voir ce que donne iDVD en passant de 8 à 4,7 Go.
 
Je viens d'essayer, Toast 11 prend le fichier .mkv et sort un fichier video.ts lisible en DVD (forcément SD ) sur lecteur de salon.
Je crois me souvenir qu'il compresse lui même le fichier HD pour tenir sur le DVD.
 
Merci :up:

Est-ce qu'il permet de jouer sur la taille ? C'est ça mon principal problème.
 
Merci :up:

Est-ce qu'il permet de jouer sur la taille ? C'est ça mon principal problème.
Mais pourquoi toujours revenir à la taille ? Je le répète peu importe la taille d'origine. C'est uniquement une question de durée de ta vidéo.

Toast va réduire les dimensions de ton fichier au format standard (SD = 720x576 en 4:3 ou 720x480 en 16:9) et moduler le débit (et donc la taille) du fichier, dans la fourchette que je t'ai indiquée, entre 4500 et 8500 Mbps, pour faire tenir dans la mesure du possible ta vidéo dans un DVD simple face.

Tu dois probablement pouvoir régler le débit dans Toast, tout comme cela est possible dans iDVD.

Mais, indépendamment de cela, si le débit (la taille) doit être baissé à un point trop préjudiciable à la qualité, le logiciel va te suggérer un DVD double-face.

A noter qu'on peut mettre pratiquement 2 heures de vidéo dans un DVD Video simple face avec une qualité acceptable.
 
Je regarde ce soir, je crois que ma moitié à Toast 11.
 
Dernière édition:
JLB21 [eh salut! :coucou:] écrit :

Mais pourquoi toujours revenir à la taille ? Je le répète peu importe la taille d'origine. C'est uniquement une question de durée de ta vidéo.

Exact JLB. On peut jouer, comme tu l'expliques limpidement, sur le 'poids' d'un fichier vidéo en demandant à un logiciel ad-hoc d'abaisser la qualité (jusqu'à une certaine limite d'acceptabilité, bien sûr, qui, pour un simple usager sans complexe utilisant un lecteur DVD de salon, pourrait être l'équivalent de l'archaïque VHS). Mais on ne peut pas dépasser une certaine longueur de fichier vidéo, dont la limite approximative est de 2 H de déroulement. Au-delà de cette limite horaire à l'exécution, soit il faut recourir à un DVD 'double-couche', soit il faut scinder le fichier vidéo pour le graver sur 2 DVD ordinaires.

Quelqu'un détenant par hypothèse un gros fichier vidéo dérivant d'un Blu-ray (supposons au hasard 8 Go pour 1H 45' de durée d'exécution), peut très bien envisager de le graver sur un DVD perso (limite standard utile : environ 4,1 Go) afin de le visionner sur un lecteur DVD de salon, à condition d'alléger le poids du fichier en perdant de la qualité d'image de manière à le ramener à un poids de 4,1 Go standard. Mais supposons le même quelqu'un détenant un fichier vidéo de 'seulement' 5,5 Go pour 3H 10' de durée d'exécution - eh bien! impossible, même en le réduisant par conversion préalable à un poids de 3,5 Go (supposons) en jouant sur l'abaissement de la qualité visuelle, de le graver sur un DVD standard de 4,1 Go de charge utile. Car ledit fichier EST TROP LONG en durée.

Une simple métaphore le suggère : supposons un emballage Postal en carton dont la limite de poids de charge autorisé serait de 4,10 kg, pour des mesures de 1,58 cm x 10 cm x 10cm = 15800 cm³, qui serait un format standard d'expédition ( je me demande bien de quoi? - des cartes de géo enroulables pesant leur poids de sérieux professionnel? lol). Si vous le 'chargez' d'un objet qui ne dépasse pas 4,1 kg et dont le volume passe dans les mesures de 158cm x 10cm x 10cm, par exemple une règle à calcul, non seulement ça rentre mais c'est accepté par le Poste. Si vous voulez le charger, pour les mêmes mesures en volume, d 'un objet pesant 12,44 kg, par exemple un lingot d'or de 400 onces Troy, ça rentre mais c'est rejeté par La Poste car trop lourd (ça va craquer au portage). Enfin si vous voulez le charger d'un objet ne pesant que 0,2 kg, mais ayant des mesures de 2,49 m × 10 cm en ⊘, par exemple le Plan Turgot de Paris en perspective isométrique roulé = un volume de 24900 cm³, eh bien! vous n'allez pas pouvoir emballer ce contenu d'un poids recevable par La Poste, à cause de sa longueur trop importante. [mais pourquoi je déc**ne comme ça, ce matin, JLB tu peux me le dire?]

Donc, en résumé, un DVD gravable standard = 4,1 Go en poids de fichier x 1H 58' en longueur de fichier [4,6 Go, même 4,4 Go, ça ne passe pas dans les faits sur un DVD gravable de prétendûment 4,7 Go, car il faut de la 'marge' libre].
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ta réponse :) mais je reste dubitatif quand à son adéquation avec ma question :confused:
:D
c'est normal, toi tu parle de "taille" et JLB parle de "poids"
…alors je reformule: "il n'y a pas que la taille qui compte" :D :D

Plus sérieusement, une vidéo est un ensemble d'images compressées d'une certaine façon. Un mkv est généralement compressé dans le format AVC/h264. Un DVD-VIDEO est compressé dans le format MPEG2.
Chaque format compresse "à sa manière", donc tu ne peux estimer ce que donnera le "poids/taille" final QUE si tu ne changes pas de compresseur (=de format).

JBL te dit qu'il y a de fortes chances que ton mkv (une fois adapté à la norme DVD-VIDEO et au format MPEG2) tienne sur une galette. Teste son conseil (et reviens si ce n'est pas le cas ;))

à+