Création d'un PDF en mosaïque dans XPress

  • Créateur du sujet Membre supprimé 9753
  • Date de début
M

Membre supprimé 9753

Invité
Chères amis, l'heure est grave!

Je rencontre un problème dont je ne trouve aucune solution. Explications:

Dans XPress 7 -> Fichier -> Imprimer… -> Onglet «Pages», nous trouvons la possibilité d'imprimer le fichier en «Mosaïque page». Soit, cette fonction fonctionne (!).

Problème: je cherche à exécuter cette fonction et obtenir un PDF (X-3 de préférence) à la sortie ou un fichier Postscript à distiller ensuite.

La solution serai simple si l'imprimante virtuelle «Adobe PDF 9» fonctionnait… (je vous laisse jeter un œil -> http://pao-prepresse.lesyeuxfertile...pao/l-imprimante-adobe-pdf-ne-fonctionne-plus)

Avez-vous une solution alternative à me proposer?

Au plaisir de vous lire et meilleures salutations!
 
La solution serai simple si l'imprimante virtuelle «Adobe PDF 9» fonctionnait…
Avez-vous une solution alternative à me proposer?
Oui :

- tu récupères un PPD "Adobe PDF 9" où tu peux et comme tu peux !
(sauvegarde time-machine, copain qui est encore sous Léopard-des-sables, site internet de B. Milic dans sa news où il explique le problème de l'imprimante PDF avec le Léopard-des-neiges, ou tout autre moyen...
... peut-être même que notre MagicPDF préféré a lui aussi mis ce PPD en téléchargement sur son site ?)

- tu réinstalles ton PPD "Adobe PDF 9" en changeant légèrement son nom (sinon, l'updater d'Acrobat va te le supprimer automatiquement à son prochain lancement... ou tu désactives l'updater !)

- tu (re-)dis à XPress que ce PPD est dispo ("Utilitaires" -> "Gestionnaire PPD")

- et tu fais ton fichier PostScript !
 
Salut!

Merci pour ta réponse!

Seulement, je ne comprends pas tout… :rose:

Récupérer le PPD, c'est OK! Réinstaller c'est OK également!
Modifier le nom du PPD? Comment fait-on cela?
Dire à XPress où se trouve le nouveau PPD c'est OK!

Néanmoins, je ne vois pas comment imprimer… XPress ne m'affiche aucunement le nouveau PPD dans la boîte de dialogue «Imprimer».

Faut-il installer une nouvelle imprimante PDF? Si oui, comment faire? J'ai essayé plusieurs fois, mais rien n'y fait…

Merci pour ton aide!
 
Modifier le nom du PPD? Comment fait-on cela?
Ben, comme pour modifier le nom de n'importe quel fichier : dans le Finder tu cliques sur le nom, et tu le changes (genre : "Adaube PDF 9")

Ce qu'il faut, c'est que l'updater d'Acrobat ne trouve pas le fichier nommé "Adobe PDF 9" à sa place normale (sinon il le supprime). Donc :
- soit tu changes son nom,
- soit, comme tu peux dire à XPress où est le PPD à utiliser, tu peux aussi le changer un peu de place : par exemple tu le mets dans le dossier un niveau au-dessus du dossier normal.



Néanmoins, je ne vois pas comment imprimer… XPress ne m'affiche aucunement le nouveau PPD dans la boîte de dialogue «Imprimer».
J'ai peut-être oublié de te dire qu'il faut créer une imprimante virtuelle utilisant ce PPD... désolé... la procédure a été souvent décrite : nouvelle imprimante, protocole IPP (ou un truc dans le genre), adresse "localhost" (sans les guillemets) et PPD "AdobePDF9" avec nom modifié.



Faut-il installer une nouvelle imprimante PDF?
Non, car ce n'est plus possible sous Snow Leopard.
 
Ben, comme pour modifier le nom de n'importe quel fichier : dans le Finder tu cliques sur le nom, et tu le changes (genre : "Adaube PDF 9")

OK, c'est ce que je pensais et je l'ai fais ainsi!

J'ai peut-être oublié de te dire qu'il faut créer une imprimante virtuelle utilisant ce PPD... désolé... la procédure a été souvent décrite : nouvelle imprimante, protocole IPP (ou un truc dans le genre), adresse "localhost" (sans les guillemets) et PPD "AdobePDF9" avec nom modifié.

Merci pour l'info! Je ne savais pas comment procéder… Qui a parlé de bille?… :D

Non, car ce n'est plus possible sous Snow Leopard.

Ca j'avais bien compris. Merci tout de même de me le confirmer!

Cependant…

J'ai créé l'imprimante IPP, donné le PPD, XPress OK.
Lorsque je lance l'impression (depuis XPress), l'imprimante se met «en pause»… Je clique sur le bouton pour «libérer l'imprimante» et elle se remet en pause.

Ais-je loupé une étape?

P.S.
Merci beaucoup pour ton aide!
 
Lorsque je lance l'impression (depuis XPress), l'imprimante se met «en pause»… Je clique sur le bouton pour «libérer l'imprimante» et elle se remet en pause.

Ais-je loupé une étape?
Euhhh... oui ! le système "imprimante internet + localhost permet de créer une imprimante virtuelle sans avoir d'imprimante réelle, réellement connectée au Mac, mais tu ne peux pas imprimer dessus ! tout simplement parcequ'elle n'existe pas !!! donc en fait quand tu lances l'impression, le système ne trouve pas d'imprimante sur le réseau... (donc il se remet en "Pause" en attendant que l'imprimante soit dispo sur le réseau... mais comme elle n'existe pas, il ne la trouvera jamais !!!)

Pour sortir ton fichier PostScript, il faut que tu demandes au système de ne pas envoyer le fichier PostScript d'impression à "l'imprimante", mais à la place il faut qu'il l'enregistre sur le disque-dur :
- dans la fenêtre d'impression de XPress, tu cliques sur "Imprimante",
- dans la nouvelle fenêtre tu cliques sur le bouton "PDF",
- ce qui te déroule un menu dans lequel tu choisis "Enregistrer le document PDF en format PostScript" (ou un truc assez abscon dans le genre : ce libellé est sous 10.4, il a peut-être changé sous 10.6)*...
- ensuite le Mac te demande où tu veux enregistrer ton fichier PostScript,
- tu lui indiques le dossier voulu,
- tu cliques sur "OK"
- et tu reviens alors dans la boîte de dialogue d'impression de XPress, où tu peux finir de régler toutes tes options normales d'impression,
- tu cliques sur "Imprimer", et le Mac te génère ton fichier PostScript.


Ensuite, quand tu as récupéré ton fichier PostScript, si tu fais un double-clic dessus, il s'ouvre alors dans Aperçu ce qui te permet de faire une sorte de "prévisualisation de l'impression" à peu près fiable...


* et juste en-dessous il y a la nouvelle option ajoutée par Adobe qui est censée (selon Adobe, qui ne doute jamais de rien :mad:) remplacer l'imprimante PDF, avec un libellé du genre "Enregistrer en Adobe PDF" ("Save As Adobe PDF" en english), et qui fait un PDF à partir de n'importe quelle application, XPress compris...
... sauf que (alors que l'imprimante PDF générait un fichier PostScript qui était ensuite distillé avec le Distiller, faisant donc un bon PDF propre et compatible avec tous les RIP), au contraire cette nouvelle option adobienne utilise une "PDFlibrary" c'est à dire un système proche de l'exportation PDF de InDesign, avec donc (a priori) tous les problèmes d'incompatibilités avec les RIP PostScript et/ou les RIP un peu anciens de l'export PDF, plus quelques problèmes supplémentaires dus à la nouveauté de la fonction et aux bugs qui ne manquent pas d'aller avec... bref, encore une façon détournée pour Adobe de forcer les imprimeurs à acheter les nouveaux RIP PrintEngine !!!
 
  • J’aime
Réactions: Seb_Bassiste
- dans la fenêtre d'impression de XPress, tu cliques sur "Imprimante",
- dans la nouvelle fenêtre tu cliques sur le bouton "PDF",
- ce qui te déroule un menu dans lequel tu choisis "Enregistrer le document PDF en format PostScript" (ou un truc assez abscon dans le genre : ce libellé est sous 10.4, il a peut-être changé sous 10.6)*...
- ensuite le Mac te demande où tu veux enregistrer ton fichier PostScript,
- tu lui indiques le dossier voulu,
- tu cliques sur "OK"
- et tu reviens alors dans la boîte de dialogue d'impression de XPress, où tu peux finir de régler toutes tes options normales d'impression,
- tu cliques sur "Imprimer", et le Mac te génère ton fichier PostScript.

ALLELUIA!!!

Tu es un dieu!

Je serai à côté de toi, je t'embrasserai!

Merci sincèrement pour tous ces renseignements! Je n'y serai jamais arrivé sans tes explications!

Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merc!

Et encore merci!
 
:zen:



Je n'y serai jamais arrivé sans tes explications!
Mais si ! je t'ai juste expliquée la procédure standard pour faire un fichier PostScript... telle qu'elle est expliquée un peu partout sur le net !!! et j'y ai simplement ajouté le détail du PDF qu'il faut récupérer/renommer sous 10.6... (et une petite mise en garde contre la nouvelle fonction adobienne d'export déguisé...)
 
bref, encore une façon détournée pour Adobe de forcer les imprimeurs à acheter les nouveaux RIP PrintEngine !!!
Ce sont les nouveaux paramètres de sécurité de Mac OS X.6 qui empêchent l'imprimante virtuelle AdobePDF de fonctionner.
C'est une "nouveauté" que l'on doit à Apple, Adobe n'y est pour rien.
:zen:
 
C'est une "nouveauté" que l'on doit à Apple, Adobe n'y est pour rien.
Effectivement, à l'origine c'est un problème dû à Apple... mais ensuite :

- 1° Adobe n'a pas fait grand-chose pour essayer de le résoudre, et a plutôt sauté sur l'occasion d'imposer une solution qui fait des PDF pas flashables,

- 2° c'est bien Adobe qui supprime automatiquement le PPD "Adobe PDF 9"...
... alors qu'il suffisait de le laisser à sa place pour que les utilisateurs de fichiers PostScript créés manuellement et distillés manuellement puissent continuer à utiliser cette méthode sans avoir à bidouiller pour retrouver un PPD...
 
1- Adobe ne peut rien faire contre un fonctionnalité système qui n'existe plus… Même si effectivement pour le coup ça les arrange (dans le sens ou le flux PostScript est un vieux boulet dont Adobe cherche a se débarrasser depuis 10 ans).

2- Je ne vois pas pourquoi Adobe laissera en place quelque chose qui ne fonctionne plus alors qu'il fourni des solutions de remplacement pleinement fonctionnelles : InDesign est toujours capable d'exporter en PostScript (à Distiller ensuite, donc), et d'autre part on peut toujours utiliser une imprimante virtuelle AdobePDF, fournie avec Acrobat (l'option "Save as AdobePDF des PDF-Services), depuis n'importe quel logiciel.

Un des grands pontes du PDF a écrit sur un forum américain que Distiller serait toujours présent avec Acrobat 10, donc, malgré son âge vénérable le flux PostScript n'est ni mort ni abandonné.
Même s'il change un peu.

:)
 
... et d'autre part on peut toujours utiliser une imprimante virtuelle AdobePDF, fournie avec Acrobat (l'option "Save as AdobePDF des PDF-Services), depuis n'importe quel logiciel.
Sauf que ça fait des PDF plutôt du genre exportés... avec tous les problèmes que ça implique pour les flasher avec un RIP PostScript.



Un des grands pontes du PDF a écrit sur un forum américain que Distiller serait toujours présent avec Acrobat 10, donc, malgré son âge vénérable le flux PostScript n'est ni mort ni abandonné.
Preuve que finalement le PostScript ne fonctionne pas si mal !!!
 
C'est surtout la preuve que Adobe est attentif aux demandes de ses (vieux) clients…
Bon, alors on va dire semi-attentif seulement... parceque pour pouvoir faire un bon fichier PostScript à distiller, il faut AUSSI un bon PPD adapté !



InDesign est toujours capable d'exporter en PostScript (à Distiller ensuite, donc)
Euhhh... otes-moi d'un doute : pour sortir un fichier Postscript "device dependant" depuis InDesign, ne faut-il pas avoir le PPD du "device" en question ???
Et ne faut-il pas le mettre à son emplacement normal pour qu'il soit reconnu par InDesign ???

... et donc pour sortir un fichier-Postscript-à-distiller, il faut un PPD "Adobe PDF" (et si possible le "9" qui va avec le Distiller 9) et il faut le mettre là où l'Updater d'Acrobat va automatiquement le supprimer : comme tu vois, ce n'est pas si simple !
 
Moi j'ai un vrai problème avec cette affaire de PPD : sur Mac OS X.6.3 je n'ai jamais utilisé la ruse de B. Milic pour réinstaller le PPD manquant, j'ai effectué toutes les mises-à-jour sans problème… et mon PPD Acrobat9 est toujours là, dans la liste des PPD, sans que je n'ai jamais rien demandé d'autre !

Le truc qui va énerver : je ne m'en sert pratiquement jamais puisque les imprimeurs avec qui je travaille prennent des PDF exportés…

Si quelqu'un peut m'expliquer…
:zen: :confused:
 
Si quelqu'un peut m'expliquer…
Ton PPD pas supprimé, non... désolé...

(peut-être une piste : d'après ce que j'ai compris, c'est l'Updater d'Acrobat qui vire le PPD "Adobe PDF 9", donc si tu as désactivé l'Updater pour faire tes mises à jour manuellement, c'est normal que ton PPD ne soit pas supprimé... sauf qu'il aurait dû l'être au moment de l'installation du Léopard-des-neiges...!!!??? :confused::confused::confused:

... à moins que Adobe ait fini par comprendre que ce brave PPD peut encore servir un peu, et qu'une des mises à jour d'Acrobat l'ait remis à sa place ???
(ben quoi, on a le droit de rêver ! non ?)



Tes imprimeurs qui acceptent des PDF exportés : c'est simple, ils ont tous des RIP PrintEngine (les veinards...) tant mieux pour eux et tant mieux pour toi !!!
(ou tant-pis... :siffle:)
 
Ton PPD pas supprimé, non... désolé...

(peut-être une piste : d'après ce que j'ai compris, c'est l'Updater d'Acrobat qui vire le PPD "Adobe PDF 9", donc si tu as désactivé l'Updater pour faire tes mises à jour manuellement, c'est normal que ton PPD ne soit pas supprimé... sauf qu'il aurait dû l'être au moment de l'installation du Léopard-des-neiges...!!!???
C'est peut-être ça le truc…
Je n'ai pas installé X.6, il était déjà sur l'ordi quand je l'ai acheté, c'est Acrobat 9 et la CS4 qui sont venus ensuite.
:confused:
 
Je n'ai pas installé X.6, il était déjà sur l'ordi quand je l'ai acheté, c'est Acrobat 9 et la CS4 qui sont venus ensuite.:confused:
Alors, c'est encore plus incompréhensible... car, normalement, quand tu as installé ton Acrobat 9 sur le Léopard-des-neiges, l'installeur d'Acrobat 9 n'aurait même pas dû y installer le PPD !!!