Création d'un site animé pour mon TPE

marth

Membre confirmé
26 Juin 2010
52
1
Rennes
Bonsoir,

Je suis actuellement en 1ère S. Je passe donc mon oral des TPE cette année. Avec mon groupe, nous travaillons sur les "bébés sur mesure" (voir http://www.lepoint.fr/archives/article.php/56755 pour ceux qui ne connaissent pas).
Je suis très intéressé par ce sujet mais j'aimerais beaucoup créer un site ou on pourrait choisir son bébé (cf article) comme ce qui "pourrait" se faire dans quelques années (un peu comme dans les "sims") c'est à dire : couleur de peau, des yeux, des caractères, ...
Malheureusement je n'y connais strictement rien. J'aurai donc voulu savoir si c'était possible ou juste irréalisable pour un débutant comme moi.
Si oui vers quoi devrais-je m'orienter ?

Merci d'avance.
 
Dernière édition:
C'est tout à fait possible avec un logiciel comme Flash, ou en javascript, mais c'est peut-être très, voire trop ambitieux si tu ne connais pas déjà ces outils. De plus Flash est un outil professionnel assez cher (il y a probablement des licences étudiant pas chères mais c'est quand même un budget).
 
Bonjour

Désolé si ma remarque passe pour troll, mais faire un site à but eugéniste qui présente un catalogue de bébés (pour simplifier), c'est un sujet qui risque de ne pas être très également apprécié.

Sans parler du fait que, à tort ou à raison, ça rappellera peut-être à certains les heures les plus sombres de notre histoire et suggérera à d'autres qu'on commence à (re)faire le commerce d'êtres humains, ne voyez-vous pas un danger à offrir un support à une activité qui pose de gros problèmes éthiques (au minimum sur les questions de société et de l'évolution de l'espèce) et qui, à bien des égards, dépasse les limites de la légalité (on l'évoque d'ailleurs dans l'article du Point) ?

:siffle:
 
Si ca peut t'aider moi j'ai utilisé Webaccapela pour un deux projet l'année dernière

C'est simple et rapide.

http://www.webacappella.fr/crbst_1.html

@Pa5cal : je ne vois pas où est le mal d'aborder un thème comme celui ci par le rire ?
Au contraire je trouve que c'est plus impactant d'apporter un message par le rire si il est bien apporté bien sur. Après personnelement je ne verais pas le mal à faire ca sachant que le site sera accompagné d'un exposé et bon les bébé sur mesure ou un iste internet de création d'enfant c'est du pareil au même après il suffit de savoir l'ammener
Par exemple : Blablabla à présent un site internet que l'on risque de voir apparaitre dans le future si le commerce des bébé créé se fructifi....

Au contraire apporté de l'originalité et sa touche perso je trouve ça mieux. Après c'est sur que je ne di aps de leur balancer le site à la gueule en leur disant : Kikoolol on a fait un site de commerce de bébé parceque c'est Kawaii =)

Il suffit d'ammener le truc c'est tout.

Bon courage à toi en tout cas.
 
@Pa5cal : je ne vois pas où est le mal d'aborder un thème comme celui ci par le rire ?

(...)

Il suffit d'ammener le truc c'est tout.
Le soucis, c'est que la forme ne change pas le fond.

Les sujets polémiques le restent, et tout le monde ne les aborde pas avec tout le sourire et le détachement qu'on peut soi-même afficher. Ils mènent parfois les partisans ou les détracteurs à des extrémités qu'on n'avait pas nécessairement imaginé (pour rappel, la peine de mort, l'avortement ou le trafic d'organes par exemple ont conduit certains des leurs à commettre des infractions, des délits, et même des crimes).

Il est important de s'interroger si le point de vue exposé (qui peut relever de l'incitation), et encore plus le service proposé (qui est la réalisation d'une activité), sont bien licites (c'est le minimum) et suffisamment éthiques (pour ceux qui s'en soucient), et n'auront pas de conséquences regrettables pour soi-même ou pour les autres.


Mon commentaire se veut constructif. marth étant en 1ère, son insouciance est compréhensible, et d'un certain point de vue même parfaitement souhaitable.

Si le site n'a pour visiteurs qu'un cercle restreint et connu (prof, élèves), il sera certainement possible d'amener la chose positivement et de contrôler les débordements (... quoique, on sait jamais ; j'ai déjà vu des explications scolaires mal tourner).

En revanche s'il est prévu qu'il soit accessible au public, je pense que le sujet choisi présente un risque qui est loin d'être négligeable.
 
Dernière édition:
Je pense qu'il s'agit simplement de l'illustration d'un propos destinée à marquer les esprits dans le cadre d'un exposé plus large. Il est évident que si la totalité du rendu TPE est cette démo, ça ne va pas le faire. Mais si c'est présenté comme une œuvre de fiction et d'anticipation destinée à amener un débat, ça peut être absolument réussi.

Attention : techniquement, ça ne nécessite pas un niveau formidable mais c'est quand-même au dessus d'un niveau débutant. Si le html, le javascript, ou/et le Flash (je pense que le Flash est très indiqué pour une démo de ce type) sont des compétences que ça t'intéresse d'apprendre (en plus de tes cours) c'est tout à fait faisable sur une année scolaire. Sinon, il te faudra de l'aide extérieure.

La principale question est :

  • est-ce que c'est une simple animation (qui imite une application mais qui se déroule toute seule, comme un film, sans qu'on puisse réellement intervenir en direct), dans ce cas c'est simple…
  • ou est-ce que ça doit vraiment fonctionner comme un vrai catalogue interactif ?Dans ce cas il y a du développement et donc ça demande du temps et des compétences.
 
Dernière édition:
En même temps, Pascal, c'est pour un TPE (travail personnel encacré) de 1ère, je ne crois pas que ça aie vocation à être réellement lancé. À la limite ça peut très bien ne pas être mis du tout en ligne mais juste présenté offline.

Killmore, qu'est-ce qui te fait supposer que Marth souhaite aborder ce sujet par la dérision ? Ou est-ce juste un argument par opposition à un Pascal très premier degré ?

Marth aborde peut-être ce sujet grave avec l'esprit critique qu'il requiert, le projet de site n'étant peut-être qu'une base pour lancer le débat sans a priori.

Bref on ne connait pas du tout le but de Marth au-delà de l'aspect technique superficiel.
 
En même temps, Pascal, c'est pour un TPE (travail personnel encacré) de 1ère, je ne crois pas que ça aie vocation à être réellement lancé. À la limite ça peut très bien ne pas être mis du tout en ligne mais juste présenté offline.
Certainement, mais rien n'a été précisé quant à la diffusion envisagée au-delà du TPE...

Toutefois, comme je l'ai subtilement suggéré, ça pourrait poser problème même dans le cadre strictement scolaire.

Quand j'étais au lycée, il m'a été donné de voir plusieurs présentations de projets (du type des TPE de maintenant, j'imagine) qui ont été proprement saqués par le prof parce que ça tournait autour d'un sujet ou d'un point de vue qui l'insupportait manifestement. Les notes étaient censées porter sur le seul contenu technique, et ça n'a de toute évidence pas été le cas. Une fois, le prof et l'élève en sont pratiquement venus aux mains. Ce n'était pas un lycée de ZEP, pourtant.

Je pense que le but est ici d'avoir la meilleure note possible, et de continuer d'avoir un bon dossier scolaire.
 
Tout d'abord, désolé de répondre maintenant, je suis interne et je n'ai pas accès à internet souvent. Ensuite, merci beaucoup pour vos réponses constructives et variées,

Je ne veux absolument pas promouvoir, ou au contraire, discréditer ces bébés sur mesure. Ce site n'a absolument pas vocation à être pris au sérieux : c'est une "anticipation" de ce qui pourrait (j'utilise le conditionnel car cela ne sera peut-être pas légalisé ou totalement réussi, etc) se faire dans le futur. Il serait bien sûr mentionné sur le site qu'il serait une fiction.
Je ne veut pas choquer le jury et les gens, juste mettre en évidence que malgré l'aspect "génial" de cette technique, il y a de lourds problèmes étiques.
Le but de ce TPE est en effet de trouver les avantages et les inconvénients de ce procédé, ce que cela pourrait apporter ou détruire (identité physique). Je n'ai ne veut donc absolument pas prendre ce sujet à la légère. Peut être que je suis encore insouciant, mais je pense qu'un sujet sérieux pourrait m'apporter beaucoup.
J'aimerais beaucoup que ce soit interactif, mais si ce n'est pas possible ce n'est pas grave, ce site était juste une idée pour rendre cet oral plus "animé". Mais si quelqu'un est prêt à passer du temps pour m'y aider, je ne dis pas non.

Encore merci pour votre aide !
 
Dernière édition:
Bonjour,

Au risque d’être out par rapport à la demande initiale, s’il s’agit de faire une présentation interactive pourquoi ne pas la faire avec Keynote ou PowerPoint. Techniquement ca serait plus simple.
 
Le soucis, c'est que la forme ne change pas le fond.
Les sujets polémiques le restent, et tout le monde ne les aborde pas avec tout le sourire et le détachement qu'on peut soi-même afficher. Ils mènent parfois les partisans ou les détracteurs à des extrémités qu'on n'avait pas nécessairement imaginé (pour rappel, la peine de mort, l'avortement ou le trafic d'organes par exemple ont conduit certains des leurs à commettre des infractions, des délits, et même des crimes).
Il est important de s'interroger si le point de vue exposé (qui peut relever de l'incitation), et encore plus le service proposé (qui est la réalisation d'une activité), sont bien licites (c'est le minimum) et suffisamment éthiques (pour ceux qui s'en soucient), et n'auront pas de conséquences regrettables pour soi-même ou pour les autres.
Mon commentaire se veut constructif. marth étant en 1ère, son insouciance est compréhensible, et d'un certain point de vue même parfaitement souhaitable.
Excuses moi de le dire aussi directement, mais tu fais carrément "vieux jeu".

Connais tu les Sims ? C'est pire que l'eugénisme…
Connais tu tous ces jeux + ou - stupides dans lesquels on massacre des millions d'innocents, où l'on explose tous ses copains au lance-roquettes ?
C'est pire que toutes les heures les plus sombres de l'histoire…

Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.
Cependant je me souviens que quand j'étais gamin, à l'heure du CD-Audio et de la vidéo VHS triomphante, on entendait les mêmes sornettes au sujet de l'incitation sur les conséquences du visionnage répété de dessins animés japonais (Gueule de Rack) ou de films aussi "violents" que Orange Mécanique ou Alien.

Aujourd'hui ça fait rire… Forcément, puisque cette génération a su faire la part des choses.

Je ne vois pas pourquoi les jeunes d'aujourd'hui n'en seraient plus capables.
Bien au contraire !

:)
 
Excuses moi de le dire aussi directement, mais tu fais carrément "vieux jeu".

Connais tu les Sims ? C'est pire que l'eugénisme…
Connais tu tous ces jeux + ou - stupides dans lesquels on massacre des millions d'innocents, où l'on explose tous ses copains au lance-roquettes ?
C'est pire que toutes les heures les plus sombres de l'histoire…
Sauf que là, on n'est pas dans un univers virtuel.

Le sujet ne précisait pas si le but du site était de fournir un service de vente en ligneun site où on pourrait choisir son bébé » [sic] !) ou seulement d'exposer un point de vue. Il n'y avait rien non plus concernant la restriction d'accès vis-à-vis du grand public.

Dans le premier cas (site de vente), je rappelle que le commerce de la procréation est strictement réglementé ou carrément interdit par la loi, selon le pays et le type de produit et de prestation. Du coup, si tu devais faire bonne comparaison, il faudrait que tu évoques les sites de vente d'armes (véritables) plutôt que les Sims ou autres jeux virtuels et films sanglants.

Dans le second cas (site d'expression), le risque légal (i.e. de poursuites pour incitation à commettre des actes délictueux) est certainement faible. Mais celui de subir les foudres de détracteurs et l'empressement de partisans est beaucoup plus important. Si l'on ne bénéficie pas de protections suffisantes, on peut facilement finir par se faire pourrir la vie (mauvaise image de soi, harcèlement, représailles, soupçons de complicité...). Et comme je l'ai suggéré plus haut, sur des sujets sensibles l'histoire a déjà montré ça pouvait même aller très loin (complots, agressions physiques, ... meurtres).


Je fais peut-être trop « vieux jeu », mais l'âge va de paire avec l'expérience, et c'est ce qui m'a justement poussé à écrire ces commentaires.

Si tu prends ça dans le sens « désuet », je crains que tu ne fasses une grosse erreur d'appréciation sur le fond. Laisse tout faire sans rien dire, mais il ne faudra pas t'étonner de ne pas voir venir les coups (pour toi ou pour les autres), ni aller te plaindre qu'au bout du compte on finit par vivre dans un « monde de merde »...
 
Dernière édition:
Le sujet ne précisait pas si le but du site était de fournir un service de vente en ligne (« un site où on pourrait choisir son bébé » [sic] !) ou seulement d'exposer un point de vue.

Je ne pense pas être en possession d'une entreprise de vente en ligne et d'un hôpital en 1ère ;).
Ce n'est pas tellement le site qui m'importe mais plus l'animation.
 
Je ne pense pas être en possession d'une entreprise de vente en ligne et d'un hôpital en 1ère ;).
On peut faire un site à tout âge. Le fils d'un collègue de travail a fait un site de vente en ligne alors qu'il n'avait que onze ans, et c'est lui qui continue à le gérer. L'affaire est au nom de ses parents, mais ces derniers gardent l'argent gagné pour lui jusqu'à sa majorité.

Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de posséder l'outil de production pour vendre un produit, et encore moins un service qui s'y rapporte. On peut vendre des pins sans être propriétaire d'une usine en Chine.


Ce n'est pas tellement le site qui m'importe mais plus l'animation.
Comme c'est le point essentiel de la question, tu aurais dû l'indiquer dès le départ dans ton sujet.
 
On peut faire un site à tout âge. Le fils d'un collègue de travail a fait un site de vente en ligne alors qu'il n'avait que onze ans, et c'est lui qui continue à le gérer. L'affaire est au nom de ses parents, mais ces derniers gardent l'argent gagné pour lui jusqu'à sa majorité.

Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de posséder l'outil de production pour vendre un produit, et encore moins un service qui s'y rapporte. On peut vendre des pins sans être propriétaire d'une usine en Chine.


Comme c'est le point essentiel de la question, tu aurais dû l'indiquer dès le départ dans ton sujet.

Oui mais là on parle de bébés, pas de pin's ! Enfin bref je n'ai pas envi de me prendre la tête avec ça, je modifie le titre.
 
Oui mais là on parle de bébés, pas de pin's !
Les trafics existent, et paraissent parfois naturels à certains. Même à ton âge, tout le monde n'a, hélas, pas forcément le même sens éthique que toi.

Un gamin qui habitait près de chez moi s'est fait pincer pour trafic d'armes et de stupéfiants. Il n'avait pas quinze ans. Ça ne l'aurait certainement pas gêné de vendre des ovules ou des bébés ou de proposer des mères-porteuses sur Internet. Des adultes le font bien...
 
Dernière édition: