Création d'un site web .fr pour une entreprise

Soner

Membre confirmé
26 Mai 2005
28
0
41
Bonjour à tous.

Je me permet de poster ici pour poser des questions générales sur la création d'un site web, rien de vraiment "technique".

Un ami souhaite créer un site pour son entreprise. Rien de bien folichon, une page avec les coordonnées de la boîte, une autre avec des photos de ses réalisations. Vu le côté rudimentaire du truc, je me suis proposé de lui créer avec iWeb, pas besoin de plus puissant côté logiciel. C'est là qu'arrive mes questions.

Tout d'abord il ne souhaite pas héberger son site sur un espace perso de son FAI par exemple, il voudrait une adresse nomdelasociété.fr
Pour cela je crois pouvoir dire qu'il faut passer par un hébergeur payant. Perso lors de mes recherches je suis tombé sur OVH, les prix m'ont l'air minimes ce qui est toujours bon à prendre. Avez vous d'autres hébergeur à me proposer?

Une fois le site créé sous iWeb, avec un hébergeur payant, la mise en ligne change t'elle des espaces gratuits des FAI ou on upload son site via un FTP?

Dernière question un peu plus compliquée. Il a également fait un devis chez un professionnel. Ce dernier lui sort une facture à plus de 1000€, mais son argument principal c'est qu'avec cette somme il sera en tête de liste chez Google si on tape le nom de son entreprise dans la recherche. Est ce vrai? Et au passage existe t'il des astuces pour voir son site arriver dans la première page chez Google sans bourse délier?

Merci à tout ceux qui prendront la peine de lire et d'aider.
 
Tout d'abord il ne souhaite pas héberger son site sur un espace perso de son FAI par exemple, il voudrait une adresse nomdelasociété.fr
Pour cela je crois pouvoir dire qu'il faut passer par un hébergeur payant. Perso lors de mes recherches je suis tombé sur OVH, les prix m'ont l'air minimes ce qui est toujours bon à prendre. Avez vous d'autres hébergeur à me proposer?

OVH est le n°1 en France (pour de bonnes raisons), mais il y en a d'autres (par ex. 1and1). Tu vas voir que les offres sont similaires. Si le site est fait sous iWeb, tu n'as pas besoin de base de données. L'un des intérêts d'utiliser un hébergeur payant c'est qu'il va pouvoir fournir des comptes e-mails, avec l'adresse en .fr.
Tu peux acheter seulement un nom de domaine en .fr, mais il y a des limitations, par ex. il s'agira d'une simple redirection, et le nom sera remplacé dans la barre d'adresse.

Une fois le site créé sous iWeb, avec un hébergeur payant, la mise en ligne change t'elle des espaces gratuits des FAI ou on upload son site via un FTP?
Non, c'est tout pareil.

Dernière question un peu plus compliquée. Il a également fait un devis chez un professionnel. Ce dernier lui sort une facture à plus de 1000€, mais son argument principal c'est qu'avec cette somme il sera en tête de liste chez Google si on tape le nom de son entreprise dans la recherche. Est ce vrai? Et au passage existe t'il des astuces pour voir son site arriver dans la première page chez Google sans bourse délier?

Il n'y a pas vraiment d'astuce, mais il faut savoir un peu comment fonctionne un moteur de recherche. Il utilise une programme ("robot") qui suit les liens de site en site pour parcourir tout Internet. Dans chaque page il faut extraire des informations pertinentes; et plus un terme est unique au site, plus ce site est pertinent pour ce terme.

Prenons l'exemple de mon site, Céroce. En recherchant "Céroce" sous Google, il apparaît le premier dans la liste. Parce que:
1) J'ai fait en sorte de mettre le nom de la société en avant:
- Le nom de domaine (ceroce.com) correspond à la recherche.
- Le titre de toutes les pages (balise title) inclut "Céroce".
- La liste des mots clef (balise keywords) contient "Céroce" et "Ceroce".
(Jette un œil au code source de la page, dans la balise head)

2) Il y a peu de chance que d'autres sites parlent autant de Céroce.

De fait, si le nom de la société de ton pote est suffisamment singulier, la probabilité qu'il arrive en tête de liste est élevée.

Bref, ce n'est pas un élément différenciant. Note qu'on peut passer beaucoup de temps sur un site web, et le tarif de 1000 € n'est pas délirant. Rien que recueillir les besoins du client exige plusieurs heures de travail.
 
Bonjour,
Pour la dernière question, il est évident que lorsque tu tapes le nom exact de la société nomdelasociété.fr tu seras au minimum dans la première page, puisque nomdelasociété.fr est un nom unique, dans le cas contraire tu ne pourrais l'acheter.
Dans ce cas, après quelques semaines (je schématise) tu seras présent en bonne place sans rien faire.
Mais, une personne qui connaîtrait nomdelasociété.fr, n'a aucun besoin de faire une recherche.
Les problèmes commencent lors de la recherche par mots clés, exemple :
La société nomdelasociété.fr vend des bananes, et tu veux en acheter, mais tu ignores son existence et le nom.
Tu tapes naturellement "bananes" et là, tu tombes sur 3 320 000 réponses.
Tu tentes "bananes fr" (7 960 000 réponses), ou "bananes france" (5 920 000 résultats)
Donc, faire sortir une société en bonne place en utilisant la recherche par mots clés, c'est un métier et 1000€ c'est rien, sauf, si la société nomdelasociété.fr vend une marchandise très très peu commune, et/ou que tu tapes (c'est ton jour de chance) la bonne phrase clé, exemple "bananes de tonton ted" ce qui revient au même que connaître le nom de la société.
Sans oublier que, Google fera toujours sortir devant "toi" les sociétés qui payent pour être en bonnes places.
 
Dernière édition:
Merci de votre aide.

J'ai cru comprendre que chez OVH je peux prendre soit : uniquement le nom de domaine, soit le nom + hébergement. Dans le premier cas j'héberge le site moi même et je dois obtenir les DNS pour les filer à OVH afin de faire le lien c'est ça?

On peut obtenir les DNS d'un hébergement me.com?
 
Tu sais, le nom de domaine + l'hébergement ça doit coûter dans les 15 euros par an chez ovh, et ça suffira très largement à tes besoins. Donc c'est pas la peine de se compliquer la vie pour économiser les 10 euros annuels d'hébergement... Surtout pour une entreprise, j'ose espérer que c'est ultra négligeable dans le chiffre d'affaire.

Pour le référencement, il dépend surtout de 3 critères : les liens vers ton site depuis d'autres sites web, pondéré par la fréquentation des dits site web, la fréquentation de ton site, et le respect de la sémantique des balises html pour que le contenu soit correctement indexé et mis en valeur. Autant te dire que le dernier point n'est pas le critère principal pour l'indexation...

Je ne pense pas que pour ce type de site tu gagnes grand chose à le faire faire par un professionnel. En revanche le tarif me parait pas démesuré. Après si tu files le tiers du prix à un étudiant en info qui bosse en autoentrepreneur, il te fera ça aussi bien voir mieux.