création d'une partition pour clone macOSX

barn57

Membre confirmé
17 Mars 2010
19
0
Bonjour,

10 ans d'absence sur mac. Le retour est un peu laborieux, mais très content de mon Imac. Désolé si la question est redondante mais je n'ai pas trouver de réponse.
Ma question : j'ai acheté un DD externe que je veux partitionner pour créer sur une partition un clone de macOSX et sur l'autre, utiliser time machine pour les sauvegardes, au cas où...Lorsque je réalise la partition, comment définir la taille de la partition qui va être allouée au clone de MacOSX ?

Merci d'avance
barn
 
une partition un clone de macOSX et sur l'autre, utiliser time machine pour les sauvegardes,

on pourrait ajouter à la réponse de pascalformac que partitionner un disque pour faire ces deux sauvegardes distinctes est un brin osé : en cas de défaillance mécanique de ton HD, tu perds tes deux sauvegardes d'un coup :D

L'idéal est donc 2 hd.
 
Pour répondre aux 2 messages précédents,

J'ai bien vu dans les topixs et sur les sites conseillés comment partitionner et cloner mais rien sur la taille à allouer (peut être n'est ce pas important ?) .

Pour répondre à Sly54 : oui tu as raison, sauf qu'il y a peu de chance que le DD interne et externe soient fichus en même temps. Comme chacun est une image de l'autre, j'ai toujours une sauvegarde.
 
Et il est déconseillé de cloner pendant que TM fait une sauvegarde sur le même Disque : le port sera embouteillé, et il y aura des gags.

Un mode de sauvegarde = un DDE dédié. :)
 
Pour répondre aux 2 messages précédents,

J'ai bien vu dans les topixs et sur les sites conseillés comment partitionner et cloner mais rien sur la taille à allouer (peut être n'est ce pas important ?) .

Pour répondre à Sly54 : oui tu as raison, sauf qu'il y a peu de chance que le DD interne et externe soient fichus en même temps. Comme chacun est une image de l'autre, j'ai toujours une sauvegarde.
c'est pas ce qu'il voulait dire
comme il utilise le terme hd pour les deux disques , en general on reserve hd pour parler du DD interne, ca peut preter à confusion
( et confusion ne rembourse jamais , c'est connu)

Tel que je comprends sly 54voulait dire si tu partitionnes ton DD externe en 2 pour 2 modes de sauvegardes , et que le DDE lache ben t'es mal
ou plus mal que si 2 DDE physiques séparés
bon si les 2 DDE lachent là t'es mal
donc en acheter au moins 25
je plaisante mais entre pas de sauvegarde du tout - et y en a qui prennent ce risque- et les sauvegardes en mode parano aigue , t'as de la marge

et en passant la sauvegarde TM n'est PAS un reflet du disque interne , mais un empilement de versions de certains fichiers du DD interne
 
Pour répondre à Sly54 : oui tu as raison, sauf qu'il y a peu de chance que le DD interne et externe soient fichus en même temps.
Alors là, je parierai pas !
(Ca m'est arrivé de perdre 3 disques en 24h: l'original, le 1er clone et le second le lendemain. Trois disques HS. A l'époque, j'ai perdu toutes les données d'un très gros taff, bien entendu :( )

Avec les backups, le mot "chance" est à bannir !

REGLE ABSOLUE: si ça peut merder, ça va merder.

Comme aurait pu dire le poète, toi qui stocke des données sur tes disques, abandonne tout espoir...
 
Bonjour Francois,

Merci pour la réponse, mais j'ai dû mal m"exprimer vu la réponse.

L'idée est de faire : une partition avec un clone de MacOSX (avec carbon copy cloner) et que je mettrais à jour en manuel une fois par jour par exemple. Et l'autre partition servirait à la sauvegarde des données. J'ai trouvé cette idée sur OSX facile dont voici l'extrait "À vous de voir à l'usage si vous préférez la méthode du clonage "traditionnel" ou bien si "Time Machine" et sa méthode incrémentale obtient votre préférence. Il est bien entendu possible d'opter conjointement pour ces deux solutions, qui sont en fin de compte fort complémentaires.
Mon avis : Tant qu'à faire, abondance de sauvegardes ne nuisant pas, vous pouvez opter à la fois pour un clone et pour une partition "TimeMachine", les deux pouvant être installés par exemple sur un gros disque dur externe (500 Go ou 1 To, voire plus), chacun sur sa partition."

Qu'en pensez vous ? Et donc la même question revient : quelle taille allouer à la partition pour le clone de Mac osX
Merci
 
Qu'en pensez vous ?
je crois qu'on a déjà répondu, non ?

Pour la taille: le clone doit avoir au moins la même taille que le disque à cloner (enfin, c'est pas 100% exact, mais ça évitera les mauvaises surprises)
 
Bonjour Francois,
Tant qu'à faire, abondance de sauvegardes ne nuisant pas, vous pouvez opter à la fois pour un clone et pour une partition "TimeMachine", les deux pouvant être installés par exemple sur un gros disque dur externe (500 Go ou 1 To, voire plus), chacun sur sa partition."

Qu'en pensez vous ? Et donc la même question revient : quelle taille allouer à la partition pour le clone de Mac osX
Ce qui compte, c'est l'abondance des supports de sauvegarde, au moins autant que celle des modes de sauvegarde.
David_b n'est pas le seul à s'être fait avoir : il suffit d'une surtension sur le réseau électrique, ou d'un orage… :eek:

Un clone, c'est a priori une fois la taille du HD (un peu plus si on archive des anciennes versions du clone).
Une partition TM, c'est (au mieux) 2 à 3 fois la taille du HD : la fourchette peut aller de 1 à 4, selon ce qu'on manipule comme gros fichiers sur son HD.
 
Ce qui compte, c'est l'abondance des supports de sauvegarde, au moins autant que celle des modes de sauvegarde.
David_b n'est pas le seul à s'être fait avoir : il suffit d'une surtension sur le réseau électrique, ou d'un orage… :eek:.

+1
d'ailleurs y a une fameuse tirade ...

Orage ô desespoir ! Ô vieil DD ennemi !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Et ne suis-je blanchi dans les travaux de garde
Que pour voir en un jour flétrir tant de fichiers?

:D
 
Orage ô desespoir ! Ô vieil DD ennemi !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Et ne suis-je blanchi dans les travaux de garde
Que pour voir en un jour flétrir tant de fichiers?

:D
:love:

Tu es en forme ces jours-ci ! :)
Tu me donneras la marque de tes gouttes ? (que j'en prenne aussi…) ;)
 
oh c'est très compliqué
recette secrete ( que je vends très chere)

un des elements :café, et pas ces capsules surfacturées en mode what else etc
les 3 methodes éprouvées : cafetiere italienne ou la french press ( ex melior) ou café turc