J'ai commencé à attaquer la mienne aussi (avec fontlab) dans la mesure où il n'y a déjà pas la longue partie d'apprentissage culturel du dessin de caractère, etc. C'est accessible à tout un chacun qui a un peu d'esprit graphique.
Par contre il faut quand-même, au minimum, posséder et maitriser un logiciel de dessin vectoriel et un logiciel de typo fontLab (400 p. de manuel, bien fait et digeste, heureusement). Selon le type d'écriture le travai d'approche-paires, etc. pourra même être plus dur que certaines polices plus classiques : étant donné le côté aléatoire des caractères, il faut quasiment faire une approche pour toutes les paires !
Cela dit. Il existe (de longue date) un petit logiciel pour PC dont le principe est de scanner une grille de caractère remplie à la main et d'en faire (soit disant presque automatiquement) une police. J'aimerais bien voir le résultat un de ces quatre (mais franchement, faut pas rèver).
Pour info, toujours et dans le même genre (amateur) je me rappelle d'un site qui proposait, contre rétribution, de réaliser la police manuscrite de tout un chacun...
Mais si tu as les moyens et l'utilité professionnelel d'une telle police, je suis certain que tu n'auras pas de mal à trouver un typographe réellement professionnel pour réaliser cette police.
Éric, je me rappelle très bien de ton tuto, c'était vers quelles années ? Si ça se trouve je l'ai encore (j'ai bazardé mes 1ers SVM Mac)