Création dune police à partir d'une écriture personnelle

Molambozor

Membre confirmé
7 Avril 2005
56
7
rue Jacques Chambon, aviateur
Bonsoir à tous,
je suis à la recherche d'un soft qui permettrait de convertir une écriture manuaire et personnelle en vectoriel, afin d'en tirer une police utlisable par la suite… Ça vous dit quelque chose?
Merci de vos réponses! ;)
 
faut pas rêver c'est le vendredi à la télé et tous les 15 jours...:D
je crois hein! j'regarde pas la télé c'est te dire...:D

yan
 
Je crois en gros qu'il veut dire que cela serait un peu trop facile de créer des typo avec un soft qui ferait et le scan, et l'analyse, et la vectorisation d'une police que tu aurais écris. Pour être sérieux il va te falloir avoir quelques bases au niveau des logiciels qui font du vectoriel (notamment illustrator). Après il va te falloir potasser ! :up:
 
lappartien voulait dire que ce serait un sacré boulot et que ce serait assez cher si tu voulais aller au plus vite.
Vas voir scanfont chez fontlab.com, les applis sont toutes disponibles en démo avec un beau manuel en Anglais. Mais je crois aussi, au vu de la naïveté relative de ta question, que tu seras vite dégoûté(e).
 
Merci de vos réponses… et désolée pour la naïveté de la question :rolleyes:
Je travaille avec une auteure de bande-dessinée qui cherchait un moyen de taper ses phylactères avec son clavier, tout en obtenant son écriture. Oui, je sais, Noël c'était il y a deux mois :rateau: !
Bonne journée!
 
Molambozor a dit:
Merci de vos réponses… et désolée pour la naïveté de la question :rolleyes:
Je travaille avec une auteure de bande-dessinée qui cherchait un moyen de taper ses phylactères avec son clavier, tout en obtenant son écriture. Oui, je sais, Noël c'était il y a deux mois :rateau: !
Bonne journée!

C'est tout à fait possible. Mais pas automatiquement. Et ça demande quand même pas mal de travail.
Perso, à une époque, je m'étais amusé à faire la mienne, celle de ma femme et celle de potes. J'avais même fait un article dans SVM Mac pour expliquer la marche à suivre...
Si ça t'intéresse je pourrais toujours essayer de retrouver cet article... Mais faut pas rêver. Il faut maîtriser le dessin vectoriel typo (qui comporte des règles particulières), un soft typo comme FontLab, Fontographer ou TypeTool et connaître quelques bases typo.

Éric
 
J'ai commencé à attaquer la mienne aussi (avec fontlab) dans la mesure où il n'y a déjà pas la longue partie d'apprentissage culturel du dessin de caractère, etc. C'est accessible à tout un chacun qui a un peu d'esprit graphique.

Par contre il faut quand-même, au minimum, posséder et maitriser un logiciel de dessin vectoriel et un logiciel de typo fontLab (400 p. de manuel, bien fait et digeste, heureusement). Selon le type d'écriture le travai d'approche-paires, etc. pourra même être plus dur que certaines polices plus classiques : étant donné le côté aléatoire des caractères, il faut quasiment faire une approche pour toutes les paires !

Cela dit. Il existe (de longue date) un petit logiciel pour PC dont le principe est de scanner une grille de caractère remplie à la main et d'en faire (soit disant presque automatiquement) une police. J'aimerais bien voir le résultat un de ces quatre (mais franchement, faut pas rèver).

Pour info, toujours et dans le même genre (amateur) je me rappelle d'un site qui proposait, contre rétribution, de réaliser la police manuscrite de tout un chacun...
Mais si tu as les moyens et l'utilité professionnelel d'une telle police, je suis certain que tu n'auras pas de mal à trouver un typographe réellement professionnel pour réaliser cette police.

Éric, je me rappelle très bien de ton tuto, c'était vers quelles années ? Si ça se trouve je l'ai encore (j'ai bazardé mes 1ers SVM Mac)
 
Niconemo a dit:
Éric, je me rappelle très bien de ton tuto, c'était vers quelles années ? Si ça se trouve je l'ai encore (j'ai bazardé mes 1ers SVM Mac)

Outch... Heu... 98 je pense. Voire 99. Faudrait que je remette la main dessus.
Marrant que tu t'en souvienne! Je me suis toujours demandé si au moins 10 personnes lisaient ces articles sur la typo... :nailbiting:

Éric, t'es peut-être la onzième! :D
 
  • J’aime
Réactions: teo
Bien sûr que ça existe = le soft s'appelle Fontifier
 
ÉricdeB a dit:
Outch... Heu... 98 je pense. Voire 99. Faudrait que je remette la main dessus.
Marrant que tu t'en souvienne! Je me suis toujours demandé si au moins 10 personnes lisaient ces articles sur la typo... :nailbiting:

Éric, t'es peut-être la onzième! :D

moi aussi je l'ai lu je travaillé à l'époque sur la création d'un caractère manuscrit pour Hélène Darroze avec Bernard Penalba et il m'avait bien servi
donc merci pour cet article avec beaucoup de retard
 
ÉricdeB a dit:
Outch... Heu... 98 je pense. Voire 99. Faudrait que je remette la main dessus.
Marrant que tu t'en souvienne! Je me suis toujours demandé si au moins 10 personnes lisaient ces articles sur la typo... :nailbiting:

Éric, t'es peut-être la onzième! :D

Et de treize (quatorze avec mon collègue) !
Sauf que j'en ai encore sous le coude. ils ont été édité entre juillet 98 et avril/mai 99.
Par contre pas encore récupéré celui sur les polices manuscrites (mon colègue l'a embarqué pour bosser chez lui).
Par mail post ce soir pour ceux que cela intéresse.
 
ÉricdeB;4205791 a dit:
Et hop, mise à jour de ce post... Les articles sont dipsos ici!
C'est tout neuf... et tout vieux ;)

:up: ça me donne envie de reprendre ma police ; pas le tracé, mais les approches et tout ça... Et c'est marrant, ça me fait quand même un coup de nostalgie. C'était avant internet en ce qui me concerne (enfin le tout début) je ne loupais aucun numéro de SVM Mac (qui valait vraiment le coup) depuis plusieurs années et je découvrais... un p'tit site : MacGé.
 
il reste quoi de ton écriture ? t'as tout redessiné !!!

Ben non! Tu dis ça en ayant lu l'article et en ayant vu que je bidouillais les lettres après scan?
J'ai juste arrangé quelques détails pour que certains accidents sautent (genre l'encre qui a un peu bavé) et que ça soit cohérent. Le truc avec la typo, enfin, à cette époque avec les fontes à 256 glyphes, c'est que un e, un a ou une autre lettre sera toujours la même. Et qu'elle doit donc s'adapter autant que possible à toutes les autres, sans distinction. Lorsque tu écris, ta lettre s'adapte à son contexte et donc varie en fonction de celle qui la précède ou la suit. En typo, impossible à l'époque et laborieux aujourd'hui mais faisable grâce justement à l'OpenType et sa gestion des ligatures et signes spéciaux en tous genres.

Je pense au contraire avoir laissé le plus possible place à la "nature" comme tu dis. J'ai refait peu de signes à la main après mon premier jet écrit. Regarde sur la planche présentée sur l'article. Sur ce qu'on voit, seul un g a été réécrit.
D'ailleurs je m'en veux un peu. Les capitales ne sont vraiment pas super bien foutues. M'enfin, on écrit comme on écrit!
 
J'ai juste arrangé quelques détails pour que certains accidents sautent ... et que ça soit cohérent... s'adapter autant que possible à toutes les autres... je m'en veux un peu. Les capitales ne sont vraiment pas super bien foutues. M'enfin, on écrit comme on écrit!

Eh ne le prends pas mal, je suis plutôt fan en général. :up: :up: :cool:

Les caps me paraissent très naturelles et fort réussies, c'est plutôt les jambes des bas de casse et les barres des l b d j et p que je trouve fort assorties. Ça représente peu de lettres mais on les remarque plus parce qu'elles dépassent ! ;)

Bon, tout ça c'est du coupage de machins en quatre, mais les vieux ronchons, ça doit ronchonner pour pas trop rajeunir et éviter l'infantilisme sénile.