Creation d'une section tutoriel sur le forum,pourquoi pas ?

Statut
Ce sujet est fermé.

mokuchley

Membre expert
Club iGen
27 Août 2010
4 997
382
Bonjour a toute l'equipe qui s'occupe du forum

C'est en voyant les masses colossales de données du forum.
C'est en voyant des personnes qui crée des posts qui sont de veritables mines d'or.
C'est en voyant des sujets qui reviennent sans cesse

Que je me dis : qu'elle perte ! Quelle masse d'informations se perdent années après année !

Alors, comment facilité l'accès facile a ces données :

  • pour qu'elles ne se perdent pas
  • pour qu'elle soit directement accessible par une zone délimitée
-pour que le fruit du travail des participants soit valorisé
- pour que la recherche internet tombe dessus

Ainsi une nouvelles partie intégré au forum,serait une nouvelle piste de travail,pour vous,pour les forumeurs

Qu'en pensez vous ? Est ce utile ou redondant avec la zone de recherche ( loupe ) ?

J'aimerai connaitre l'avis de tout le monde

bonne journée

PS : je me posai la question: quel est la date de création du forum ? A-t-il était crée en même temps que la naissance de votre site ?
 
Si j’avais envie de faire de la provocation, je dirais que la section « Tutoriels » des forums de MacGeneration, c’est MacGeneration.

Mais comme on est lundi matin et que je suis en forme, je vais te répondre de manière un peu plus complète. La plupart des sujets durent quelques jours (le temps de répondre à une question très particulière) à quelques mois (le temps de faire face à tel bug ou tel problème touchant telle machine). Les sujets destinés à durer plus longtemps sont très rares. Mais je passe mes journées à sélectionner ces sujets pour les mettre en avant dans les sections pertinentes, voire en créer de nouveaux, soit sous la forme de « sujets uniques », soit sous la forme de « fils épinglés ».

C’est un travail encore largement en cours, mais cela a permis de fixer certains sujets récurrents. Malheureusement, je dois parfois me battre contre certains membres très confirmés, qui n’apprécient guère que l’on réduise ainsi leur précarré, et sont très satisfaits de pouvoir étaler leur science dans 20 000 sujets doublonnés. M’enfin, je suis convaincu qu’on finira par y arriver, parce que le forum est fait pour rendre service aux gens qui ont des problèmes, pas aux gens qui se trifouillent en regardant leur gros compteur de messages.

(Et sinon oui, les forums sont aussi vieux que MacG : https://web.archive.org/web/20000816185845/http://forums.macgeneration.com/cgi-bin/Ultimate.cgi)
 
Bonjour
Bien que cette idée de tutoriels doit engendrer pas mal de travail, je serais assez favorable :cool:
Du moins, essayer de regrouper les "indispensables" avant de poster un fil de discussion:

1) Minimum requis avant de poser une question (machine, OS, manœuvres déjà effectuées,...)
2) Les manœuvres indispensables avant de paniquer (ouverture d'une autre session, démarrage sans échec, NV RAM,...)
3) L'utilisation simple du Terminal
4) Les softs de maintenance non dangereux et utiles (Onyx, EtreCheck,...)
5) Rappel des formules de politesse, d'orthographe et soyons fou, de grammaire...;)
 
Du moins, essayer de regrouper les "indispensables" avant de poster un fil de discussion

C’est déjà le cas, c’est même envoyé lors de la première inscription… et sciemment ignoré dans 90 % des cas. (Et je sais que ce serait pareil avec une section dédiée, parce que figurez-vous que j’ai déjà essayé, il y a quelques années.)

2) Les manœuvres indispensables avant de paniquer (ouverture d'une autre session, démarrage sans échec, NV RAM,...)

Je peux refaire un sujet unique, mais j’ai comme l’impression qu’on reviendrait rapidement au point 1. (Je le vois dans la section Internet et mail : j’ai un sujet unique qui répond à la question la plus commune… et certains arrivent à l’ignorer. Donc non seulement ils n’ont pas lu les règles, non seulement ils n’ont pas utilisé la recherche, mais ils ont raté un sujet épinglé. Yay.)

3) L'utilisation simple du Terminal

Non. Et d’ailleurs j’ai déjà tapé sur les doigts de certains membres : présenter le Terminal en première intention à un utilisateur un peu paniqué, alors même que des options graphiques existent souvent, c’est la recette pour créer des problèmes à long terme. (Pour l’utilisation légitime du Terminal, on a une section entière, qui est parmi les mieux auto-modérées du forum d’ailleurs.)

4) Les softs de maintenance non dangereux et utiles (Onyx, EtreCheck,...)

Non plus. Et même raisonnement : trop de membres font installer des trucs plus ou moins inutiles (non parce que faire installer EtreCheck pour se faire entendre dire que le disque 2,5 d’un iMac 21 est lent, ou installer Onyx pour réaliser des manœuvres purement incantatoires, merci mais non merci) à des utilisateurs paniqués. On les habitue à installer des trucs sans réfléchir, passer des commandes sans réfléchir, et ensuite on s’étonne qu’ils mettent leur machine en vrac. Mais prendre le temps d’expliquer les causes, de guider un membre pour qu’il maitrise ses outils, ça implique de vouloir qu’il devienne autonome, alors que certains préfèrent rester dans leur posture de grand maitre qui sait tout. Le rappel des règles et de l’esprit du forum, ce n’est pas seulement pour les nouveaux membres…

5) Rappel des formules de politesse, d'orthographe et soyons fou, de grammaire...;)

Voir le point 1. Mais je ne désespère pas.
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Non plus. Et même raisonnement : trop de membres font installer des trucs plus ou moins inutiles (non parce que faire installer EtreCheck pour se faire entendre dire que le disque 2,5 d’un iMac 21 est lent, ou installer Onyx pour réaliser des manœuvres purement incantatoires, merci mais non merci) à des utilisateurs paniqués. On les habitue à installer des trucs sans réfléchir, passer des commandes sans réfléchir, et ensuite on s’étonne qu’ils mettent leur machine en vrac. Mais prendre le temps d’expliquer les causes, de guider un membre pour qu’il maitrise ses outils, ça implique de vouloir qu’il devienne autonome, alors que certains préfèrent rester dans leur posture de grand maitre qui sait tout. Le rappel des règles et de l’esprit du forum, ce n’est pas seulement pour les nouveaux membres…

Pas faux.

L’utilisation d’OnyX fait parfois penser à du vaudou. D’autres fois, c’est une solution bienvenue (genre antibiotique à spectre large). Il faut faire la part des choses. Avoir OnyX sur sa machine ne me semble pas une mauvaise chose en soi, croire qu’il faut l’utiliser périodiquement si.

EtreCheck permet aussi de voir ce qui tourne réellement sur la machine. Les gens qui demandent de l’aide ne sont pas très coopératifs. On pose une question précise sur la configuration et la réponse ne vient jamais. Ils n’ont rien installé sauf justement ce qu’ils ne nous disent pas. Un rapport EtreCheck est souvent plus parlant qu’une longue suite d’échanges stériles.

Concernant les lignes de commande, je suis las aussi de voir cette mode du diskutil list comme premier post. On ne sait même pas de quoi il retourne. Je l’ai vu l’autre jour proposé pour une affaire essentiellement logicielle. Vraiment rien à voir. Et puis, les commandes données il y a quelques années sont parfois reprises sans recul ni réflexion sur les changements intervenus de macOS entre temps. On est passé de l’utilisation occasionnelle de la ligne de commande pour gérer les disques à son emploi systématiques. L’Utilitaire de disque fait exactement les mêmes choses la plupart du temps et il y a toute la documentation voulue dans l’Aide.
 
Le système des forums n’étant pas un système de ticket, le dedoublonnement ne sera jamais possible de façon efficace. Ça serait pourtant la meilleure solution pour expédier beaucoup de soucis.

Pour les posts anciens, peut être avoir un en-tête automatique pour indiquer les posts vieux de plus de 2 ou 3 ans et inciter à ouvrir un nouveau fil serait peut être utile.

Quant à ceux qui veulent avoir leur précarré et souhaitent se répéter, tant mieux pour eux. Mais c’est leur temps, donc bon… ça m’importe peu. Le seul défaut, c’est la multiplication des sujets, et la sélection du meilleur sujet lors d’une recherche.

Le regroupement des fils en un seul rend parfois la compréhension difficile. Il serait peut être mieux de fermer le sujet, et pointer vers un sujet commun.

Le terminal, ça dépend vraiment de l’utilisation qu’en a la personne qui répond et si c’est bien expliqué ou pas.
 
Avoir OnyX sur sa machine ne me semble pas une mauvaise chose en soi, croire qu’il faut l’utiliser périodiquement si.
Nous sommes d’accord.

Le système des forums n’étant pas un système de ticket, le dedoublonnement ne sera jamais possible de façon efficace. Ça serait pourtant la meilleure solution pour expédier beaucoup de soucis.
On y a pensé. Et on pense toujours à aller vers un système à la Stack Overflow pour les sujets techniques, pour redonner une forme d’automodération, notamment dans la sélection de la meilleure réponse ou le tri des sujets les plus importants.

Pour les posts anciens, peut être avoir un en-tête automatique pour indiquer les posts vieux de plus de 2 ou 3 ans et inciter à ouvrir un nouveau fil serait peut être utile.
Pas nécessairement : certains des sujets les plus utiles, les plus consultés, les plus discutés, sont des sujets qui ont des années et des années. Pour résumer grossièrement, tu as d’un côté les sujets qui vivent quelques heures à quelques mois, et de l’autre les sujets qui durent des années. Mais je ne suis pas payé assez (et les modos encore moins) pour aller distinguer manuellement les uns des autres. (Mais j’ai tendance à avoir la main lourde sur la fermeture des sujets qui doublonnent, qui ne vont nulle part, et tout ça. Je crois que ça aide.)

Quant à ceux qui veulent avoir leur précarré et souhaitent se répéter, tant mieux pour eux. Mais c’est leur temps, donc bon…
Non, c’est aussi le mien. Et je préfère le passer à écrire plutôt qu’à déplacer/fusionner/supprimer des conversations, ou faire la chasse aux liens pCloud avec des versions de macOS venues d’on ne sait où. C’est pour ça que je sors les crocs.

Le regroupement des fils en un seul rend parfois la compréhension difficile. Il serait peut être mieux de fermer le sujet, et pointer vers un sujet commun.
C’est tout l’objectif des sujets uniques, et pour certains poroblèmes récurrents, ça marche bien. Ça prend juste du temps pour que tout le monde intègre leur existence, modos y compris. On a identifié le problème soulevé par @mokuchley depuis longtemps, mais ce genre de changement du fonctionnement du forum prend des années. On progresse, lentement, mais on progresse.
 
@Anthony a des arguments et une expérience imparables.

De plus le système de tutos existent dans beaucoup de domaines, forum de domaines mais ce qui fait que cela tient c'est que se sont toujours des choses incontournables et pérennes dans le temps. Hors le domaine informatique change presque tous les jours, suite à une simple mise à jour basique, qui fait que la réponse ou le sujet déjà lancé ne tient plus la route, et que dire des spécificités du hardware et softawre de chacun, de l'environnement... beaucoup trop de variables. Regarder par exemple les tutos sur tel ou tel logiciel, langage etc... Combien de fois j'ai acheté de tutos "informatique" et finalement m'y mettre 10 mois plus tard qui ne valaient plus rien car les mises à jour logiciels ou le basculement sur tel ou tel Os rendaient caduc les dit tutos.

Comme déjà dit il y a bien longtemps, même après la dernière refonte du forum (que je trouve le plus cool de l'internet, sur sa forme et sa gestion), le gros point noir est son moteur de recherche. Au secours !!! Je ne retrouve jamais ce que je veux. Mais comment est 'foutu" votre moteur de recherche ?! Créant moi-même mon moteur de recherche sur un de mes sites faisant sa force sur ses archives, je me demande sur quoi vous vous basez pour sortir autant de "mauvaises" recherches quand on cherche un sujet, un thème. C'est là où est l'os je trouve. Ce qui à mon avis explique le nombre impressionnant de sujets ouverts qui tournent tous autour du même sujet. Le réflexe est d'utiliser le moteur de recherche et ne trouvant pas le sujet en rapport, le membre ouvre un nouveau sujet alors qu'il aurait très bien pu trouver sa réponse ailleurs dans un sujet déjà existant.
Si je me permets de le souligner c'est que cela m'arrive constamment en sachant même que le sujet que je cherche existe déjà avec les mots clefs qui vont bien. Parfois même en tapant quasiment l'intégralité du nom du sujet il n'apparait que bien loin dans le classement.
 
Dernière édition:
Je ne sais pas si un moteur de recherche MacG est vraiment nécessaire. Les moteurs de recherche généraux sont efficaces et conduisent tout aussi bien aux fils utiles de MacG. Par ailleurs, la liste "sujets similaires" en dessous des discussions suffit souvent, et semble sous utilisée par les personnes souhaitant résoudre un problème. En fait, l'aide sur ce forum comme sur d'autres consiste souvent à guider les personnes dans une recherche ou éventuellement à faire la recherche à leur place si on est bon samaritain.
 
Mais comment est 'foutu" votre moteur de recherche ?!
J'aurais dit qu'il est infoutu, mais je suis mauvaise langue. Nous n'avons jamais été très bon côté recherche, et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Je crois qu'on commence à avoir de bons résultats avec le moteur de recherche des sites, mais les forums c'est une autre affaire, il faut tout de même indexer plus de 5 millions de messages. Je ne désespère pas, mais comme dit @boninmi, heureusement que Google nous référence plutôt bien. (Même trop, on voit de plus en plus de gens déterrer des sujets vieux de plusieurs années.)

Ce qui à mon avis explique le nombre impressionnant de sujets ouverts qui tournent tous autour du même sujet.
Ça par contre, je n'y crois pas une seconde. Nous avons une excellente fonction de suggestion de sujets similaires, qui fonctionne très bien. Quand des gens créent des sujets qui ont EXACTEMENT le même titre qu'un sujet existant comportant des centaines de réponses, tu comprends qu'on est vraiment dans le self service le plus égoïste, retour au point 1 de mon précédent message.
 
Une section permanente ou épinglée que je ne vois nulle part, et pas seulement sur MacG, serait simplement l’équivalent de la ceinture de sécurité quand on prend le volant d'une voiture, bref une section sûreté ou sécurité préventive.
Rappeler des réglages à faire ou des conduites à mener.

Par exemple :
  • Activer le coupe-feu intégré de macOS (qui ne l'est pas par défaut, au grand dam d'un expert américain en sécurité , Patrick Wardle)
  • Désactiver, dans les logiciels de courriels, le rapatriement automatique des images intégrées dans les courriels
  • Travailler, surfer, etc sur une session Utilisateur plutôt que Administrateur
  • Et le reste, la gestion des mots de passe, la nécessité d'une sauvegarde, comment éviter le phishing, etc
Tout ça plutôt que mettre systématiquement en avant des solutions commerciales payantes qui mettent parfois le boxon, même si un Malwarebytes est chaudement recommandable. Mais je me souviens à ce propos que Bitdefender avait eu le vent en poupe il y a quelques années, et maintenant il est accusé de foirer les machines...

Eventuellement rappeler les très rares nuisances que ces mesures engendrent (perso, je n'en vois quasi aucune).

Ces réglages, on ne les découvre qu'après coup, après les problèmes.
 
Dernière édition:
Une section permanente ou épinglée que je ne vois nulle part, et pas seulement sur MacG, serait simplement l’équivalent de la ceinture de sécurité quand on prend le volant d'une voiture, bref une section sûreté ou sécurité préventive.
Rappeler des réglages à faire ou des conduites à mener.
A la base, sous macOS ou Windows, il faut apprendre comment fonctionne une version d'un OS (Operating System). Pour macOS, tu peux en apprendre beaucoup avec de la lecture, comme ici... https://laboutique.igen.fr ...certes ce n'est pas gratuit, mais là au moins tu auras un guide de référence très bien rédigé.

Par expérience en zappant sur la toile, un tutoriel exige une très bonne connaissance d'une version générique d'un OS, il faut aussi être très didactique, posséder une bonne écriture, rédaction, savoir faire une synthèse et quand je découvre certains tutoriels sur YouTube ou autre, ça fait réfléchir et froid dans le dos ! Ce qui est valable pour telle ou telle version d'un OS n'est pas forcément pérenne avec une autre version, antérieure ou supérieure.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
J’aime bien Eric Wardle, il écrit souvent des choses très intéressantes sur son blog, mais au sujet du coupe-feu il a tort. Il est plus simple, plus naturel, d’activer une fonction qu’on découvre que de chercher ce qui bloque dans une option dont on ignore l’existence. Du point de vue de l’utilisateur Lambda, Felix pour les amis, le coupe-feu de macOS doit rester désactivé par défaut jusqu’à ce qu’il prenne connaissance de son existence. Tout le monde n’est pas expert en sécurité et macOS n’est pas OpenBSD.

Et puis, ce n’est pas comme s’il était dissimulé dans les tréfonds du système : Préférences Système > Sécurité et confidentialité > Coupe-feu

Il n’est pas interdit non plus de lire l’aide de macOS.

En complément de Locke, il y a toutes sortes de guides gratuits édités par Apple sur le Book Store.
 
A la base, sous macOS ou Windows, il faut apprendre comment fonctionne une version d'un OS (Operating System). Pour macOS, tu peux en apprendre beaucoup avec de la lecture, comme ici... https://laboutique.igen.fr ...certes ce n'est pas gratuit, mais là au moins tu auras un guide de référence très bien rédigé.

Par expérience en zappant sur la toile, un tutoriel exige une très bonne connaissance d'une version générique d'un OS, il faut aussi être très didactique, posséder une bonne écriture, rédaction, savoir faire une synthèse et quand je découvre certains tutoriels sur YouTube ou autre, ça fait réfléchir et froid dans le dos ! Ce qui est valable pour telle ou telle version d'un OS n'est pas forcément pérenne avec une autre version, antérieure ou supérieure.
Salut Locke,

Je vois dans ta signature que les thèmes de la sécurité, résolution rapide de pépins, t'importent.
J'imagine que cette simple démarche (mettre ces recommandations dans ta signature) est un souci de sensibiliser et dépanner les lecteurs lambda, les Felix :)

Je ne vois pas en quoi une section épinglée sur ce sujet différerait de ta démarche.

Elle ne sera pas exhaustive, ultra pointue ou même ultra correcte. Elle pourrait rester ouverte aux apports des autres.
Elle ne prétendrait pas remplacer la lecture de guides pour ceux qui veulent aller plus loin.
 
Dernière édition:
bref une section sûreté ou sécurité préventive.
Nous appelons ça MacGeneration, et cette fois, je ne le dis pas avec de la provoc’ dans la voix.

Je ne vois pas en quoi une section épinglée sur ce sujet différerait de ta démarche.
Voir le point 1 ici : https://forums.macg.co/threads/crea...r-le-forum-pourquoi-pas.1359419/post-14072303 J’admire ton optimisme, mais la réalité, c’est que les gens sont égoïstes, et veulent qu’on leur résolve leur petit problème, et puis hier de préférence, pas bonjour ni merci. Ils se fichent de lire les règles et les conseils envoyés en douze exemplaires, de chercher des sujets similaires, de consulter le sujet unique qui répond déjà à leur question, et de détailler leur configuration. Et une fois que c’est fait, ils m’insultent si je ne supprime pas leur compte dans les cinq minutes un samedi à 22h30.
 
Nous appelons ça MacGeneration
mais tout macos n'est pas traité sur macgé,ni dans les livres ; exemple
- apprentissage de app console, moniteur d'activité, automator,editeur de script

c'est un peu cela que j'attends de voir sur le club igen
d'accord, c'est pointu ; mais avec l'app console et le moniteur d'activité ; on peut en savoir beaucoup sur la vie de l'ordinateur

vous avez fait un livre sur le terminal, très bien....et la suite ? c'est long le terminal

c'était juste un petit message qui me tient a coeur !!!
 
Pas de livre sur tous ces sujets ? Je ne suis pas sûr que tu aies bien cherché. Sans compter de probables et abondants documents en ligne. Se prendre en main et apprendre par soi-même, cela existe aussi. J'aurais d'ailleurs tendance, en tant qu'ancien enseignant, à dire qu'on n'apprend bien que par soi même et que les tutoriels servent exceptionnellement.
 
Pas de livre sur tous ces sujets ? Je ne suis pas sûr que tu aies bien cherché. Sans compter de probables et abondants documents en ligne. Se prendre en main et apprendre par soi-même, cela existe aussi. J'aurais d'ailleurs tendance, en tant qu'ancien enseignant, à dire qu'on n'apprend bien que par soi même et que les tutoriels servent exceptionnellement.
Moi je crois, sans être un optimiste forcené, aux vertus d’une stimulation d’un regard, même abruti, sur des problématiques que je considère cruciales (un peu comme le fonctionnement de la pub, ou la signature de Locke :)).
Bref, si j’ai rejoint mokuchley sur ce fil ce n’était sûrement pas pour suggérer un surcroît de boulot ou pour remettre en question le travail éditorial de guides d’ici ou d’ailleurs.
 
Pas de livre sur tous ces sujets ?
je ne parle pas "des livres sur macOS", mais des livres de macgé
je ne sais ce que renferme les livres de macgé sur un OS, car je ne suis jamais en phase avec le dernier OS parut

je pars du principe que j'aime macgé ; mais je hais ce monde de mensonges qu'est la publicité.
macgé est partit sur un club igen,des livres,leur site d'info ; et là ,j'acquiesse

mais suivant le forum tout les jours; même si je ne participe peu !, je reçois des masses d'informations.
Oui, je suis d'accord avec @Anthony ; les gens arrivent et veulent juste une réponse......mais il y a les autres, qui peuvent s'enrichir des chaines de macgé ; c'est a eux que je pense,en priorité, pour les "sections tutoriels".
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Statut
Ce sujet est fermé.