Création et assemblage de pdf

Castio

Membre confirmé
16 Novembre 2009
32
3
bonjour tlm,
je quitte pour mon usage principal 25 ans de pc pour un mac book pro la semaine prochaine.

qq connaît-il svp un log du type pdfcreator capable :
1) de créer du pdf = facile n'importe quel mac fait cela en standard en tant que choix de format de sauvegarde, de même pour open office.
2) d'assembler des pages isolées de fichiers pdf venant de fichier différents, par exemple en assemblant pour céer en final un seul fichier pdf à partir des pages 4 à 7 du fichier nhgnyh.doc avec les pages 1 à 3 du fichier xyz.ppt

je n'ai jusque là pas eu l'impression que le point 2) trouvait une solution comme celle que pdfcreator offre sous windows avec les outils mentionnés sous point 1)

merci d'avance de votre aide
 
Je crois que tu peux tout simplement le faire avec Aperçu.

Tu glisses les pages dans l'ordre que tu veux sur le bon document et ensuite tu sauvegardes !!!!!!
 
qq connaît-il svp un log du type pdfcreator capable :
1) de créer du pdf = facile n'importe quel mac fait cela en standard en tant que choix de format de sauvegarde, de même pour open office.
2) d'assembler des pages isolées de fichiers pdf venant de fichier différents, par exemple en assemblant pour céer en final un seul fichier pdf à partir des pages 4 à 7 du fichier nhgnyh.doc avec les pages 1 à 3 du fichier xyz.ppt

je n'ai jusque là pas eu l'impression que le point 2) trouvait une solution comme celle que pdfcreator offre sous windows avec les outils mentionnés sous point 1)
Aperçu !

Exemple, vous êtes dans Open Office. Vous voulez créer un pdf de votre document => commande-p => sauver en pdf (pour ça pas besoin d'ajouter un programme du style Acrobat Distiller, c'est une fonction de base).

Ensuite, vous ouvrez Aperçu, vous ouvrez tous vos fichier pdf, vous sélectionnez les pages que vous voulez dans chacun de vos fichiers pdf et vous en créez un nouveau. La procédure exacte a été décrite dans d'autres sujets dans ce forum dont certains ont été mis en lien par Moonwalker.
 
...bonjour,
[...]
A partir de Leopard, il est préférable d'utiliser Aperçu et de composé un processus Automator si besoin est de traiter un fort volume.

A partir de Snow Leopard, c'est même la meilleure solution, toutes applications confondues.

Consulter ces sujets :
http://forums.macg.co/applications/rassembler-2-pdf-en-1-seul-document-285902.html
http://forums.macg.co/applications/assemblage-pdf-pdflab-et-snowleopard-275962.html
Vrai, sauf que si l'on oublie d'utiliser à postériori un filtre afin de réduire la taille du fichier, le PDF ainsi obtenu étant souvent bien trop lourd.

+1 :up:
Vraiment excellent, accepte d'ailleurs directement à peu près tous les formats d'image gérés par Mac OS (Ex. JPEG).
Cf. ici (Comme l'indiquais déjà Moonwalker), ou encore ici.
:zen:
 
...bonjour,

Vrai, sauf que si l'on oublie d'utiliser à postériori un filtre afin de réduire la taille du fichier, le PDF ainsi obtenu étant souvent bien trop lourd.
ce qu'on peut faire
soit avec ce qui est dejà dans OSX
la bidouille est simple
ouvrir le PDF et RE-enregistrer en activant l'option de filtre Quartz

soit via des utilitaires qui purgent dont shrinkit pdfcompress etc etc
 
...bonjour,

Vrai, sauf que si l'on oublie d'utiliser à postériori un filtre afin de réduire la taille du fichier, le PDF ainsi obtenu étant souvent bien trop lourd.
Une assertion quelque peu gratuite. Jamais eu de problème de poids. :mouais:

"si on oublie" et bien on n'oublie pas et on l'intègre à son processus. Mieux, on fait deux versions : une brute et une dont on réduira la taille (et forcément la qualité) selon sa destination.

Je ne vois pas la nécessité de recourir systématiquement à des outils tiers lorsque Mac OS X propose gratuitement tout ce qu'il faut.
 
Une assertion quelque peu gratuite. Jamais eu de problème de poids. :mouais:
...ton insinuation quand à une assertion gratuite est aussi déplacée que détestable.
:mouais:

Si ce n'est plus le cas avec 10.6, soit cela dépend du document, soit les choses ont évolué également à ce niveau depuis 10.5.

En tous cas, je viens de faire un test rapide, avec un PDF de faible complexité (Ma liste des tâches RTM/ 3 pages):
- assemblage puis enregistrement simple via Apperçu, 41Ko
- idem, puis "Fichier" > "Enregistrer sous", "Filtre Quartz" "Reduce File Size", 41Ko
- assemblage puis enregistrement simple via Combine PDF, 115Ko :confused:

"si on oublie" et bien on n'oublie pas et on l'intègre à son processus. Mieux, on fait deux versions : une brute et une dont on réduira la taille (et forcément la qualité) selon sa destination.
:eek:

Je ne vois pas la nécessité de recourir systématiquement à des outils tiers lorsque Mac OS X propose gratuitement tout ce qu'il faut.
...la question du monsieur était de savoir comment s'y prendre afin de créer & combiner des fichiers PDF.
Et il y a différents outils pour différents besoins, laisses donc à chacun la liberté d'utiliser l'outil qu'il estime être le plus adapté... Ergo, la pluralité dans les différents conseils.
:zen:
 
...ton insinuation quand à une assertion gratuite est aussi déplacée que détestable.
:mouais:
Pourquoi ? Tu fais payer ? :D

Avez-vous remarquez cette tendance sur le net ? Quand les gens ne comprennent pas bien le sens d'une expression, ils s'offusquent automatiquement avec une indignation qui semble proportionnelle à leur ignorance. :siffle:

nota : ma phrase était "assertion quelque peu gratuite" c'est-à-dire qui ne me paraît pas avoir de fondement réel.

Tu peux donc avancer des arguments qui appuient ta proposition initiale et démontrer mon erreur (ça s'appelle un débat dans un monde civilisé) mais l'indignation n'est pas de mise.


Revenons sur la technique du PDF (version basique - nous laisserons les ténors Adobe à leurs outils pros).

Réduire à coup de filtre quartz n'agit que sur les images et c'est sans doute pour cela que ton document est resté à 41 ko. L'inconvénient est d'en dégrader la qualité.

Donc, où tu traites les images que tu vas inclure dans ton document (par exemple une mise en page Pages) avant de créer le PDF (passer de 300pp à 72pp par exemple, ou du tiff au jpeg), ou tu les traites après la réalisation du PDF en lui appliquant les filtres quartz. En sachant que tu vas perdre en qualité de définition.

Bref, tout dépendra de l'usage qu'on entend faire du PDF ainsi obtenu. On a rarement besoin de mettre des images à 300pp dans un PDF.
 
  • J’aime
Réactions: fransik