Création Logo ?

fanougym

Membre des litres
Club iGen
23 Août 2005
1 389
150
de loin
Bonjour à tous,

N'étant pas graphiste de formation, je suis à la recherche d'un logiciel pour créer rapidement un Logo de manière intuitive et avec un rendu très sympa, ..., une appli Mac, quoi!

Il s'agit d'un logo pour une association d'éducation populaire ...

J'ai rien trouvé en farfouillant sur le net, avez-vous des idées ?

Merci d'avance.
:)
 
Bonjour,

Je pense que tu aurai eu plus de succès dans Arts Graphiques...

Alors pour les applications, je pense qu'il n'existe pas de logiciel MAC capable de créer un Logo digne de ce nom (ou non) mais qui soit comme tu l'imagines en étant intuitif au possible. Il faudra malheureusement un petit temps d'adaptation pour maitriser ce genre de logiciel.

Certes des logiciels ou apps online existent mais sont très très limités dans la créativité.

Je te propose plusieurs solutions :
Inscape : http://www.inkscape.org/?lang=fr

C'est un logiciel comme illustrator, mais libre, c'est ce qui est le plus souvent utilisé pour créer un logo...

Une 2ème chose :
http://forum.crystalxp.net/index.php?showforum=35

C'est un forum si tu veux des astuces pour rendre ton logo plus attrayant.


Et pour finir, il existe des communautés (voir même sur MacGé) ou on pourrait t'aider à créer ton logo...

Dis ce que tu veux à peu près, ta charte graphique (au moins les couleurs voulues etc...)

Et surtout plus de détails sur ton assoc' et on pourra peut-être te proposer quelque chose.
En tout cas, je veux bien t'aider si tu veux... Même si en ce moment je suis un peu short sur mes délais, jpeux voir ça ;)
 
Ouais, il va être bien reçu dans le forum création graphique. Ils sont syndiqués TSP* tu sais ?!


* Tout se paye !
 
Merci Ax6, j'ai déja photoshop, mais j'espérais trouver quelque-chose de plus simple ...

Alors, je file sur le forum :up: , j'm'y met, et on verra, pt'êt que jo'serai aller faire un tour dans "arts graphiques" pour avoir vos conseils, hein ?:siffle:
 
Le logiciel qui cuit le logo parfait et qui le sert sur un plateau (d'argent, c'est le cas de le dire) sans qu'il n'y ait rien à faire n'existe pas.

Ou plutôt si ! (dans les rêves de certains)

Mais il faut d'abord utiliser son cerveau (créativité, dessins, dessins et encore dessins et croquis, simplifications, inspiration, beaucoup d'inspiration sans "copillage" de logos bien connus, sélection, élimination, brainstorming, etc.) et un logiciel de dessin vectoriel capable de dialoguer dans le monde professionnel.

Dans tous les autres cas : pas le temps pas les compétences, le (ou les) soft(s), voire le cerveau pour le concevoir, c'est directos le studio de création graphique avec une CB et un prix conséquent de la notoriété dudit studio.

Nota : penser faire une bonne affaire en sous-payant un travail d'étude, de communication, etc. est plus que dangereux; ça peut faire énormément de torts.
> Quand on en sait pas faire, on demande à des pros (des bons de préférene), pas à des amateurs, le prix en vaudra largement la chandelle.
 
Moui...

Je suis graphiste à mes heures perdues, voir même celles totalement oubliées, et je pense sincèrement qu'il ne faut pas avoir 15 000 heures de dessins derrière soi pour trouver la bonne idée. Une formation en gestion peut suffire :').

Et je ne sais pas si tu as noté, mais il s'agit là d'une association d'éducation populaire, tu crois vraiment qu'ils auraient de l'argent à mettre dans un cabinet de graphistes ? :mouais:

En tout cas ta pub pourrait bien passer, même si elle n'est pas forcément fine.

Edit : pour finir, je fais mais logo avec The Gimp, pour vous situer un peu l'amateurisme :].
 
Le logiciel qui cuit le logo parfait et qui le sert sur un plateau (d'argent, c'est le cas de le dire) sans qu'il n'y ait rien à faire n'existe pas.

Ou plutôt si ! (dans les rêves de certains)

Mais il faut d'abord utiliser son cerveau (créativité, dessins, dessins et encore dessins et croquis, simplifications, inspiration, beaucoup d'inspiration sans "copillage" de logos bien connus, sélection, élimination, brainstorming, etc.) et un logiciel de dessin vectoriel capable de dialoguer dans le monde professionnel.

Dans tous les autres cas : pas le temps pas les compétences, le (ou les) soft(s), voire le cerveau pour le concevoir, c'est directos le studio de création graphique avec une CB et un prix conséquent de la notoriété dudit studio.

Nota : penser faire une bonne affaire en sous-payant un travail d'étude, de communication, etc. est plus que dangereux; ça peut faire énormément de torts.
> Quand on en sait pas faire, on demande à des pros (des bons de préférene), pas à des amateurs, le prix en vaudra largement la chandelle.

Tu seras gentil à l'avenir de laisser mon cerveau et surtout les capacités qu'il aurait à concevoir un logo en dehors de cette discussion ... :siffle:


Moui...

Je suis graphiste à mes heures perdues, voir même celles totalement oubliées, et je pense sincèrement qu'il ne faut pas avoir 15 000 heures de dessins derrière soi pour trouver la bonne idée. Une formation en gestion peut suffire :').

Et je ne sais pas si tu as noté, mais il s'agit là d'une association d'éducation populaire, tu crois vraiment qu'ils auraient de l'argent à mettre dans un cabinet de graphistes ? :mouais:

En tout cas ta pub pourrait bien passer, même si elle n'est pas forcément fine.

Edit : pour finir, je fais mais logo avec The Gimp, pour vous situer un peu l'amateurisme :].

Je ne suis pas sûr que les valeurs de l'éducation populaire transpirent dans ses propos ... peut-être même que son cerveau n'a pas les capacités de les comprendre, va savoir ...;)

Maintenant, effectivement, tu l'as bien compris, nous avons d'autres priorités financières que la création graphique d'un logo ... c'est pourquoi je vais essayer de m'y coller ... :up:
 
tbr avait tout de même raison en évoquant le brainstorming nécessaire, ainsi que le travail patient de dessins de versions variées afin de choisir le meilleur.
Sinon, le risque est d'arriver à ça :

9509_637.jpg


The Computer Urologues.
 
  • J’aime
Réactions: Dos Jones
2 logiciels pour la création de logo, très facile à prendre en main quand on n'y connait rien :

- Art Text édité par BeLight Software
- The Logo Creator : www.thelogocreator.com
 
Mouais, il faut également penser aux coups d'impression et pour ça, le mieux c'est d'éviter les effets 3D en couleurs quadri (impression professionnelle). Ce genre de logos est uniquement valable pour internet, lorsque c'est le client qui risque d'avoir à payer l'encre.
Lorsqu'on n'a pas de moyens, il vaut mieux se tenir à du noir et blanc. Et même si on en a, dans certains cas (signalétique, etc.), il faudra pouvoir décliner le logo en à plats rigoureux.
 
Bravo apenspel d'abonder en mon sens. :)

Mes propos ne visaient pas spécialement à dénigrer celui (ou ceux) qui souhaite(nt) "faire" un logo sans les pros mais plutôt, voulaient (toujours mes propos) faire comprendre que le logo EST un des premiers (si ce n'est LE premier) vecteurs de communication d'une entreprise... ou d'une association. A vouloir faire tout soi-même — un logotype, par exemple —, on finit par communiquer à côté de la plaque.

Si les studios (les bons) coûtent chers, ce n'est pas tant parce qu'ils font de "beaux" logos... et des logos ratés, parfois... mais aussi parce qu'ils sont des pros de la communication, de la PLV (Publicité sur le Lieu de Vente), du Packaging, etc.

Pour reprendre le sens de l'affiche présentée par apenspel, le logo représenté ici n'a certainement pas voulu dire "les docteurs de l'ordi"... sont des bit(e)s.

Ou bien si — puisque tout le monde sait que les informaticiens sont des obsédés :) —, mais alors fallait ôter le "e".

> Il doit donc y avoir entière corrélation entre l'idée à communiquer dans un temps ultra rapide et ce que veut montrer le logo. Un logiciel NE PEUT PAS faire cela.

Voilà tout.

Et le fric que peut coûter un bon logo faut mieux que tout celui qu'un mauvais peut faire perdre. Rappel de l'affiche "The Computer Doctors" (ci avant).