Création mdp aléatoire avant ouverture de session

iph63

Membre enregistré
29 Avril 2010
8
0
Bonjour à tous,

je travaille dans un centre où nous mettons des imacs à disposition de notre public. Seulement, nous souhaitons limiter leur utilisation à une heure max. Pour cela, il faut donc que la session se ferme après un temps d'utilisation défini à l'avance (bon ça c'est facile, suffit d'utiliser le contrôle parental). Cependant, afin d'éviter que l'utilisateur ne relance une session avec le même mdp, nous souhaiterions disposer d'une appli qui crée aléatoirement un mdp reconnu par l'ordinateur à chaque ouverture d'une nouvelle session. Comme dans les internet cafés quoi !
Si quelqu'un peut me donner une piste, ce serait vraiment sympa !

Je précise que ces imacs sont intégrés dans un réseau Unix.

Bonne journée à tous et merci à ceux qui prendront le temps de me lire.
Iph63.


La génération de mot de passe utilisateur je ne pense pas qu'elle puisse se faire par "application", et je ne pense pas que ça soit le moyen utilisé par les cybercafés pour le fonctionnement de leurs Mac, mais en tout état de cause, c'est un problème système. On déménage.
 
bonjour

tu peux préciser le comment le public " lance" une session?

comment c'est ti qu'il a le mot de passe ( si mot de passe)?


--
je dirai qu'une facon simple de régler la chose c'est
timer de session

puis relance - sortie de veille avec entrée du mot de passe sortie de veille
mot de passe que le public ne connait PAS
( c'est un gars du centre qui lance la manip et lui il verra bien si c'est 2 fois le même surfeur !)
 
Bonjour,

Mille excuses pour avoir mis ma discussion dans le mauvais forum, ce n'est pas faute d'y avoir réfléchi avant pourtant. Ceci dit je ne suis pas informaticien de métier, alors faut pas trop m'en vouloir.


Bon, avant de répondre à la question qui m'est posée, je dois dire que la solution du mdp aléatoire est une solution que j'ai envisagée pour contrôler la durée d'utilisation des imacs par le public mais toute solution proposée qui atteindrait ce but, je prends !

Donc dans mon idée, la personne qui veut utiliser un imac va à l'accueil et à ce moment là, on lui donne un mdp généré aléatoirement. Avec ce mdp, il ouvre une session sur le imac désigné. A la fin de la session, la personne peut revenir à l'accueil et selon la disponibilité du micro, on lui redonne un mdp ou non.

Alors pourquoi un mdp aléatoire ? C'est tout simplement pour éviter qu'avec le mdp initial, la personne relance la session plusieurs fois, une fois la précédente finie.

L'autre solution effectivement, c'est que ce soit l'agent d'accueil qui active la session sans avoir à donner de mdp.

Tout ceci pour dire que ce que je recherche sur ce forum ce sont des pistes de recherche (ex : script unix avec les commandes tata1 et toto2 ou utiliser telle ou telle appli qui fait ça très bien). Je travaille avec un informaticien réseau qui n'est pas manchot et qui connaît bien Unix mais qui n'a jamais eu ce genre de pb à résoudre, aussi si je peux l'aider en lui faisant gagner un peu de temps, j'aurais fait ma BA.

Merci et bonne journée.
 
Bonjour, voici une suggestion

Si tu créais par exemple 24 comptes, chacun avec un mot de passe différent, chacun limité à 1 heure d’utilisation et chacun avec un accès interdit à des heures différentes. Ça ne pourrais pas marcher?
 
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG
sur cette idée ( qui est bonne)

pas besoin de 24 comptes
mais de beaucoup moins

d'abord parce que sauf si cas exceptionnel c'est pas ouvert 24h/24


ensuite parce qu'il suffit de faire tourner les mêmes

2 ou 3 seraient assez
avec evidemment des plages d'accès qui assurent la rotation
 
Bonjour à vous et merci de prendre de votre temps pour me donner un coup de main, ça fait vraiment plaisir de voir que nos posts ne restent pas sans réponse.

La solution que vous proposez de 3 ou 4 sessions a le mérite de la simplicité et de l'efficacité. Effectivement dans un premier temps on peut partir là-dessus. Donc merci encore pour la solution proposée. Cependant, elle manque un peu d'élégance dans la mesure où on aura 4 ou 5 comptes sur l'écran d'accueil, c'est pas top.


Moi le système qui me plairait c'est celui que l'on trouve dans certains internet cafés. On paye à l'accueil, et le type nous désigne un pc et nous donne un mdp que son ordi a créé au même moment.

Si vous avez une petite idée du fonctionnement de ce principe, faites m'en part, je suis preneur.

Bien à vous.
Pascal.
 
même 3 comptes ca le fait

et en passant ce qui compte c'est que ca marche

et une liste de 5 ou 10 comptes ce n'est aucunement genant

et TRES simple à mettre en place et utiliser

surtout si on donne des noms marrants et bien distincts
eviter genre public 1 public 2
mais se tourner vers genre bdibule, gros nounours , nestor, zezette etc etc
 
et une liste de 5 ou 10 comptes ce n'est aucunement genant

Variante:
Il y a aussi la possibilité - au lieu d'avoir la liste des comptes existants - d'afficher 2 champs libres et vides pour "nom d'utilisateur" et "mot de passe".

L'utilisateur devra entrer les 2 données, mais ne saura pas combien de comptes différents existent.

osx_login.jpg
 
Bonjour à vous et merci de prendre de votre temps pour me donner un coup de main, ça fait vraiment plaisir de voir que nos posts ne restent pas sans réponse.

La solution que vous proposez de 3 ou 4 sessions a le mérite de la simplicité et de l'efficacité. Effectivement dans un premier temps on peut partir là-dessus. Donc merci encore pour la solution proposée. Cependant, elle manque un peu d'élégance dans la mesure où on aura 4 ou 5 comptes sur l'écran d'accueil, c'est pas top.


Moi le système qui me plairait c'est celui que l'on trouve dans certains internet cafés. On paye à l'accueil, et le type nous désigne un pc et nous donne un mdp que son ordi a créé au même moment.

Si vous avez une petite idée du fonctionnement de ce principe, faites m'en part, je suis preneur.

Bien à vous.
Pascal.
Ce genre de chose est possible en écrivant un outil (à base de script ou plus sophistiqué) qui crée dans l'annuaire un compte avec les caractéristiques voulues.
Si on est en réseau avec un annuaire centralisé, ce sera dans cet annuaire. Sinon choisir l'annuaire du Mac voulu. Ce qui est plus difficile, dans ce dernier cas, est que l'on doit suivre l'utilisation des machines disponibles.

Disons que, une fois le paramétrage connu, cela consiste à créer des entrées préconfigurées (avec un script utilisant dscl par exemple, qui est une commande assez simple).
 
Ok pour vos petites astuces. Dans un premier temps, on va suivre vos conseils. Quant à la solution de Bompi, je la passe à notre administrateur réseau dès demain, cela lui parlera très sûrement et on creusera dans cette direction! :rateau: :up:

Merci à tous. A+.
Pascal. Londres.
 
Oh dear , the AF network!
Souvenirs souvenirs
( trying to explain the metro to people who never boarded any public transportation was a funny challenge)
And no mac around
(some no computers , not even an old Pc, zero ,nada)
----
bon alors finalement
2 comptes? 10?20?
Et vu le contexte prendre des noms de comptes très froggie
( écrivains , lieux etc)

"log in Flaubert and the password today i is amilcar"
:D