Création police flashable : pièges à éviter ?

Niconemo

Modo (toujours vivant !)
Club iGen
26 Juin 2001
6 449
458
Rhône-Alpes
Bonjour,

Je suis en train de créer une police manuscrite (elle ne sera pas diffusée car est directement associée à mon travail). Au départ elle est destinée à être un complément d'écritures numérisées pour des textes en petit corps et des retouches. Et il était prévu qu'elle soit aplatie (vectorisée...) avant impression.

Mais maintenant que j'ai une police en bonne voie d'achèvement, je me dis que ça serait bête de ne pas pouvoir l'utiliser aussi comme police flashable à l'occasion. Hors, je me méfie moi-même comme la peste de ce genre de police céées par des non pros...

D'où ma question : qu'est-ce qui fait qu'une police est mieux flashable qu'une autre ? Quels sont les pièges à éviter, etc.

Merci d'avance ;)

Niconemo a dit:
D'où ma question : qu'est-ce qui fait qu'une police est mieux flashable qu'une autre ? Quels sont les pièges à éviter, etc.

Merci d'avance ;)

Quelques règles de base sont à suivre pour être à peu près tranquille :
Avant tout, tous les tracés doivent être fermés!
Ensuite faire en sorte que ton dessin comporte le minimum de points vectoriels. Même un dessin de lettre manuscrite doit être aussi épuré que possible. Les "accidents" propres à une police manuscrite ne nécessitent pas un surnombre de points, mais une gestion habile des courbes.
Regarde le tracé vectoriel de fontes telles que la tienne, tu verras, on pourrais souvent penser qu'il y a bien plus de points. Exemple :

gildlOhJFn_a.gif

Le tracé doit toujours avoir des point aux extrèmes, et les tirettes doivent y être horizontales ou verticales.

Exemple de points aux tirettes en biais sur un o italique :

gilhvJ3jsr_pasbien.gif

Et le même dessin corrigé :

giliLskEiB_bien.gif

Les softs typo, généralement, proposent des fonctions pour assainir le tracé. Virer les points superflus et placement de points aux extrêmes, etc. Mais à utiliser avec attention car le dessin peut en être affecté si tu paramètres avec trop de tolérance.

Perso je te conseille de numériser tes lettres direct dans un logiciel typo. Le tracé y est plus facilement gérable que dans Illustrator je trouve.
Gaffe aussi à utiliser le bon type de points. Points d'angle pour tous les angles, points de courbe (pour les courbes!) et les points de tangente pour toute jonction entre une ligne droite et une courbe (pas de cassures). Tu verras vite à l'usage leur intérêt respectif.

Voilà en gros et rapidement!
Si tu as d'autres question, n'hésite pas! Le mieux est de te lancer. Tu verras vite au fur et à mesure.

Éric

Merci de ta réponse

Les lettres sont déjà vectorisées : scan->sélection->tracé dans Photoshop puis retouches dans Illustrator puis collage dans FontLab

Relativement peu de points... Et je supprime les points d'angles créés par Photoshop par des courbes (faudrait vraiment que je ressorte mon bon vieux Streamline moi).

Je ne suis pas sur le bon poste mais je posterai des captures depuis FontLab.
Je pense tester cette fonction de simplification de tracé intégrée puis retoucher manuellement point par point... on verra ce que ça donnera

Une pré-version de cette police est visible ici : http://www.nicolascastellan.fr

• J’aime
Réactions: cassandre57
C'est la scripte que tu utilises sur ton site ?

Si tu fais tout bien ce que t'as dit Éric tu n'auras pas de problème,
j'ai généré une scripte tout à fait flashable, en ne lui appliquant qu'un « nettoyage »
du trop plein de points dans Fontographer, grosso-modo.

Mais c'est sûr, tes copies d'écran m'intéressent ! :love:

Oui c'est bien cette police. Elle n'a absolument rien de particulièrement innovant par rapport aux centaines de polices du même type qui existent si ce n'est que c'est mon écriture et que je mets justement de plus en plus souvent ma propre écriture (comme une marque de fabrique) dans mes travaux.

Une autre question qui me passe par la tête : je voudrais intégrer deux logos (en fait une signature et un monogramme) dans cette police. Y a-t'il des caractères traditionnellement dévolus à cet usage ?

Ceux qui ne servent à rien d'autre d'utile... (méfie-toi, la livre sterling peut te paraître neuneu
mais... et si t'en as besoin plus tard ?) regarde dans ta casse ce qui te sert pas et qui est à peu près
accessible au clavier. C'est pour ton simple usage, ou tu comptes la diffuser ?

Pour mon usage.. et celui de mon imprimeur.

Mais je veux que cette police soit très complète, au cas où... donc ça doit finalement me laisser assez peu de choix.

Je vois que sur le clavier Mac et avec les polices Apple, le raccourcis "Option-&" donne le logo Apple...

050609typo.gif

En haut le tracé brut de Photoshop.

En bas : le tracé retouché dans illustrator (arrondis) puis optimisation auto dans FontLab... on dirait bien que les conseils de Eric sont assez bien respectés au final.

Niconemo a dit:
En bas : le tracé retouché dans illustrator (arrondis) puis optimisation auto dans FontLab... on dirait bien que les conseils de Eric sont assez bien respectés au final.
C'est une bonne chose ! Allez, génère ça, et on en parle plus ! :up:

cassandre57 a dit:
C'est une bonne chose ! Allez, génère ça, et on en parle plus ! :up:

Mais je génère, je génère ! J'ai l'impression de dégénérer tellement je génère ! Mais if faut encore que je travaillle le kerning... sans parler des dizaines de caractères que j'ai encore à faire ! ;)

Mais bon. Je sens que cette police sera le genre de police avec des versions 1.2, 1.3, etc. :D Son petit nom c'est Onemo juste pour info

Écrivez votre réponse...