Une LAN Party à la maison !
Afin d'organiser une LAN, vous êtes tout d'abord tenu de trouver des joueurs, ainsi qu'un lieu adéquat. Celui-ci doit disposer d'assez d'espace, ainsi que d'un circuit électrique suffisant. Il faut généralement compter dans les 2,5 A par machine, ce qui n'est pas négligeable. Ensuite, il est nécessaire de se munir de câbles Ethernet droits (RJ-45, catégorie 5), ainsi que de switchs/hubs 10/100Mbits disposant d'assez de ports pour connecter tout le monde. On peut acquérir ce genre de matériels dans n'importe quel magasin d'informatique digne de ce nom. Si vous ne pouvez pas récupérer un switch/hub possédant à lui seul d'assez de ports, vous pouvez en raccorder plusieurs petits ensembles ! Pour six joueurs, on peut par exemple utiliser deux switchs de 4 ports. Trois joueurs seront connectés sur chaque switch, et les deux ports restants permettront de les connecter entre eux. Dans la mesure du possible, préférez un switch à un hub. Ou alors, faites bien attention à ce que vos hubs possèdent des ports dits d'uplink. En dernier lieu, certaines personnes pourraient avoir envie de jouer en Wifi. Il suffit alors de brancher une borne Wifi directement sur un des switchs.
Une fois que l'on a résolu les problèmes de connectique, il est grand temps de s'occuper de la configuration des machines du réseau. Comme il est particulièrement fastidieux d'assigner manuellement une adresse IP à chaque machine, la meilleure solution est d'utiliser un serveur DHCP qui se chargera de tout ça automatiquement. Certains routeurs, ainsi que certaines bornes Wifi, sont pourvus de ce genre de fonctions. Mais il faut s'assurer qu'ils sont en mesure de gérer suffisamment de machines. Sinon, vous pouvez toujours installer le logiciel gratuit ISC DHCP sur une machine sous Mac OS X. Ce logiciel transforme un Mac en serveur DHCP, sans toutefois vous empêcher de l'utiliser pour jouer. L'installation de ce logiciel est assez complexe. Pour commencer, vous devez installer les outils de développement inclus avec les CD d'installations de Mac OS X. Puis, il va vous falloir vous connecter sur la machine en tant qu'administrateur et télécharger les sources du logiciel (
http://www.isc.org/sw/dhcp/dhcp_rel.php). Décompressez le fichier téléchargé, et faites glisser le dossier résultant dans une fenêtre Terminal dans laquelle vous aurez préalablement tapé la commande cd. Appuyez sur entrée pour vous placer dans le répertoire. Vous avez maintenant à compiler le logiciel. Pour cela, tapez les commandes suivantes :
./configure
make
Les fichiers créés lors de la compilation sont stockés dans un répertoire nommé work.darwin. Pour procéder à l'installation du serveur, il faut se déplacer dans ce dossier, et lancer quelques commandes ad hoc :
cd work.darwin/server
sudo make install
cd ../common
sudo make install
cd ../dhcpctl
sudo make install
cd ../opamip
sudo make install
sudo touch /var/db/dhcpd.leases
Après quoi vous devez configurer le serveur en modifiant le fichier dhcpd.conf à l'aide de l'éditeur de texte pico :
sudo pico /etc/dhcpd.conf
Effacez tout ce qui pourrait se trouver dans ce fichier. Vous allez maintenant définir le réseau que doit maintenir le serveur DHCP. Les adresses IP seront de type 192.168.1.0, et le masque de sous-réseau sera 255.255.255.0. Le serveur pourra attribuer des adresses IP allant de 192.168.1.100 à 192.168.1.200. Vous devez donc écrire ceci dans le fichier dhcpd.conf :
ddns-update-style ad-hoc;
subnet 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0 {
range 192.168.1.100 192.168.1.200
default-lease-time 86400;
max-lease-time 259200;
}
Si vous disposez d'un routeur, ou d'un ordinateur pouvant partager sa connexion Internet, vous pouvez en faire bénéficier tout le réseau grâce au serveur DHCP. Il suffit de paramétrer le routeur, ou la machine, avec une adresse IP en 192.168.1.x où le x est inférieur à 100. Le masque de sous réseau sera bien sûr 255.255.255.0. Puis insérez juste avant l'accolade fermante les deux lignes suivantes :
option routeurs 192.168.1.x;
option domain-name-servers ip.du.serveur.dns1, ip.du.serveur.dns2;
Vous pouvez désormais sauvegarder le fichier dhcpd.conf en appuyant sur control-o, et quitter pico avec control-x.
Dans le cas où vous souhaiteriez utiliser des bornes Wifi, il suffit de les paramétrer comme un routeur en faisant attention de ne jamais assigner deux fois la même adresse IP. Il en va de même pour les canaux à utiliser, et pour les noms de réseaux.
Avant de lancer le serveur, il est nécessaire de régler les paramètres réseau de la machine serveur. Allez dans les Préférences Système, onglet Réseau. Cliquez sur Ethernet intégré, puis sur le bouton Configurer. Vous arrivez dans la partie configuration TCP/IP. Choisissez "Manuel" dans le menu déroulant Configuration IPv4. Entrez alors l'adresse IP 192.168.1.1, et le masque de sous-réseau 255.255.255.0. Ajoutez l'adresse du routeur si besoin est, ainsi que les serveurs de nom de domaine. Cliquez sur Appliquer, et vérifiez que votre câble réseau est bien branché. Il n'y a plus qu'à lancer le serveur avec cette commande :
sudo /usr/sbin/dhcpd
Désormais, les machines du réseau doivent être configurées en mode DHCP pour se voir assigner une adresse IP. Pour cela, il suffit de choisir "Via DHCP" dans le menu Configuration IPv4 du port Ethernet Intégré, ou d'Airport. Dans le cas de machines utilisant Windows, il faut aller régler les paramètres TCP/IP des propriétés de la carte réseau sur "Obtenir une adresse IP automatiquement", et "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement".
Vous avez les joueurs, vous avez le réseau. Il ne reste donc plus qu'à jouer ! Tous les jeux multijoueurs reprennent le même principe de fonctionnement. Une machine doit héberger la partie, et les autres doivent se connecter sur cette machine. Suivant les jeux, vous disposerez de plus ou moins d'outils pour vous aider à trouver les machines qui font office de serveurs sur le réseau local. Unreal Tournament 2004 permet par exemple d'afficher la liste de tous les serveurs lancés sur le réseau local dans son menu Rejoindre Partie, onglet LAN. Dans le pire des cas, il vous sera demandé d'entrer directement l'adresse IP de la machine qui héberge la partie. Il faut donc s'organiser, et penser à noter les adresses assignées par le serveur DHCP. Enfin, essayez de faire attention à lancer des parties que tout le monde puisse rejoindre, car une petite minorité de jeu Mac n'est pas compatible en réseau avec leurs versions PC (la série des Ages of, ou encore Command & Conquer: Generals). Or le maître mot lors d'une LAN doit rester la convivialité !