Création site, quels logiciels ?

D'après ce que j'ai lu ici et là, c'est le code de joomla qui n'est pas terrible, il y a des progrès avec la version 2 mais c'est pas encore ça. ;)
 
Au sujet de Joomla tout est "presque" dit sur la toile, un peu de recherche dans les forums de webmaster vous donnera un bon aperçu de ses possibilités et ses "défauts" ou faiblesses.

Joomla est, en gros, déficient dans ça partie CSS même si elle reste très puissante (via le BO) car de nombreuses sources sont encore en balade dans le PHP, côté serveur et PHP il semble effectif que les contributions sont de qualité très inégale et c'est cela qui peut poser problème, surtout lors des mises à niveau. De toute façon pour arriver à bien concevoir un design et un squelette il faut prendre son temps, je note souvent pas mal d'imperfections sur les sites Joomla même avec des thèmes "Pro" payants.

A noter que tout le monde s'accorde à dire que ça s'améliore nettement depuis la version 1.5.
 
dans la catégorie CMS facilement personnalisable ne pas oublier SPIP (déja cité) avec son systeme de squelettes et de boucles, on peut vraiment faire ce qu'on veut, et aussi Guppy (l'eternel oublié...) , qui fonctionne sans base de données, dont la communauté est tres active, et qui offre un bon paquet d'extensions, pour a peu pres tout faire.
un exemple Spip : www.afcca.org
un exemple guppy (en cous de "remplissage") : www.ardvoile.com
(soyez indulgents, je suis un pur webmaster amateur !!)
 
Je me trompe ou personne n'a parlé de Sandvox ?

Je trouve que ce logiciel n'est pas mal, en tout cas pour débuter. Dans sa version dite Pro, on a accès au code, que l'on peut compléter ou modifier.

Il y a une bonne intégration des outils Google.

Sandvox ne gère pas les milliers de plugins dispo pour wordpress, dotclear, spip et consort...

mais cela reste un logiciel simple et + avancé qu'iWeb dans le genre !
 
Salut à tous,

J'ai une question à propos de dreamweaver (cs4), n'est-ce pas un peu "limité" graphiquement ?
Je n'ai que survolé ce programme mais faire une bonne mise en page me semble vraiment très long. Particulièrement au niveau du positionnement des images.

Si je désire faire un site correct, mais sans avoir besoin de trop d'interactions, devrais-je plutôt me rabattre sur un autre programme ? (je pense notamment à Iweb, que j'ai déjà sur mon ordi.) Ou les résultats sur dreamweaver sont-ils vraiment d'un autre niveau ?
 
Salut à tous,

J'ai une question à propos de dreamweaver (cs4), n'est-ce pas un peu "limité" graphiquement ?
Je n'ai que survolé ce programme mais faire une bonne mise en page me semble vraiment très long. Particulièrement au niveau du positionnement des images.

Si je désire faire un site correct, mais sans avoir besoin de trop d'interactions, devrais-je plutôt me rabattre sur un autre programme ? (je pense notamment à Iweb, que j'ai déjà sur mon ordi.) Ou les résultats sur dreamweaver sont-ils vraiment d'un autre niveau ?

Généralement, les gens qui créent un site via Dreamweaver font soit appel à un graphiste pour créer le site, ou créer le site (une image) sous photoshop (ou équivalent) et ensuite font des cadres ("frames") dans dreamweaver.

Si tu veux faire un site joli, vite fait : iWeb, Rapidweaver, Sandvox.

Quel genre de site veux tu faire?
 
Tu fais comme tout le monde, tu ouvres un TextEdit, tu codes et enregistres par la suite ton fichier en .htm. Puis tu l'ouvres avec ton navigateur... Peux pas faire plus simple :p
 
Salut à tous,

J'ai une question à propos de dreamweaver (cs4), n'est-ce pas un peu "limité" graphiquement ?
Je n'ai que survolé ce programme mais faire une bonne mise en page me semble vraiment très long. Particulièrement au niveau du positionnement des images.

Si je désire faire un site correct, mais sans avoir besoin de trop d'interactions, devrais-je plutôt me rabattre sur un autre programme ? (je pense notamment à Iweb, que j'ai déjà sur mon ordi.) Ou les résultats sur dreamweaver sont-ils vraiment d'un autre niveau ?

La mise-en-page web ce n'est pas comme un programme de PAO qui fait plus ou moins de choses: il s'agit de respecter des standards et de les utiliser à bon escient pour arriver au résultat voulu. Le mieux c'est d'avoir un éditeur de texte (gratuit comme smultron, textwrangler) et de suivre un tutoriel pour débutants.

iweb est sympa si le tutoriel te semble trop complexe. :siffle:

Tu fais comme tout le monde, tu ouvres un TextEdit, tu codes et enregistres par la suite ton fichier en .htm. Puis tu l'ouvres avec ton navigateur... Peux pas faire plus simple :p

C'est cela ouiiii...
 
Je déterre ce fil... j'utilise Webacappella (ex Cariboost) ça fonctionne pas mal mais il y a une grosse lacune dans ce que je souhaite faire: pas possible d'intégrer des tableaux...
Parmi les autres softs simples cités ici (Rapidwaver, Sandvox...) lequel permet en plus de créer des tableaux ? Tout en conservant les fonctionnalités de Webacapella (intégration facile de galeries images, ventes par Internet etc... Merci