Non, le système de hiérarchie (que ce soit pour classer de la musique, ou des variétés de potirons...) n'est rendu possible que par des éléments d'interface graphique inventé par Next, propriété aujourd'hui d'Apple.
Creative a t-il demandé une licence à Next ou Apple pour reprendre le concept du NSBrowser ?
Creative ne peut donc breveter un usage particulier d'un objet (le classement musical), si l'objet lui-même n'est pas sa création.
Pour le mot "nano", c'est un mot du langage courant (puisque figurant dans le dictionnaire). On notera d'ailleurs que Creative a repris le terme "photo" pour un de ces baladeurs à l'iPod Photo, avant cette histoire de nano.
Concernant ce nouveau Creative, il y a effectivement de quoi envisager un procès. Et Creative devrait essayer de sortir des produits qui reflètent un peu plus le nom de l'entreprise. Je me demande même si avec une telle stratégie de copie à outrance, il va pas s'attirer la risée du public: "on ne copie que ce qui est bon" comme dit l'adage populaire...
Sur le produit lui même y'a pas de quoi s'exciter:
330$ pour le creative, 299$ pour l'iPod de même capacité. Creative semble être donc revenu de sa politique de vente à perte. Et, fait amusant, si l'auteur de l'article se réjouit de la présence d'un adaptateur secteur, j'objecterais que les 30$ de plus du creative correspondent exactement au prix du fameux adaptateur chez Apple. Fini la douce époque du "on rase gratis".
Et qu'on puisse aussi se procurer des accessoires en options ne justifie pas qu'on s'en exclame, c'est comme ça depuis toujours chez Apple (et d'autres).
Quand on parles des avantages du creative faudrait pas oublier ses inconvénients:
-poids,
-épaisseur (près du double de l'iPod)
-autonomie en audio réduite (11h, contre 14h pour l'iPod). Un peu dommage de négliger la fonction de base d'un baladeur...
Ce qui confirme mon hypothèse du retard technologique de Creative face à Apple. Ca a fait hurler, mais ces chiffres démontrent bien la réalité de la chose.
Autre truc: si les formats vidéo semblent plus nombreux, les formats audio sont eux assez peu riches.
Je ne vois pas où sont les "beaucoup plus" de fonctionalités ? La radio peut-être, m'enfin c'est oublier par exemple la fonction de déchargement d'APN dont est capable l'iPod...
D'accord avec Bigouz sur le succès de l'iPod qui est dû aussi à son environnement: iTunes, iTMS (voir tous les accords sur le contenu vidéo qu'a signé Apple ces jours...), large gamme d'accessoires (qui font de l'iPod un standard: comme les automobiles compatibles iPod, dur pour Creative d'y remédier)...
Ca Creative peut pas y faire grand chose.
Enfin, tout ça est à suivre de près... surtout la réaction d'Apple.D