10.13 High Sierra crée l'alias "Mes documents, Mes images, Bureau, etc." qui sont sur un SSD et les mettre sur un HHD

florian213

Membre confirmé
22 Août 2018
19
6
32
Bonjour à tous,

Je possède un mac de 2012 sous MacOS High Sierra auquel j'ai remplacé mon HHD par un SSD de 120Go. Seulement je me rend compte que plus le SSD est rempli, plus il perd de sa puissance.
J'ai eu donc l'idée de retirer mon lecteur de disque CD et le remplacer par un HHD de 1To
L'idée serais de trouvé un moyen de changer l'emplacement d'origine Mes documents, Mes images, Bureau, téléchargement, etc sur mon HHD directement (sans devoir m'amuser à faire le transfère moi même )

Voici le lien d'une video qui le fait sur windows afin que vous compreniez l'idée :

Merciiiiiii d'avance :)
 
Bonjour,

Seulement je me rend compte que plus le SSD est rempli, plus il perd de sa puissance.
Ca n'a pas de sens… Sauf s'il n'y a plus de place sur le SSD, dans ce cas tu pourrais même ne plus réussir à démarrer ton Mac !
Et mettre tes données sur le dd va forcément entrainer un ralentissement. Tu pourrais acheter un SSD de 512 Go et régler ainsi facilement le problème.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Non mettre mes donnéeS sur le HDD va au contraire le libéré et non entrainer un ralentissement.
Mettre un SSD de 512Go n'est pas la solution recherchée ...

SOLUTION ACTUELEMENT NON RéSOLUE :-(
 
  • Haha
Réactions: melaure
Je ne connais pas de moyens de faire automatiquement, mais je ne vois pas le problème car il suffit de faire une seule fois le transfert des données. Le principe est simple : créer les dossiers souhaités (ceux qui prennent de la place et qu'on va transférer) sur le HDD, copier les données, supprimer les dossiers sur le disque SSD, puis créer des liens. Attention : utiliser les noms réels (en anglais, par exemple Pictures pour Images. Une fois ceci fait, l'utilisation est transparente.
Ceci dit, je préconiserais quand même en priorité la solution de Sly54 (SSD 512) et voir après si ça déborde sur un sujet particulier (photos par exemple) de déporter ce dossier uniquement (c'est ce que j'ai fait pour mes photos qui sont sur un disque dédié).
 
L'idée serais de trouvé un moyen de changer l'emplacement d'origine Mes documents, Mes images, Bureau, téléchargement, etc sur mon HHD directement (sans devoir m'amuser à faire le transfère moi même )
Bonjour,
Sur macOS il n'y a pas de moyen fiable (c'est à dire qui ne casse pas inopinement et sans prévenir) de déplacer le dossier utilisateur sur un autre disque. Tu peux par contre déplacer manuellement certains fichiers, dossiers (téléchargement) ou bibliothèques (photo, musique) qui se trouvent normalement dans le dossier utilisateur vers un autre disque.
 
Non mettre mes donnéeS sur le HDD va au contraire le libéré et non entrainer un ralentissement.
Mettre un SSD de 512Go n'est pas la solution recherchée ...

SOLUTION ACTUELEMENT NON RéSOLUE :-(
Le ralentissement va être causé par le hdd
On est en 2022, vouloir mettre un hdd c’est une mauvaise idée, surtout dans un portable
 
Dernière édition:
La démarche n’est quand même pas complètement stupide. Le disque ne contenant que des données qui ne sont peut être pas utilisées tous les jours.
Par contre, il n’est pas possible de déplacer les dossiers images, film, etc. de Mac OS. Néanmoins, il est possible de choisir un autre emplacement pour les données de l’application music, TV et photo. Cela se gère dans les préférences de chaque logiciel ou en déplaçant la librairie photo.
Le système sera forcément plus véloce et c’est seulement lors de l’ouverture des données que l’ordinateur sera un peu plus lent.
 
Dernière édition:
Il semble qu'il y aie toutefois une solution pour déplacer l'ensemble des données d'un utilisateur assez facilement :
Inutile de préciser qu'il faut faire des sauvegardes avant...
 
Un disque de 1To ça coute 50€, un SSD de 1To, ça coute 90€.
L'écart est de 40€ soit un demi plein d'essence (et encore)...
Je te laisse réfléchir à l'erreur monumentale que tu ferais en voulant "économiser" 40€
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Non mettre mes donnéeS sur le HDD va au contraire le libéré et non entrainer un ralentissement.
Mettre un SSD de 512Go n'est pas la solution recherchée ...
Tu va bien sentir le ralentissement à chaque démarrage de la machine et chaque démarrage d’application qui va aller chercher les paramètres sur le disque à plateau.
Désolé, comme les autres ici l’ont déjà dit, c’est vraiment une mauvaise idée.

Mais bon, tu as toutes les infos.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Il semble qu'il y aie toutefois une solution pour déplacer l'ensemble des données d'un utilisateur assez facilement :
Oui, mais c'est un bricolage fragile et mal géré par l'OS, qui se justifiait peut-être en 2011, mais aujourd'hui ?...
 
J'ai un MacBook Pro 15" mid-2009 avec un SSD (500Go) et un HDD (320Go). La session principale est sur le SSD et les sessions annexes (peu utilisées) sur le HDD. Je peux te dire que la différence en utilisation est plus que sensible !!
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Je suis d'accord avec mes collègues, quelle drôle d'idée de mettre un HDD aujourd'hui, sauf si tu veux plomber les performances de ta machine. Soit tu mets un plus gros SSD (mon MacBookPro mid 2012 a un 2 To depuis plusieurs années), soit un second SSD à la place du DD.
 
Je vous remercie pour toute vos idées :)
La raison pour laquelle je n'ai pas besoin d'un SSD est que je shouaite juste avoir un disque dure pour stoker mes données.
Certe je pourrais acheter un SSD mais c'est du gâchis ...
Je voulais éviter de me balader avec un disque dure externe enfaite ...

J'ai donc utilisé l'application "Parallels desktop" sous Windows qui mélange les 2 OS, j'ai également mis le système "cohérence " pour que ça reste discrets.
J'ai fais comme dans la video tuto et honnêtement c'est impec ! Tous est automatique comme je le voulais à la base ! ;-)
Merci à tous ! :)
sujet RESOLU
 
Je suis d'accord avec mes collègues, quelle drôle d'idée de mettre un HDD aujourd'hui, sauf si tu veux plomber les performances de ta machine. Soit tu mets un plus gros SSD (mon MacBookPro mid 2012 a un 2 To depuis plusieurs années), soit un second SSD à la place du DD.
Si un SSD de 128Go est rempli à 124 par exemple il perd de sa puissance... c'est comme ça... Le but du HDD est uniquement de libérer l'espace pris dans le SSD.
Dans la solution trouvée je ne plombe pas mes performances hormis la batterie qui doit consommer un peu plus peut être, mais actuellement pas de changement visible ;)
 
  • Haha
Réactions: melaure et Gwen