10.11 El Capitan Installer El Capitan sur MBP mi-2009

Bonjour à tous,

Je vous présente ma situation, j'ai un bon vieux MacBook Pro de 2009, je l'ai effacé et en essayant la réinstallation via internet, un écran s'affiche et me dit aucun paquet n'a été installé.
Je me suis donc mise en tête de créer ma clé boot El Capitan et de l'installer via ma clé. J'ai tout ce qu'il faut la clé formaté etc, j'ai téléchargé le fichier El Capitan.dmg.
Et là arrive le problème.., je travaille sous mon autre MacBook Air de 2020 Big Sur et quand j'essaie d'ouvrir le paquet El Capitan pour qu'il lance l'installation et se positionne dans mes applications, une fenêtre m'informe que "Cette version d’OS X 10.11 ne peut pas être installée sur cet ordinateur."

Comment faire je deviens dingue ^^
Merci d'avances pour vos idées
Belle journée
 
Suite à l’aide precieuse de peyret, j’ai ou créer la clé bootable sans soucis :up:
étrangement, cela n´a pas marché... à ne rien y comprendre !
Bonjour David07,
Pourrais-tu me donner l'astuce pour créer la clé bootable ? Il m'est impossible d'ouvrir le paquet et d'avoir accès au fameux fichier en .app, essentiel à la création de la clé. J'ai un message qui s'affiche : "Cette version d’OS X 10.11 ne peut pas être installée sur cet ordinateur."
Merci milles fois ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Ta clé est disons paramétrée comme il faut.

- à toi de la configurer de nouveau en média d'installation démarrable d'El Capitan via Install Disk Creator.​
Finalement toujours le même problème pour créer ma clé.
Au lancement de Instal Disk Creator, il ne se passe rien... La clé est bien sélectionnée. Je l'ai paramatrée comme vu ensemble. "Applications/Install OS X El Capitan.app" est bien sélectionné. Je clique sur le bouton "Create Installer" et là... rien.... Il ne me demande même pas mon mot de passe... Je ne sais plus trop quoi faire...
 
Finalement toujours le même problème pour créer ma clé.
Au lancement de Instal Disk Creator, il ne se passe rien...

Sinon essaie de faire comme moi, car je n’avais pas non plus réussi à faire une clé.

De mémoire : j’avais réussi à installer El Capitan sur un disque externe à partir du recovery.
Ensuite, j’ai booté depuis ce disque externe. Je suis donc sous El Capitan.
Étant sous El Capitan, tu peux ensuite installer El Capitan sur ton disque interne.

Je ne sais plus comment j’avais fait pour installer El Capitan sur le disque externe.

De mémoire, il me semble que depuis Snow Leopard il n’est pas possible de créer une clé bootable El Capitan.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai finalement réussi à faire ma clé grâce à Utilitaire de disque qui m'a permis de la configurer pour Terminal. Ensuite j'ai suivi le process pour Terminal. Tout s'est ensuite déroulé sans problème. Faut juste pas s'inquiéter si c'est un peu long. Maintenant espérons que je pourrai rebooter sans soucis.
 
Dernière édition par un modérateur:
Update. J'ai tenté d'installer ElCapitan à partie de la clé, mais impossible. Un message d'erreur apparaît indiquant que soit il y a un bug ou que la clé est endommagée (ce qui me semble très peu probable). J'ai tenté 2 fois, sans succès.
Y-a-t-il une solution à part tout recommencer ?
 
Bonjour introlution

Comment as-tu obtenu l'installateur : Installer OS X El Capitan utilisé en source pour la configuration de la clé ?

- car le message signalant un endommagement de l'installateur évoque un certificat d'application obsolète.​
 
J'ai téléchargé ElCapitan à partir des serveurs d'Apple.
En fait j'ai recommencé la procédure depuis le début et crée la clé partir de Terminal à nouveau et finalement ça à fonctionné la seconde fois! Très content d'avoir pu créer cette clé!
Merci encore pour ton aide!