Créer des dossiers (Finder) de mes albums iPhoto

zoff

Membre confirmé
13 Avril 2012
58
5
Bonjour à tous,
voilà, j'essaie de faire un peu de ménage dans mon ordinateur et du coup j'ai décidé de faire du propre dans les photos… misère…

Tout d'abord sachez que j'ai un iMac avec Maverick et j'ai iPhoto 9.5.1.
Pour faire le malin, j'ai décider de centraliser mes photos (photos de mes appareils numériques successifs + celles de mon iPhone, de mon iPad et quelques fichiers psd eps etc. qui étaient dans le coin) + celles de madame (appareils photos + psd etc). Au final un beau bordel qui compte environ 21 500 photos.

Un peu (très) bêtement j'ai collé toutes les photos (ou presque, environ 17000 / 21500) dans le même dossier. Je ne me doutais pas à quel point c'était une mauvaise idée…
Je suis parti d'une bibliothèque iPhoto vierge. J'y ai importé les 21500 fichiers d'un coup. Je précise que j'ai demandé à iPhoto de ne pas copier les photos au cours de l'importation, du coup les fichiers sont toujours au même endroit.

Maintenant que j'ai réussi à avoir tous mes fichiers (ou presque) dans iPhoto, j'aimerais les trier. je compte créer des albums mais ce que j'aimerais c'est organiser mes dossiers (dans le Finder) de la même façon.

Existe t'il une façon magique de faire ça à partir d'iPhoto?
Je rêvais de faire glisser l'album iPhoto sur le bureau et ainsi déplacer les fichier origine, mais ça ne marche pas.

Ce serait peut-être possible en faisant un script ou une commande automator, non?
Par exemple en sélectionnant toutes les photos prises le même mois et en les déplaçant dans un dossier que j'importerais ensuite dans iPhoto en tant qu'album, quitte à faire quelque réglages par la suite.
Mais je ne sait pas faire du tout ce genre de choses.

Meric d'avance pour vos conseils
 
par experience je dirai iphoto en lui même a une organisation SI particulière que moins on cherche à y bidouiller en mode sauvage mieux c'est.
et de n'utiliser que les outils internes à iPhoto pour réagencements
(c'est dans l'aide, evenements , albums)

d’ailleurs l'ideal pour certains etant de ne pas se servir du tout d'iphoto.
( regarde des fils iphoto, beaucoup de pros fuient comme la peste, d'autres adorent)

note : en yosemite il n'existe plus
 
Je ne suis pas tout le temps très brillant…
Depuis mon premier Mac il y a 7 ans j'ai décidé qu'iPhoto c'est tout pourri et je ne me suis jamais servi. Je ne l'ai même pas installé sur cet iMac là au début, et puis iCloud, alors je me suis dit que ça devait être important, du coup je l'ai installé. Et puis je ne l'utilisais plus, et là je ne sais pas trop pourquoi j'ai décidé de réessayer. Pas très brillant je disais…
M'enfin, tout ça pour dire que oui effectivement iPhoto n'est pas terrible, mais là du coup…

Par contre, étant donné que je compte me mettre à jour rapidement, son absence de Yosemite m'intéresse. Comment ça se passe du coup pour gérer les photos? Et que devient la bibliothèque iPhoto une fois la migration faite?
 
Par contre, étant donné que je compte me mettre à jour rapidement, son absence de Yosemite m'intéresse. Comment ça se passe du coup pour gérer les photos? Et que devient la bibliothèque iPhoto une fois la migration faite?
oh , c'est simple
il faut acheter un OS windows , le virtualiser ou l'installer sur le mac
puis acheter un logiciel windows importateur des dossiers iphoto
puis re-exporter vers le remplacant d'iphoto sur yosemite ( Photo)
:D
--
bon, plus serieusement
te bile pas
la continuité est prévue

mais je ne peux pas en dire plus
Pour une raison simple , je ne me sers plus d'iphoto depuis... longtemps (ca me gonflait de plus en plus) donc... rien à gerer avec Photo yosemite ;)
 
Bonsoir,
J'utilise iPhoto... Si, si!...

Mais, je ne lui fais pas absolument confiance!
(Aperture - même organisation - est un peu plus fiable, un peu...).
J'ai évidemment mes originaux "en clair" en double ailleurs, sur un autre DD.

Diviser pour régner!
En fait je fais une bibliothèque iPhoto par "sujet" (Un voyage par exemple). On pourrait le faire par années par exemple.
Du coup elles ne sont ni trop grosses ni trop sollicitées.
Et Library Manager - On peut faire sans... - me permet de choisir ma bibliothèque de travail "à la volée".
Par ailleurs je sais aller chercher les originaux dans les paquets d'iPhoto ou d'Aperture si besoin...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: albert-r
Merci de vos réponses.

En attendant Yosemite je voudrais tout de même organiser mes fichiers origine dans le Finder. Mon souci c'est que je pensais que ce serait plus simple avec iPhoto mais apparemment non.

Est-ce que quelqu'un saurait comment rédiger un script qui trierait puis rangerait mes photos par mois de création ?
 
attention parce que je crois que tu as mal pigé
concernant la partie iphoto du finder

il ne faut pas toucher soi même sous peine de risquer de flinguer l'organisation interne de iphoto
 
...
En attendant Yosemite je voudrais tout de même organiser mes fichiers origine dans le Finder. Mon souci c'est que je pensais que ce serait plus simple avec iPhoto mais apparemment non.

Tu ne peux pas demander à iPhoto de ne pas toucher à tes fichiers Photos tout en attendant de lui qu'il t'aide à les organiser.

Soit tu laisses iPhoto gérer les photos et tu ne passes QUE par l'interface iPhoto (et dans ce cas il gère à SA façon les fichiers dans le Finder)

Soit tu souhaites le faire toi-même en demandant à iPhoto de laisser les originaux à leur emplacement d'origine (ce que tu as fait) et dans ce cas, c'est à toi d'organiser, de regrouper en dossiers... iPhoto ne fera rien pour toi
 
attention parce que je crois que tu as mal pigé
concernant la partie iphoto du finder

il ne faut pas toucher soi même sous peine de risquer de flinguer l'organisation interne de iphoto

Je me suis peut-être mal exprimé, mais je n'ai rien touché à la partie iPhoto du Finder et je n'ai pas l'intention de le faire. J'ai importé mes photos sans les copier dans ce dossier là.


Tu ne peux pas demander à iPhoto de ne pas toucher à tes fichiers Photos tout en attendant de lui qu'il t'aide à les organiser.

Je comprends l'idée. Mais il me semblais qu'iTunes fonctionnait un peu sur le même principe qu'iPhoto et à partir d'iTunes je peux faire glisser un album iTunes vers le bureau et ainsi copier mes fichiers. Je pensais faire pareil avec les albums iPhoto…
 
Dernière édition:
aah ton analogie va faciliter les choses
admettons que tu geres tes emails par Mail ou ta musique par itunes
tu ne t'occupes jamais de ce qu'ils font dans le finder et tu n'y touches jamais

par contre tu peux ranger ordonner créer des listes etc DANS leur interface respective
c'est pareil avec iphoto ( et son library manager)
d'ailleurs c'est assez proche des deux sus nommés dans ses facons

evidemment il aurait mieux valu s'informer sur iphoto avant l'import, mébon c'est fait

regarde par exemple ce tuto ( basique)
tu devrais reconnaitre des facons de faire Mail ou itunes
http://www.osxfacile.com/iphoto.html
 
Ben si figure toi, tête de bois que je suis (j'aime pas qu'on me force à faire des trucs) j'ai pendant longtemps géré moi-même mes fichiers musicaux en ne les copiant lors de l'importation dans iTunes héhé.
Je ne me suis résolu à laisser iTunes gérer mes dossiers que lorsque 1) j'ai découvert qu'en drag and drop je pouvais déplacer mes fichiers où je voulais et ainsi les copier sur différents supports et/ou dossiers et 2) quand j'ai découvert qu'il rangeait les fichiers vachement bien (un dossier par Artiste et un sous-dossier par Album), tout en les laissant très accessible (le dossier iTunes Music est très clair).
Par contre je m'arrache très souvent les cheveux lorsqu'il s'agit de faire des sauvegarde de mes mails pro avec ce satané Mail. Je n'aime aps du tout sa façon de ranger, je n'y comprends rien.

J'aime beaucoup Mac OS mais sa tendance à gérer les choses dans mon dos m'agace énormément
 
Ben si figure toi, tête de bois que je suis (j'aime pas qu'on me force à faire des trucs) j'ai pendant longtemps géré moi-même mes fichiers musicaux en ne les copiant lors de l'importation dans iTunes héhé.
Je ne me suis résolu à laisser iTunes gérer mes dossiers que lorsque 1) j'ai découvert qu'en drag and drop je pouvais déplacer mes fichiers où je voulais et ainsi les copier sur différents supports et/ou dossiers et 2) quand j'ai découvert qu'il rangeait les fichiers vachement bien (un dossier par Artiste et un sous-dossier par Album), tout en les laissant très accessible (le dossier iTunes Music est très clair).
Par contre je m'arrache très souvent les cheveux lorsqu'il s'agit de faire des sauvegarde de mes mails pro avec ce satané Mail. Je n'aime aps du tout sa façon de ranger, je n'y comprends rien.

J'aime beaucoup Mac OS mais sa tendance à gérer les choses dans mon dos m'agace énormément

aaaaaaah
ben tu vas pas etre decu avec iPhoto et ses myriades de dossiers sous dossiers sous sous dossiers dans Finder
:D
( pas touche hein )
--
quant à itunes ou Mail une fois qu'on prend la peine de piger c'est facile
( et de toutes facons tes clones ou Time machine sauvegardent tous seuls)
 
Bonjour,

Tu peux très bien importer les photos dans la photothèque de iPhoto, dans ce cas c'est iPhoto qui gère le bazar. Une fois dans la photothèque, personne ne t'empêche de remanier l'affichage des photos, soit par jours, par voyages, par thèmes, par personnes. L'utilisation d'albums intelligents donne plus de souplesse au tout. Seul hic, il ne faut jamais aller bidouiller dans la structure de la photothèque depuis le Finder.

Certains créent des photothèques par années, par thèmes. En leurs donnant un nom clairement compréhensible, il suffit d'ouvrir la bonne par un double clic depuis le Finder, ou mieux avec la touche ALT enfoncée au lancement de iPhoto, il suffira de sélectionner celle que l'on veut ouvrir.
 
Et pour finir après ce qu'a indiqué Anonyme :coucou: tu peux exporter le contenu de tes albums dans des dossiers à ta convenance.
Une fois fait et vérifié..., tu conserves ou non la bibliothèque iPhoto.

Le seul bémol c'est ta grande quantité de photos.
Tu peux peut-être faire un pré-tri avant d'injecter dans une bibliothèque iPhoto.
 
Dernière édition:
je viens d'apprendre un nouveau truc ! c'est cool

du coup comment fait on pour passer de l'une à l'autre des bibliothèques ? est ce qu'il faut refermer iphoto à chaque fois ? (j'aimerai créer du coup des biblio par année pour que cela fasse moins gros à ouvrir et du coup j'aurai besoin de transférer de l'une à l'autre)

merci de vos reponses
 
Alt maintenu au lancement d'iPhoto et tu peux choisir ta bibliothèque.

Sinon tu peux utiliser iPhoto Library Manager qui te fait choisir celle que tu veux dans sa liste.
 
la touche alt a l'ouverture jai bien enregistré mais peut on ouvrir les 2 simultanément ?

sinon Iphoto library manager je ne lai pas sur mon ordi, enfin sauf si je me trompe...

je dois le prendre sur l'Apple Store ?
 
Pour ouvrir 2 bibliothèques simultanément, je ne vois qu'une solution :
dupliquer l'application iPhoto et lancer iPhoto et sa copie.

Mais est-ce bien utile?
 
Pour ouvrir 2 bibliothèques simultanément, je ne vois qu'une solution :
dupliquer l'application iPhoto et lancer iPhoto et sa copie.

Mais est-ce bien utile?

Désolé pour cette idée. Elle n'est pas bonne!
Je n'avais pas essayé! iPhoto n'accepte pas la gemellation.

Par contre iPhoto et Aperture côte à côte, ça marche.