Créer des pdf à partir de fichiers .doc avec automator

Makhno

Membre actif
11 Novembre 2007
568
46
40
Naoned
Salut à tous !

Bon, ben je crois que tout est dans le titre. J'ai une tripotée de fichiers au format .doc que je voudrais transformer en pdf. Je ne trouve rien avec automator : il n'y a aucune action pdf qui corresponde à cela.
Et franchement, vu le nombre de fichiers à créer, j'ai un peu la flemme de le faire un par un. :siffle:
J'ai tenté automatorworld et le site apple, je n'ai rien vu qui me permettrait cela... J'ai cherché un peu sur ce forum, je n'ai rien vu non plus. Suis peut-être bigleu :rateau:
Le must serait un processus qui déplace le nouveau pdf dans un autre dossier que celui où se trouve la source. Ça m'éviterait de tout mélanger et les pdf seraient directement placé dans mon dossier destiné à l'upload sur mon site... M'enfin bon, ça c'est pas le plus compliqué... :D

Avez-vous des idées ? :confused:

Marci !!

Es-tu sous Tiger et as-tu Acrobat ?

J'admets que j'aurais pu préciser. Suis bête. J'ai leopard (.2). Qu'est-ce que tu entends par acrobat? J'ai le reader oui, mais c'est tout...

Ce serait chouette un processus qui réussisse à utiliser l'imprimante pdf de l'OS...

Ce serait chouette un processus qui réussisse à utiliser l'imprimante pdf de l'OS...

C'est à ça que je pensais effectivement, mais pour toi c'est doublement foutu :
- il faut l'imprimante pdf, donc Acrobat (et pas le simple reader)
- cette fonction d'acrobat ne foctionne actuellement pas encore sous Leopard. Une mise à jour était promise par Adobe pour janvier, mais en ce 3 février, ma soeur, qui s'appelle, elle aussi, Anne, n'a, comme moi, toujours rien vu venir.

Mais... :confused: pour avoir l'imprimante pdf, pas basoin d'acrobat nan? dans n'importe quel programme, fichier-> imprimer-> bouton pdf->enregistrer au format pdf.
Ça marche sans soucis. Mais je dois avoir pas loin d'une cinquantaine de fichiers à modifier, j'aimerais bien faire ça autrement qu'à la force du poignet, en les ouvrant tous un par un...

Ben oui. mais maintenant, faut créer le processus dans automator. Mais cette fonction ne semble pas y être...

Bon, je dois partir, donc plus d'internet et pas encore d'Iphone... J'attends vos propositions avec plaisir, je repasserai demain... Vivement internet à l'appart...

En ce qui me concerne, j'ai bien dans les actions automator "Enregistrer documents Word". Donc c'est simple, je fais glisser cette action dans la partie droite, je sélectionne "Enregistrer sous..." et je choisis le format "PDF". Mais bon, c'est Word 2008 qui est concerné, plus précisément les actions automator fournies par MS avec Office 2008.

Je ne sais pas si on peut bricoler à partir de ce qu'on trouve dans ce paquet (Save Word documents) parce que je n'y connais vraiment rien en Automator et que ces actions semblent se limiter à Office 2004... Quand à en fabriquer :siffle:

Zut, j'utilise pas word... je suis passé à neo office, marre des usines à gaz...

Tiens, si, je peux installer le pack, même sans office. Mais euh, aliboron, dans l'action save words documents, il y a bien "save as" mais impossible de choisir en pdf... :heu:
J'ai aussi trouvé l'action "imprimer les éléments du finder" mais il n'y a qu'un champ pour choisir l'imprimante physique voulue. Rien ne permet de choisir l'imprimante pdf de mac OS...:(:(

dans l'action save words documents, il y a bien "save as" mais impossible de choisir en pdf...
Oui, oui, j'ai bien écrit "Je ne sais pas si on peut bricoler à partir de ..." parce que ces actions ne sont pas faites pour Office 2008 (où la possibilité de créer un PDF apparaît directement dans "Enregistrer sous...") mais pour Office 2004, qui se repose sur le dialogue d'impression système pour ça. Or :

J'ai aussi trouvé l'action "imprimer les éléments du finder" mais il n'y a qu'un champ pour choisir l'imprimante physique voulue. Rien ne permet de choisir l'imprimante pdf de mac OS...
Ben oui, c'est bien tout le problème...

Tout à fait. Le noeud du problème est alors de pouvoir intégrer cela dans un processus automator... Et là, je sèche...

Je comprends pas, depuis n'importe quel appli, suffit de faire "imprimer" puis "enregister en pdf", pas besoin du driver acrobat pdf.

Ben oui.
Mais pour une impression en série au format pdf je ne vois pour l'instant que l'utilisation de l'imprimante virtuelle d'Acrobat, qui, au passage, n' a rien à voir avec le simple enregistrement au format pdf que propose Leopard.
Mais, bon, de toute façon, elle n'est toujours pas compatible avec Leopard...

Ceci étant, il y a une solution toute simple au problème posé : il existe un script (accessible dans le menu Script) qui se trouve dans le dossier "Printing Script", nommé "Convert to PDF", qui fait ce qu'il dit.
Et ce qu'il dit est précisément ce qui est demandé...

@ Moonwalker : marci, je teste cela ce soir (là je suis en cours :D et c'est barbant...). Mais je n'aurais plus internet pour vous faire part de mes réactions :(

@Bigdidou : où est-il ce menu script? j'ai lancé l'éditeur de scripts, le menu script de la barre des menus ne contient rien de cela... je farfouille dans les dossiers, je chercher printing scripts...
Un indice :D ?

EDIT :

Ok, je l'ai trouvé. Mais euh, comment ça marche ? j'ai fait exécuter, ça m'a ouvert une fenêtre pour choisir le fichier à transformer je suppose. J'ai choisi un .doc et pis rien. ou alors, je ne sais pas ou est rangé le résultat...

RE-EDIT :
j'ai l'impression que le .doc n'est pas pris en compte par ce script... si je change juste le début (en rajoutant ce qui m'intéresse, ça marcherait? je ne connait rien à cela...). Je confirme, ça marche avec un .rtf...

bon, le cours est fini, fin de l'internet. je vous retrouve demain. merci de vos idées. J'essaie le plan de moonwalker ce soir. sinon, faudra faire marcher ce script demain !

merci les amis !

Bonjour tout le monde !

bon, alors voila.

La solution de moonwalker est bien classe : ça ajoute une imprimante pdf virtuelle qui s'affiche dans les menus déroulants des imprimantes. On peut alors dans un programme imprimer directement en pdf : pomme+p et entrée (si l'imprimante pdf est sélectionnée). Pratique ! :siffle:
Ça devient intégrable dans un processus automator via l'action "imprimer les éléments du finder". :D
Un défaut : ça fout un peu le souk dans le nom du fichier mais bon.

Un problème, qui est le même que celui du script proposé par bigdidou : le type de fichier .doc n'est pas pris en charge. Les deux marchent royalement bien avec un .rtf mais pas un .doc.

Et évidemment j'ai tout en .doc... :(

Je me disais alors que, puisque je peux intégrer un script dans un processus automator, il faudrait que je modifie ce script pour qu'il fonctionne avec un .doc.
Et là, je suis planté. J'ai tenté l'aide d'applescript, déjà c'est en anglais :p et j'ai pas tout saisi.
J'ai parcouru le script, il commence par définir les fichiers pour lesquels il fonctionne. Il définit ainsi une liste file_type et une autre file_extension. Ça donne entre autre TEXT et son extension rtf.
Pour un .doc, quel est le file_type? :confused:
Please, ne me dites pas que c'est comme le .avi pour les vidéo, une même extension pour une palanquée de formats...

merci :up::up:

Pour un .doc, quel est le file_type ?
Un .doc, s'il a été créé avec Word 2004 sur un Mac, a le Type : W8BN et le Créateur MSWD. S'il a été créé sous Windows, par exemple, il n'aura ni Type ni Créateur. Il est donc préférable de te baser sur l'extension. Voir "Name Extension" dans les propriétés de "item"...

euh, sans t'en rendre compte, tu t'es mis à parler chinois.
Enfin, j'ai bien compris que le .doc était un format pas pratique.

Aliboron : voir "name extension" dans les propriétés de "item". je veux bien :) mais où quoi comment qu'est-ce donc? :mouais::D

j'ai découvert les scripts hier soir, tout doux hein tout doux :siffle:

sinon, lol, on va smarrer. Y'a un moyen de transformer rapidement et facilement des .doc en .rtf ? comme ça après, je pourrais facilement les mettre en pdf. Gros boxon... je sens que ça va se terminer par de l'huile de coude et de la patience...ça ira plus vite... :rolleyes:
Mais je continue à tester vos suggestions, je suis flemmard du coude...:rateau:

euh, sans t'en rendre compte, tu t'es mis à parler chinois.
Enfin, j'ai bien compris que le .doc était un format pas pratique.

Aliboron : voir "name extension" dans les propriétés de "item". je veux bien :) mais où quoi comment qu'est-ce donc? :mouais::D

j'ai découvert les scripts hier soir, tout doux hein tout doux :siffle:

sinon, lol, on va smarrer. Y'a un moyen de transformer rapidement et facilement des .doc en .rtf ? comme ça après, je pourrais facilement les mettre en pdf. Gros boxon... je sens que ça va se terminer par de l'huile de coude et de la patience...ça ira plus vite... :rolleyes:
Mais je continue à tester vos suggestions, je suis flemmard du coude...:rateau:

t'as essayé le lien de Moonwalker ?
Ca crée une imprimante virtuelle PDF, grâce à ça tu dois pouvoir y accéder depuis Automator ;)