Créer et commander un livre avec iPhoto/Aperture

jephro

Membre confirmé
17 Juillet 2004
16
0
52
Tokyo
Hello,

j'ai cherché sur le forum de MacG et pas trouvé de discussion sur ce sujet.

J'ai switché pour un PB12 depuis un mois, j'en suis très content, mais j'ai eu plusieurs surprises en voulant commander un livre à partir d'iPhoto :

1. ça rame grave. une horreur dès que vous voulez déplacer une photo dans sa page ou d'une page à l'autre, etc. Donc on met des plombes pour le faire... et la dernière màj n'a rien changé (j'ai 768M RAM et je n'ai pas bcp d'autres applis ouvertes en même temps).

2. quand le livre a eu la gueule que je voulais, j'ai commandé, interface nickel, mais une fois la commande uploadée je reviens sur iPhoto et là argg!!!! les photos avaient bougé, c'était plus la même mise en page, etc, alors que j'avais verrouillé toutes les pages!!!

Le livre devrait arriver la semaine prochaine, et je ne sais pas quelle gueule il aura. Bref, beaucoup de surprises quand même. Et qu'on vienne pas me dire que iPhoto est en bundle gratuit ou ce genre de conneries, parce que soit un logiciel marche complètement, soit il arrête de proposer des fonctionnalités qu'il ne gère pas, et parce que le bouquin m'a coûté 75 euros à la commande (28 pages, 80 photos environ) !

Est-ce que quelqu'un a eu des bonnes / mauvaises expériences avec la commande de livre ? Est-ce qu'il y a des patchs ou des trucs ?
 
J'ai commandé un livre et j'ai été épaté par le résultat.
Ca fait vraiment très pro.
Je l'ai montré à ma famille et tous ont eu la même réaction: "c'est toi qui as fait ça!" :D

Il faut prendre le temps de faire une mise en page sympa et bien évidement avoir des photos ayant les même proportions pour que ce soit équilibré.

C'est vrai que c'est un peu lent pour faire la mise en page et qu'il faut bien penser à verrouillé les pages qui sont ok.
 
Foguenne a dit:
C'est vrai que c'est un peu lent pour faire la mise en page et qu'il faut bien penser à verrouillé les pages qui sont ok.

Merci pour ta rép.

Mais j'AVAIS verrouillé! C'est ça que je comprends pas... Je verrai bien quand je recevrai le bouquin si, même si ça m'a tout changé dans iPhoto, la commande, elle, est passé telle que j'avais laborieusement mis en page. :confused:
 
J'ai testé également les PhotoBook de Photoways

C'est sympa aussi, c'est en fait des photos sur papier photo (Fuji) avec un bord dans de couleur, ici noir, relié avec des anneaux.

Quelques photos:

livre1.jpg



livre2.jpg



livre3.jpg



livre4.jpg


Le livre d'Apple est plus "pro" mais beaucoup plus onéreux.
 
Ton livre a l'air vachement chouette, Foguenne !!
Certains acheteurs avaient décrit leur livre comme sortant d'une banale imprimante laser couleur et cela m'avait fait un peu peur. Mais tes clichés vont me remettre à travailler sur mon livre !!
 
Nathalex a dit:
Ton livre a l'air vachement chouette, Foguenne !!
Certains acheteurs avaient décrit leur livre comme sortant d'une banale imprimante laser couleur et cela m'avait fait un peu peur. Mais tes clichés vont me remettre à travailler sur mon livre !!

J'avais un peu peur du résultat aussi vu ce que j'avais lu mais j'ai été très heureusement surpris du résultat.
C'est vraiment comme un livre (un livre de photo), papier glacé,.. franchement chouette. :up:

Attention, depuis que je l'ai montré à ma famille, c'est comme pour les DVD réalisé avec iDVD, les commandes affluent. :D
 
Ca y est! Fausses frayeurs, le bouquin est superbe, et tel que je l'avais commandé au niveau du placement des photos. Super service donc. Beau cadeau, et moyen plus sympa de conserver ses photos... :up:
 
Je viens de passer ma première commande pour le livre iPhoto.

J'avais réduit le poids de mes photos Jpeg (base appareil 6Mpixels) histoire d'avoir un poids de traitement "correct".

Au final, mon album faisait 130Mo... et j'ai été étonné que lors de l'envoi vers Apple, il n'y a finalement plus que 14 Mo (23 pages).

Il me faut évidemment attendre avant de reçevoir le résultat, mais j'avoue avoir quelques craintes concernant la qualité vu le poid final envoyé.

Merci de me confirmer qu'il n'y aurait pas de soucis...

@+
Philippe C.
 
  • J’aime
Réactions: tonio1976
Je veux bien que la qualité soit superbe mais franchement je trouve cette partie du logiciel inutilisable. Pourquoi n'est-il pas possible de placer les photos ou on le veut et non pas ou le programme nous propose de les mettre ? Un peu plus bas, un peu plus haut. Ca semble tellement facile. En plus, si tout d'un coup on se rend compte qu'une photo irait mieux avant ou après il faut la déplacer dans l'album et vu la rapidité du programme ca prend des plombes.
Non sérieux, c'est dommage. Mais peut être y a-til des astuces pour l'utiliser de manière plus efficace ? :mad
Ou surtout quelqu'un connaît il un autre programme de ce type mais plus facile à utiliser pour ensuite imprimer, sans forcément de fonction commande.
 
gaetan a dit:
Alors phcj, as-tu reçu ton livre ?

Et comment est la qualité malgré la réduction drastique de Mo ???

En deux temps... je m'explique.

Le premier envoie est donc bien passé... bien réduit même comme je l'ai signalé. Quelques jours plus tard, je reçois un mail m'informant qu'il y a un soucis et que la commande est donc annulée.

La raison apparemment c'est que je n'avais pas recadré les photos suivant les "normes" imposées pour le livre. Mon appareil délivrant un format de fichier "classique" et non un format un peu plus carré comme la majorité des APN.

Donc, dans le but tout de même d'avoir le livre, je me résigne à rogner aux normes souhaitées... c'est à dire 4x3 (modification : imposer format : outil rognage - livre 4x3). C'est dommage car je perds une partie des informations... mais bon je continue dans cette voie là car je veux tester l'option livre.

Le second envoie passe sans problèmes et toujours le même poids dans les 14 Mo.

La commande est passée, quelques jours (2-3) plus tard on me confirme qu'il est imprimé et envoyé. Longue attente... longue attente... 8 jours ouvrés comme ils disent... mais bon, y'a eu un soucis de grèves postières.

A la réception, un énorme carton (30x40x8 cm environ). A l'intérieur, un carton plus "classe" aux couleurs grises et blanche et avec le logo Apple. Décidément bien protégé car le livre est à l'intérieur d'une pochette plastifiée dans ce carton Apple.

Présentation superbe, et ne parlons pas de la protection de l'envoi.

23 pages... cela ne fait pas bien épais... mais lorsque on feuillette on ne regrette pas le prix.

Et la qualité des photos... tenu à une distance de visualisation normale c'est très correct. Sur certaines pages on note cependant une légère trame horizontale visible lorsque les zones sont unies, mais si je l'ai constaté cela n'a pas été le cas pour les personnes qui ont consulté le livre. Par contre, c'est vrai que la compression est importante. Il y a beaucoup de détails qui sont partis avec la compression. Cela n'est pas gênant en soi, mais si l'on compare le livre avec de "simples" tirage 10x15 (en plus ce format là est homothétique avec mon capteur), alors la perte de détails est flagrante... et également une légère perte de netteté.

La qualité du papier est superbe... j'aurai tout de même bien aimé un petit peu plus épais comme sur les ouvrages d'art.

En conclusion pour mon avis perso, c'est un bel ouvrage avec quelques défauts mais visible surtout pour celui qui l'a réalisé et qui connaît ses photos sur le bout des doigts dans les moindre détails.
Les petits défauts notés (trame sur certaines pages, manque de netteté ou/et de détails) ne sont pas en fait dramatique. Ils existent c'est pour cela que je l'ai précisé ici, mais ils sont assez minimes et, tout à fait correct pour un livre. Ce ne sont pas des défauts catastrophiques, loin de là. D'ailleurs, si je ne les avait pas signalé, ma femme qui est également initiée à la photographie (pas le choix !) ne les avais pas noté.

Donc, si c'est à refaire, je commande à nouveau... mais je mets plus de pages... parce que j'ai l'impression qu'un livre de vacances (livre que j'ai fait) se feuillette bien plus vite qu'un album que j'aurai fait avec mes "petites" mains et les mêmes photos. Il me semble, que l'on passe plus de temps à regarder les photos "photos" que les photos "livres"... mais évidemment je n'ai pas encore testé auprès des parents/beaux-parents, uniquement auprès d'ami(e)s. 23 pages, cela fait "court". Le prochain aura 50 pages... ce sera encore plus cher, mais cela les vaut.

Précision toutefois, la finalité du livre n'est pas (pour le livre test que nous avons fait) d'exposer des travaux photos mais juste de résumer en quelques pages une semaine de vacances à la montagne. Le thème choisi était "collage". Pour exposer des photos, je reste quand même convaincu qu'un press-book (gros album) composé avec des photos au format 20x30 reste préférable. Mais pour remplacer (compléter) un album "classique" c'est vraiment génial... peut-être un peu cher c'est vrai, mais génial. Quoique... j'ai une fille (3 ans bientôt) et entre ses mains... bon... je vais faire quelques tirages pour les mettre sous pochettes pour qu'elle puisse elle aussi feuilleter sans risque.
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
Avec ce sujet (très complet), on connait enfin la qualité des livres d'Apple. Nickel.

En tout cas, merci beaucoup pour la précision de ce témoignage, cela me donne encore plus envie de me lancer dans la créa d'un album !
 
Voilà... après avoir vu les livres iPhoto de Paul en vrai... je m'en suis fabriqué un... :D :D :siffle: Bon, c'est quand même cher faut dire... :D :siffle:

On verra le résultat. :up:
 
autre question:
j'ai acheté un app photo numérique LEICA DIGILUX 1 d'occas sur E-Bay à un allemand.
Bien sûr mode d'emploi en allemand + anglais.
je cherche quelqu'un qui pourrait me fournir et/ou m'envoyer un MODE D'EMPLOI en FRANCAIS (bien que je comprenne en grande partie l'anglais).
Merci d'avance
 
pharmap a dit:
autre question:
j'ai acheté un app photo numérique LEICA DIGILUX 1 d'occas sur E-Bay à un allemand.
Bien sûr mode d'emploi en allemand + anglais.
je cherche quelqu'un qui pourrait me fournir et/ou m'envoyer un MODE D'EMPLOI en FRANCAIS (bien que je comprenne en grande partie l'anglais).
Merci d'avance

Quel rapport avec la choucroute et le sujet initial du thread sur les albums photo apple ?
Il ne faudra pas t'étonner de n'avoir aucune réponse... Crées un nouveau sujet plutôt ;)
 
pharmap a dit:
autre question:
j'ai acheté un app photo numérique LEICA DIGILUX 1 d'occas sur E-Bay à un allemand.
Bien sûr mode d'emploi en allemand + anglais.
je cherche quelqu'un qui pourrait me fournir et/ou m'envoyer un MODE D'EMPLOI en FRANCAIS (bien que je comprenne en grande partie l'anglais).
Merci d'avance

N'hésite pas à faire une recherche. Il vaut mieux ne pas mélanger tous les sujets.
Petit-Scarabé a posté un lien ou l'on trouve énormément de notice en français, malheureusement pas pour ton modèle. ;)
 
mff a dit:
Le prix de l'album?

Y-as-t-il la marque du papier au dos comme il me semble sur l'album presenté?
texte possible?

merci :)

Le prix dépend du nombre de page.
Le dernier que j'ai fais a 31 pages, il coûtait 99 euros.
Il n'y a pas la marque du papier.
On peut mettre du texte. (pour t'en rendre conte, tu peux créer un livre dans iPhoto, sans nécessairement le commander. ) :up:
 
  • J’aime
Réactions: monoeil