iMac Créer fusion drive sur SSD externe iMac late 2012 ?

Roosvelt

Membre confirmé
26 Avril 2011
65
2
Lyon
Bonjour à tous,
je dispose d'un iMac late 2012 i7 avec fusion drive de 3 To que j'ai boosté à 32Go de RAM sous El Capitan.

J'ai eu un rappel il y a quelques années d'Apple pour changement gratuit du DD interne, je remercie d'ailleurs au passage @macomaniac pour son aide précieuse à l'époque :)

Cependant , et après avoir fait un test DriveDX il y a une quinzaine de jours, ce dernier m'indique 5% de durée de vie restante pour le SSD, de taille ridicule il faut le dire, de 121Go.

Du coup j’envisage d’acheter un Samsung Evo 960 de 1To afin de mettre l’OS et mes documents dessus et de conserver le 3To interne pour mes autres fichiers.

Par contre je me pose plusieurs questions :

J'ai lu que mettre le SSD dans un boitier UASP USB 3.0 empêcherait la fonction TRIM, si oui est-ce gênant?

Ne vaudrait-il pas mieux partir sur un DD en Thunderbolt sachant que de mémoire mon iMac est compatible Thunderbolt 1 (même pas Thunderbolt 2 de mémoire)

J'ai déjà un clone de mon iMac fait avec CCC sur un DD externe de 4To comment remettre juste l'OS les mails et les docs que je veux sur un SSD de 1To ?

De plus et surtout, comment désactiver le SSD interne de mon iMac afin que celui-ci ne soit plus utilisé ?

Enfin est-ce vraiment nécessaire de créer un fusion drive entre le SSD externe et le DD internet et si oui pourquoi ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
 
Dernière édition:
Bonne année à tous [emoji4][emoji4]
Personne n’a de réponse à m’apporter ?
 
Dernière édition:
Up
 
J'ai lu que mettre le SSD dans un boitier UASP USB 3.0 empêcherait la fonction TRIM, si oui est-ce gênant?
Non, par défaut tout SSD intégre un micro logiciel qui est le Garbage Collector (ramasse-miettes) qui s'activera lorsqu'un Mac sera en veille. Donc, si on le laisse une nuit en veille, tout se passera très bien ?
Cependant , et après avoir fait un test DriveDX il y a une quinzaine de jours, ce dernier m'indique 5% de durée de vie restante pour le SSD, de taille ridicule il faut le dire, de 121Go.
Je n'ai pas confiance dans ce type de logiciel !

Certains fabricants donnent des informations qui étaient une grande inconnue pour beaucoup d'utilisateurs, à commencer par la durée de vie qui se calcule en MTBF ou MTTF... https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_moyen_entre_pannes ...ces deux valeurs partagent les mêmes unités. La seule différence est que la première suppose que vous pouvez réparer un lecteur et le remplacer.

Informations provenant de chez Crucial...
  • Durée de vie (MTTF) 1,8 million d’heures
  • Endurance
  • Disque 250 Go : 100 To Total d’octets écrits (TOE), soit 54 Go par jour pendant cinq ans
  • Disque 500 Go : 180 To Total d’octets écrits (TOE), soit 98 Go par jour pendant cinq ans
  • Disque 1 To : 360 To Total d’octets écrits (TOE), soit 197 Go par jour pendant cinq ans
  • Disque 2 To : 7000 To Total d’octets écrits (TOE), soit 383 Go par jour pendant cinq ans
...intéressant n'est-ce pas ?
 
Cependant , et après avoir fait un test DriveDX il y a une quinzaine de jours, ce dernier m'indique 5% de durée de vie restante pour le SSD, de taille ridicule il faut le dire, de 121Go.
Comme Locke, j'ai une confiance limitée en ces logiciels.
Tu pourrais attendre l'hypothétique panne (en t'assurant d'avoir un clone/sauvegarde toujours bien à jour); et sinon faire les changements que tu as en tête, en préventif, mais ce n'est pas forcément indispensable.

J'ai lu que mettre le SSD dans un boitier UASP USB 3.0 empêcherait la fonction TRIM, si oui est-ce gênant?
Le TRIM déchaîne les passions; mais après ce que j'ai lu ici et là en quelques années, ma propre conclusion est que ce n'est pas critique.

Ne vaudrait-il pas mieux partir sur un DD en Thunderbolt sachant que de mémoire mon iMac est compatible Thunderbolt 1 (même pas Thunderbolt 2 de mémoire)
Le SSD en USB3 ou Thunderbolt1/2 sera toujours nettement plus performant qu'un DD. Le Thunderbolt1 va déjà très très bien! Je ne suis même pas sûr que ça vraiment perceptible dans ce genre de cas.
Tu trouveras toujours des boitiers USB3 économiques. Pour le Thunderbolt1, tu peux parfois trouver des bonnes occasions de disque Lacie Rugged (Thunderbolt/USB3), que tu peux ouvrir pour changer le DD contre un SSD de ton choix. Même un boitier 3.5" Thunderbolt peut faire l'affaire, il suffit d'avoir un adaptateur ou tout bêtement de câler/scotcher le SSD dedans, mais il faut toujours une alimentation externe, c'est pénible.

J'ai déjà un clone de mon iMac fait avec CCC sur un DD externe de 4To comment remettre juste l'OS les mails et les docs que je veux sur un SSD de 1To ?
Si tu en as le courage, tu pourrais faire une installation de zéro sur le SSD.
Sinon tu peux sortir de ton clone (ou ton Fusion Drive) tous les gros fichiers qui n'ont pas besoin de rester à terme sur le SSD; quand tu passent en dessous de la barre des 1To occupés, tu clones sur le SSD.

De plus et surtout, comment désactiver le SSD interne de mon iMac afin que celui-ci ne soit plus utilisé ?
Il te faudra déjà "casser" ton Fusion Drive (tu perdras bien sûr les données qui sont dessus), il y a des tutoriels sur internet pour ça.
Format ensuite le DD interne et le SSD interne.
Il n'est pas nécessaire de le désactiver, je pense; il suffit de ne pas l'utiliser ;). Mais je pense qu'il doit y avoir moyen de supprimer tout simplement la partition du SSD interne (peut-être pas avec l'utilitaire de disque, mais via le Terminal).

Enfin est-ce vraiment nécessaire de créer un fusion drive entre le SSD externe et le DD internet et si oui pourquoi ?
Par principe, le Fusion Drive me donne des boutons... Et là, même à tête froide, ça me semble "dangereux" en plus de parfaitement inutile puisque tu disposerais déjà de 1To de SSD, ce qui est confortable au minimum pour le système et les applications.
 
Merci à tous les deux pour votre retour. Par contre et malgré l’aide précédemment de Macomaniac j’ai fait mon clone sur mon SSD, en achetant un boitier USB 3.0 mais pas UASP, et il me dit que je ne dispose pas de partition de secours, auriez-vous une idée ?
Enfin je me posais la question du fait du clone il a intégré sur mon SSD comme s’il y avait un SSD blade et un DD mécanique sur la partition ?
Je me demande si je ne vais pas l’emmener chez un revendeur intégré pour mettre le SSD dans l’iMac à la place du DD mécanique et mettre ce dernier en externe. Qu’en pensez-vous ?
 
Merci à tous les deux pour votre retour. Par contre et malgré l’aide précédemment de Macomaniac j’ai fait mon clone sur mon SSD, en achetant un boitier USB 3.0 mais pas UASP, et il me dit que je ne dispose pas de partition de secours, auriez-vous une idée ?
USB3.0 même pas UASP tient la route: pour te faire une idée, c'est tout simple, démarre sur le clone en USB3.0 et utilise-le un moment.
CCC doit pourtant te permettre de faire une partition de secours. Sinon, tu peux faire une clé USB démarrage avec le programme d'installation de macOS. Personnellement je garde de toute façon un disque avec plusieurs partition, une version de macOS par partition, ce qui me permet de démarrer déçu avec n'importe quel des système et lancer une installation du système de mon choix sur le SSD interne de mon Mac.

Enfin je me posais la question du fait du clone il a intégré sur mon SSD comme s’il y avait un SSD blade et un DD mécanique sur la partition ?
Euh... pas sûr de bien comprendre la question... Le clone est une copie des données que le volume source ou destination soit en Fusion Drive, SSD, DD, en RAID ou quoique ce soit d'autre, ça ne change rien. Ton clone est sur un SSD, un support simple.

Je me demande si je ne vais pas l’emmener chez un revendeur intégré pour mettre le SSD dans l’iMac à la place du DD mécanique et mettre ce dernier en externe. Qu’en pensez-vous ?
C'est normalement la solution la plus propre et la plus sûr. L'unique (petit) inconvénient est un léger coût. Si tu le fais, pense à demander à ce qu'ils fassent attention à l'éventuelle sonde thermique du DD. Je ne sais pas si Apple en a toujours mis: j'avais moi-même fait l'opération sur un iMac 2011, le disque dur d'origine (fait spécialement pour Apple) avait une sonde thermique intégrée; en le changeant contre un SSD ou un DD du commerce, les ventilateurs s'emballaient parce que la sonde thermique était alors absente et il fallait bricoler pour leurrer l'ordinateur et calmer les ventilateurs.
 
Je ne sais pas si Apple en a toujours mis: j'avais moi-même fait l'opération sur un iMac 2011, le disque dur d'origine (fait spécialement pour Apple) avait une sonde thermique intégrée
Non, pas du tout, Apple faisait modifier le firmware des disques certifiés qu'elle faisait installer pour qu’OS X et maintenant macOS gère la température et la vitesse du ventilateur qui lui est associé. D'où la déconvenue de certains utilisateurs ayant changé eux-mêmes le disque dur d'origine. A l'époque, dans mon iMac de 2011, il fallait soit utiliser un logiciel comme Macs Fan Control, ou plus délicat pour certains, faire un shunt avec un petit bout de fil électrique sur le 2ème petit connecteur du disque dur. La plupart ont opté pour le logiciel.
Enfin je me posais la question du fait du clone il a intégré sur mon SSD comme s’il y avait un SSD blade et un DD mécanique sur la partition ?
Un disque dit FusionDrive est la concaténation (réunion) d'un disque dur à plateaux et d'un petit SSD pour n'en faire plus qu'un. Le but d'une telle option est que l'installation de macOS se fera obligatoirement dans le SSD. Par la suite macOS gérera d'une manière transparente pour l'utilisateur les fichiers, ceux qui sont souvent utilisés resteront pour un temps dans le SSD, les autres dans le disque dur à plateaux.

Dans ton cas, un logiciel de clonage ne se préoccupe pas de savoir si c'est un FusionDrive, il recopie intégralement tous les fichiers et les restituera sans broncher dans un SSD ou dans un disque dur à plateaux.
 
Euh... pas sûr de bien comprendre la question... Le clone est une copie des données que le volume source ou destination soit en Fusion Drive, SSD, DD, en RAID ou quoique ce soit d'autre, ça ne change rien. Ton clone est sur un SSD, un support simple.

Merci pour ton message white.spirit,
j’entendais par là CCC ne clone que les données pas les partitions existantes ?

Pour rebondir sur ce qui a été dit plus tôt, quant au fait que le logiciel d’analyse des DD n’est pas fiable pour la durée de vie du SSD blade, existe-t-il un logiciel qui lui serait à même de dire ce qu’il en est réellement ?

Mon plus gros problème aujourd’hui c’est que même équipé de 32Go de RAM, soit le maximum possible pour mon iMac late 2012, j’ai régulièrement la roue arc en ciel qui s’affiche me posant la question de la fiabilité du SSD interne qui, de mémoire est de 128Go uniquement.

Enfin, la différence entre mettre le SSD en interne ou être branché en USB 3.0 est-elle vraiment flagrante quant au débit d’écriture et de lecture ?
 
j’entendais par là CCC ne clone que les données pas les partitions existantes ?
Non, que ce soit Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!, ces logiciels ne copieront/cloneront qu'une partition à la fois. Par contre Carbon Copy Cloner demandera en fin de clonage s'il faut aussi cloner ou pas la partition de récupération.
Pour rebondir sur ce qui a été dit plus tôt, quant au fait que le logiciel d’analyse des DD n’est pas fiable pour la durée de vie du SSD blade, existe-t-il un logiciel qui lui serait à même de dire ce qu’il en est réellement ?
Aucun, comme mentionné en réponse #4, c'est lié avec le quota de Go qui sont écrits chaque jour. Tu imagines ce que représente 54 Go tous les jours pendant 5 ans ? Je n'ai pas l'impression.
Mon plus gros problème aujourd’hui c’est que même équipé de 32Go de RAM, soit le maximum possible pour mon iMac late 2012, j’ai régulièrement la roue arc en ciel qui s’affiche me posant la question de la fiabilité du SSD interne qui, de mémoire est de 128Go uniquement.
Ne mélange pas un ou des dysfonctionnements de tes logiciels, de ta version de macOS en cours, plutôt que de trouver un coupable tout désigné qui est ton petit SSD. Au pire macOS occupera une place de 8 Go, alors qu'il reste 120 Go pour tes logiciels et la plupart de tes données principales.
Enfin, la différence entre mettre le SSD en interne ou être branché en USB 3.0 est-elle vraiment flagrante quant au débit d’écriture et de lecture ?
Non, encore une fois, un SSD dans un boîtier USB mettra un peu plus de temps lors du démarrage, ensuite l'accès aux applications et données se fera quasiment dans les mêmes temps.

Tu ferais bien mieux de faire un rapport EtreCheck qui listera le contenu de ton FusionDrive, je suis sûr que l'on va trouver des surprises et toi aussi. Pour diffuser le rapport, comme dans une réponse, celle-ci est limitée à 5000 caractères, tu iras sur Pastebin, dans la fenêtre tu colleras le rapport, tu feras un clic sur Create New Paste qui génèrera un lien url que tu nous donneras.
 
Non, que ce soit Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!, ces logiciels ne copieront/cloneront qu'une partition à la fois. Par contre Carbon Copy Cloner demandera en fin de clonage s'il faut aussi cloner ou pas la partition de récupération.

J’ai dû dire non lors du clonage alors d'ou le fait que je ne dispose pas de la partition de secours

Aucun, comme mentionné en réponse #4, c'est lié avec le quota de Go qui sont écrits chaque jour. Tu imagines ce que représente 54 Go tous les jours pendant 5 ans ? Je n'ai pas l'impression.

Si si rassure toi je sais bien ce que cela représente [emoji6]

Ne mélange pas un ou des dysfonctionnements de tes logiciels, de ta version de macOS en cours, plutôt que de trouver un coupable tout désigné qui est ton petit SSD. Au pire macOS occupera une place de 8 Go, alors qu'il reste 120 Go pour tes logiciels et la plupart de tes données principales.

Non, encore une fois, un SSD dans un boîtier USB mettra un peu plus de temps lors du démarrage, ensuite l'accès aux applications et données se fera quasiment dans les mêmes temps.

De l'ordre de combien de temps à peu près s'il te plait ?

Tu ferais bien mieux de faire un rapport EtreCheck qui listera le contenu de ton FusionDrive, je suis sûr que l'on va trouver des surprises et toi aussi. Pour diffuser le rapport, comme dans une réponse, celle-ci est limitée à 5000 caractères, tu iras sur Pastebin, dans la fenêtre tu colleras le rapport, tu feras un clic sur Create New Paste qui génèrera un lien url que tu nous donneras.

Le voici, toutefois j'en avais déjà fait un sans que rien de particulier ne m'interpelle de mémoire.

https://pastebin.com/nMap6Nc7
 
Dernière édition:
Non, pas du tout, Apple faisait modifier le firmware des disques certifiés qu'elle faisait installer pour qu’OS X et maintenant macOS gère la température et la vitesse du ventilateur qui lui est associé. D'où la déconvenue de certains utilisateurs ayant changé eux-mêmes le disque dur d'origine. A l'époque, dans mon iMac de 2011, il fallait soit utiliser un logiciel comme Macs Fan Control, ou plus délicat pour certains, faire un shunt avec un petit bout de fil électrique sur le 2ème petit connecteur du disque dur. La plupart ont opté pour le logiciel.
J'étais resté sur l'idée de la sonde thermique pour je-ne-sais-quelle-raison; en tout cas, après test, j'ai trouvé que Macs Fan Control dépannait, mais n'était pas la panacée, et j'ai fait la petite bricole électrique. Si quelqu'un doit se lancer dans l'opération, il vaut mieux anticiper ça.

Merci pour ton message white.spirit,
Pour rebondir sur ce qui a été dit plus tôt, quant au fait que le logiciel d’analyse des DD n’est pas fiable pour la durée de vie du SSD blade, existe-t-il un logiciel qui lui serait à même de dire ce qu’il en est réellement ?
Aucun, comme mentionné en réponse #4, c'est lié avec le quota de Go qui sont écrits chaque jour. Tu imagines ce que représente 54 Go tous les jours pendant 5 ans ? Je n'ai pas l'impression.
Malgré des spécifications fournisseur, on n'est jamais à l'abri de tomber sur un composant défectueux; c'est vraiment pas de bol, mais ça arrive. Malheureusement, je ne crois pas qu'il y ait de logiciel pouvant vraiment prédire une défaillance; les infos factuelles (nombre de secteurs défectueux, nombre d'heures d'un DD...) sont éventuellement intéressantes, mais de là mettre un % ou un compte-à-rebours avant implosion, c'est une tambouille très discutable.

J’ai dû dire non lors du clonage alors d'ou le fait que je ne dispose pas de la partition de secours
Je n'ai pas trouvé comment changer ça; il est possible que tu doives refaire une tâche de sauvegarde.

De l'ordre de combien de temps à peu près s'il te plait ?
Négligeable à mes yeux 10%, 20% ?... C'est une question de secondes. Alors que démarrer d'un DD (interne ou externe) est plusieurs minutes plus lent.
 
De l'ordre de combien de temps à peu près s'il te plait ?
Le temps de démarrage depuis un boîtier USB sera d'environ 45 secondes, alors qu'avec un SSD en interne et certifié Apple, il sera d'environ 18/20 secondes. Pas de quoi fouetter un chat.
Logiciels du système : ?
OS X El Capitan 10.11.6 (15G22010) - Temps écoulé depuis le démarrage : moins d’une heure
Avec tes 32 Go de mémoire, tu ferais bien mieux d'installer macOS Mojave.
[Engagé] com.AmbrosiaSW.AudioSupport (4.1.4 - SDK 10.11) [Rechercher]
[Engagé] com.valvesoftware.SteamInput (3083.39.61 - SDK 10.8) [Rechercher]
Tu joues et des processus sont lancés inutilement au démarrage.
Éléments de démarrage : ?
360ControlDaemon : Chemin : /Library/StartupItems/360ControlDaemon
Les éléments de démarrage ne fonctionnent plus dans OS X Yosemite ou ultérieur
Il me semble que c'est clair, donc poubelle !
[En marche] com.backblaze.bzbmenu.plist (Backblaze - installé 2019-03-22) [Rechercher]
Tu as un compte de sauvegarde dans un Cloud et ça monopolise des ressources lors de la synchronisation.

J'écourte, car tu as beaucoup de logiciels/utilitaires liés avec des jeux, Memory Clean c'est aussi la poubelle ! Tu utilises Google Chrome puisque Pepper Flash Player est installé, dans ce cas-là, il était inutile d'installer Adobe Flash Player ! Silverlight est périmé et inutile.

Aucune anomalie dans la gestion de la mémoire, même si le kernel_task est un peu élevé. Le rapport EtreCheck n'est pas complet ! A l'instant T de ton rapport EtreCheck, il n'y avait que 3,72 Go de mémoire utilisée par le système ce qui est peu et excellent. Ton problème ne vient pas d'un démarrage surchargé, pour moi ce sont tes logiciels qui posent problème.

Bref, tu as un FusionDrive de 3 To intégrant un SSD de 120 Go. Pour moi, il est dommage de rester sous El Capitan qui est parti dans les oubliettes au niveau des mises à jour de sécurité. Je vais me répéter, mais avec tes 32 Go de mémoire, tu ferais bien mieux de faire une installation propre (clean install) et de n'installer que les logiciels qui te sont utiles.

Ah oui, il faut éviter comme avec les possesseurs d'iPhone qui se focalise sur la charge de la batterie, de faire la même chose avec un SSD. Aucun logiciel quel qu'il soit ne donnera des informations fiables, alors autant se baser sur les informations officielles des constructeurs de SSD.
 
Le temps de démarrage depuis un boîtier USB sera d'environ 45 secondes, alors qu'avec un SSD en interne et certifié Apple, il sera d'environ 18/20 secondes. Pas de quoi fouetter un chat.

Avec tes 32 Go de mémoire, tu ferais bien mieux d'installer macOS Mojave.

Merci de ton retour Locke, c'était bien le but à terme rassure toi.

Tu joues et des processus sont lancés inutilement au démarrage.

Il me semble que c'est clair, donc poubelle !

J'ai juste steam d'installé, ambrosia ça me dit rien je suis allé sur leur site et aucun jeu de référencé sur ce que je peux avoir.

Par contre comment faire pour empêcher le processus steam au démarrage ?

J'écourte, car tu as beaucoup de logiciels/utilitaires liés avec des jeux, Memory Clean c'est aussi la poubelle ! Tu utilises Google Chrome puisque Pepper Flash Player est installé, dans ce cas-là, il était inutile d'installer Adobe Flash Player ! Silverlight est périmé et inutile.

Je n'ai pas Chrome sur mon iMac et je ne trouve pas Pepper flash, quant à Silverlight j'en ai besoin pour le logiciel Harmony de ma télécommande.


Aucune anomalie dans la gestion de la mémoire, même si le kernel_task est un peu élevé. Le rapport EtreCheck n'est pas complet ! A l'instant T de ton rapport EtreCheck, il n'y avait que 3,72 Go de mémoire utilisée par le système ce qui est peu et excellent. Ton problème ne vient pas d'un démarrage surchargé, pour moi ce sont tes logiciels qui posent problème.

C'est bizarre, je viens d'en refaire un du coup https://pastebin.com/5y5gFAyM
 
Bref, tu as un FusionDrive de 3 To intégrant un SSD de 120 Go. Pour moi, il est dommage de rester sous El Capitan qui est parti dans les oubliettes au niveau des mises à jour de sécurité. Je vais me répéter, mais avec tes 32 Go de mémoire, tu ferais bien mieux de faire une installation propre (clean install) et de n'installer que les logiciels qui te sont utiles.

Ok et que me conseilles-tu sauvegarde time machine, clone ou les deux ?
Par contre je suis étonné car lors du clone sur mon SSD hormis safenet désactivé via CCC je n'avais coché rien d'autre donc je trouve bizarre qu'il m'indique que la partition de secours n'est pas présente alors même que @macomaniac m'avait aidé pour reconfigurer le fusion drive.

Je te redonnes les résultats d'un diskutil list et d'un diskutil cs list comme cela tu me diras ce que tu en penses s'il te plait Locke

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage FUSION                  121.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage FUSION                  3.0 TB     disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +3.1 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 E587160C-CC11-4DAD-983F-4F64F27B3F46
                                 Unencrypted Fusion Drive
/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +24.3 MB    disk5
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk5s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            24.2 MB    disk5s2
/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +23.7 MB    disk6
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk6s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            23.7 MB    disk6s2

Bloc de code:
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 1CCA69E1-7F14-47D9-ADFD-8CD4E5F0327E
    =========================================================
    Name:         FUSION
    Status:       Online
    Size:         3120206290944 B (3.1 TB)
    Free Space:   0 B (0 B)
    |
    +-< Physical Volume BB3D7344-56EF-457C-9066-DD054E7365F8
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     120988852224 B (121.0 GB)
    |
    +-< Physical Volume 386DFA5F-0C6D-4115-8D4A-73035DE33AC0
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    1
    |   Disk:     disk1s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     2999217438720 B (3.0 TB)
    |
    +-> Logical Volume Family 9F58CF5D-5AC1-45F0-8C03-78CA8FCA33BA
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         None
        |
        +-> Logical Volume E587160C-CC11-4DAD-983F-4F64F27B3F46
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk2
            Status:                Online
            Size (Total):          3114350936064 B (3.1 TB)
            Revertible:            No
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
            LVG Type:              Fusion, Sparse

Pour info, je suis passé chez Bimp ils me prennent 200€ pour installer mon SSD dans l'iMac.
 
Je n'ai pas Chrome sur mon iMac et je ne trouve pas Pepper flash, quant à Silverlight j'en ai besoin pour le logiciel Harmony de ma télécommande.
C'est pourtant bien installé...
Installations de logiciel (30 derniers jours) : ⓘ
Adobe Flash Player: (installé 2019-03-22)
Adobe Pepper Flash Player: (installé 2019-03-22)
...c'est dans les modules internet...
Modules internets : ⓘ
Silverlight: 5.1.50901.0 (installé 2017-11-30) [Rechercher]
FlashPlayer-10.6: 32.0.0.156 (installé 2019-03-22) [Rechercher]
QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2018-07-11)
Flash Player: 32.0.0.156 (installé 2019-03-22) [Rechercher]

PepperFlashPlayer: 32.0.0.156 (installé 2019-03-22) [Rechercher]
Default Browser: 601 (installé 2016-07-09)

J'ai juste steam d'installé, ambrosia ça me dit rien je suis allé sur leur site et aucun jeu de référencé sur ce que je peux avoir.
Et pourtant...
[Engagé] com.ambrosiasw.ambrosiaaudiosupporthelper.daemon.plist (Ambrosia Software, Inc. - installé 2015-09-11)

La gestion de la mémoire, ne pose toujours pas de problème.

Et ta partition...
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3
...de récupération est bien présente dans le disque dur interne.
 
Ok je vais voir pour une clean install, je vais sauvegarder et ensuite clean installe de macOS Mojave et restauration des données qui m'importent

Du coup que me conseilles-tu CCC ou SuperDuper! ? Et on est bien d'accord que pour CCC hormis cocher safety net désactivé il n'y a rien d'autre à faire ?
 
C'est pourtant bien installé...

...c'est dans les modules internet...


Et pourtant...

Je suis allé dans Safari préférences il n'y a rien dans sécurité site web ni extensions.
Du cup je suis allé dans ~/Library/Safari/Extensions/ puis ~/Library/Internet Plug-ins/ ou encore ~/Bibliothèque/Internet Plug-Ins et là encore aucune trace de PepperFlashplayer

C'est vraiment étrange non ?

Edit je viens de trouver il est utilisé par le logiciel Disk Inventory X
 
Du coup que me conseilles-tu CCC ou SuperDuper! ? Et on est bien d'accord que pour CCC hormis cocher safety net désactivé il n'y a rien d'autre à faire ?
C'est le logiciel le plus utilisé dans les forums par les membres et oui il vaut mieux désactiver Safety Net.
 
Bonsoir à tous alors par 3 fois j’ai recommencé l’opération mais le problème reste le même à savoir :
J’ai un clone d’El Capitan sur un DD externe et j’ai aussi un SSD

J’ai donc installé macOS Mojave sur le SSD et ensuite j’ai choisi assistant de migration en choisissant uniquement ce dont j’avais besoin.

Oui je sais Locke ce n’est pas une clean install en soit de procéder ainsi [emoji6]

Bref, la migration s’opère et à la fin un message d’erreur concernant la bibliothèque apparaît avec toutes les bibliothèques impactées, et donc quand j’arrive sur Mojave aucune application de transférées.
Est-ce dû au fait que le clone est en HFS+ et Mojave en APFS ?

Sans compter qu’il m’a été impossible de récupérer le trousseau d’accès au moins pour Safari et ça je ne l’explique pas.

Je suis pourtant bien allé dans mon clone sur DD externe dans Bibliothèque user Keychain j’ai eu beau lui dire de créer un nouveau trousseau les informations s’importent bien, puisque je vois mes user et mdp mais Safari reste définitivement vierge dans la rubrique mot de passe. J’ai essayé suite à cela lors de la deuxième installation de renommer le keychain.log de Mojave en old puis de copier celui de El capitan vers l’emplacement de Mojave pareil, que ce soit avec les 2/3 fichiers liés ou non.

Auriez-vous une idée quant à toutes ces interrogations?

Merci d’avance pour vos éclaircissements [emoji4]

Pour vous dire là j’essaye une nouvelle clean install sans faire appel de suite à l’assistant de migration et le lancer qu’une fois dans ma session