Créer icône OSX

Chamyky

Membre expert
Club iGen
11 Mars 2005
1 278
39
ehv.monespace.net
Bonjour.
On voit partout de beaux icônes OSX, bien brillants, bien consistants et réalistes. Mais... y a-t-il un logiciel spécial pour ça ? Ils se ressemblent tous, ils ont tous le même style ! Alors, soit il y a une application, soit il y a une technique :confused: commune ? Comme j'aimerais en faire (ou du moins essayer :D ), j'aurais bien aimé comprendre.

Merci d'avance :) !

Chamyky a dit:
Bonjour.
On voit partout de beaux icônes OSX, bien brillants, bien consistants et réalistes. Mais... y a-t-il un logiciel spécial pour ça ? Ils se ressemblent tous, ils ont tous le même style ! Alors, soit il y a une application, soit il y a une technique :confused: commune ? Comme j'aimerais en faire (ou du moins essayer :D ), j'aurais bien aimé comprendre.

Un shareware à 15$ : Iconographer

Sinon, n'importe quel logiciel de dessin, avec lesquels tu pourras récupérer l'aperçu comme base de travail ;

Sinon, encore, certains logiciels de DAO (même 3D) peuvent suaver les conceptions en icônes (Cheetah3D)...

Chamyky a dit:
Bonjour.

Attention, le logiciel ne fait pas tout. Il ne peut que t'aider (plus ou moins bien) à concrétiser l'idée que tu as en tête.

Tu parles d'icônes bien brillants et consistants. Pour ça pas besoin d'un logiciel 3D. Quelques ombres et reflets bien placés, et tu as un effet "boule de verre" ou "bille plastique translucide". Le plus souvent, les icônes sont réalisés à partir de logiciels de dessin vectoriels traditionnels, comme Illustrator, Freehand ou Expression.

En observant bien comment sont faits certains de ces icônes qui te plaisent, tu peux trouver des "recettes" qui te permettront peut-être de reproduire le même genre d'effet, et pourquoi pas le décliner d'une manière plus personnelle.

• J’aime
Réactions: Chamyky
Et d'après un fichier illustrator comment on le tranforme en icone?
(avec le masque de découpe pour pas voir le fond)
:siffle:

NED a dit:
Et d'après un fichier illustrator comment on le tranforme en icone?
(avec le masque de découpe pour pas voir le fond)
:siffle:

la transparence est un travail paticulier pour les icones, générée par 1 couches alpha
il faut travailler au format pong en transparence
celle-ci avec des valeurs de gris va créer plus ou moins transparence ombres portées contours
a part cette régle ( a moins de créer une icone carré 128x128 qui ne demande pas de contour et effets d'ombres)
le reste c'est du dessin parfois tres simple, mais tout "l'art" réside dans les effets de reflets transparences (succession de calques dans photoshop par exemple)

FloMac a dit:
la transparence est un travail paticulier pour les icones, générée par 1 couches alpha
il faut travailler au format pong en transparence
celle-ci avec des valeurs de gris va créer plus ou moins transparence ombres portées contours
a part cette régle ( a moins de créer une icone carré 128x128 qui ne demande pas de contour et effets d'ombres)
le reste c'est du dessin parfois tres simple, mais tout "l'art" réside dans les effets de reflets transparences (succession de calques dans photoshop par exemple)

Ok merci !
Donc se format "pong"
Ca se génère sur Photoshop alors?
Je peux faire mon truc sur illustrator, l'ouvrir sur photoshop et le transformer en pong?
:up:

NED a dit:
Ok merci !
Donc se format "pong"
Ca se génère sur Photoshop alors?
Je peux faire mon truc sur illustrator, l'ouvrir sur photoshop et le transformer en pong?
:up:
Tout a fait

le pong sert a conserver la transparence du fond
mais au final pour gérer l'icone, son masque et les differents tailles incluses, il faut l'enregistrer dans un format specifique icone (dans Iconographer par exemple)

un petit tuto
http://forum.crystalxp.net/index.php?showtopic=1250

J'ai fait le tour du tuto, il explique bien comment faire des beaux graphismes et des transparences et tout, le métier de graphiste en fait, mais nullement la partie technique.
Quelle sont les étapes entre "j'ai mon image ouverte dans Photoshop" et "j'ai appliqué une icône".
Sous quel format enregistrer, faut il passer par un logiciel (iconographer ?) ou peux-t'on générer l'icône directement depuis photoshop.

Perso j'ai enregistré sous PNG, puis Pomme I sur le PNG et la cible, copier, coller. La transparence n'a pas été conservée.

il faut utiliser Pic2Icon ou IconGrabber, il me semble après avoir généré ton fichier sur PShop avec les transparences

Il y a ça aussi qui semble pas mal : http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/28120

OUI ÇA MARCHE !!!

j'ai juste à clic-glisser le PSD dans la cible de img2icns et HOP ! j'ai un fichier sur le bureau comportant l'icone que j'espérais avoir !

Ça c'est de la solution simple et efficace !

Merci ! Coup de boule !

EDIT : qui peut coup-de-bouler starmac de ma part, je n'ai plus le droit…

Il n'y a pas un outil intégré avec les Devtools ?

Si mais il a un défaut, il agrandit les images rectangulaires pour en faire un carré, il faut bien lui fournir un carré quitte à rajouter des surfaces transparentes.

Bonjour.

Bonjour,

Pour les reflets de base, voici une technique assez bien expliquée ici.

Step-6.gif

Ce reflet est assez simple mais cela te permettra de comprendre comment on crée un reflet. Après, comme certains l'affirment effectivement, c'est en observant certaines créations que l'on peut comprendre comment rendre nos icônes plus jolies. :)