Créer nouveau fichier comme windows

Inew

Membre confirmé
11 Juin 2008
65
1
Salut à tous

J'ai récemment switché sur un Macbook Pro.

J'aimerai savoir comment faire pour créer simplement un nouveau fichier:
Sur windows il suffit de faire click droit > nouveau fichier. Sur Mac apparemment il n'est possible que de créer un nouveau dossier.

Certain me diront que ce n'est pas utilise mais pour moi si :). C'est un gain de temps pour mon utilisation

Merci
 
Ça ne se fait pas dans le Finder mais par les applications que l'on lance.

Donc la réponse est : sans adjonction de logiciel, ce n'est pas possible.

Mais il doit exister des extensions au Finder pour faire ça (regarder sur le site de MacUpdate, par exemple).
 
ce n'est pas très pratique d'avoir un "2e Finder"...
A propos du pluging pour Finder je ne trouve rien par contre :s
Explique moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer…*

J'ai un peu regardé sous Windows et un nouveau fichier ne se fait qu'en sélectionnant une appli associée dans le menu déroulant…

Sur Mac beaucoup d'applications s'ouvrent avec une fenêtre de nouveau document…

Ce qui revient au même convenons-en…*

* Les amateurs apprécieront… :D
 
Dans windows, par exemple il suffit de faire click droit sur le bureau > créer un fichier txt.

Pour programmer par exemple en C, j'aime bien créer directement le fichier "nomdufichier.c" et ensuite les éditer...quand le projet comprend plusieurs fichier c'est plus simple et rapide je trouve
 
Cela étant, tu peux définir un action Automator pour ce faire, que tu ajoutes au système.
C'est du coup, très simple et infini (ou presque).
 
Bonsoir

Pour faire ce qu'a indiqué Bompi :

• Lance l'application Automator pour créer un nouveau Service.

• En haut à droite après «Réceptions du service...», sélectionne «dossiers» et «Finder.app» dans les listes.

• Développe la bibliothèque d'actions dans la barre latérale gauche, puis sous «Fichiers et dossiers», prend l'action «Obtenir les éléments sélectionnés du finder» et glisse-la dans la partie droite de la fenêtre.

• Dans la barre latérale gauche, sous «Utilitaires», prend l'action «Exécuter un script AppleScript» et glisse-la dans la partie droite de la fenêtre au-dessous de l'action précédente.

• Dans la zone d'édition du script, remplace le texte par le script suivant (tu peux faire un copier-coller à partir d'ici) :
Bloc de code:
on run {input, parameters}
	repeat with selDir in input
		set dirPath to (POSIX path of selDir)
		do shell script "echo \"\\c\" > \"" & dirPath & "[COLOR="DarkRed"]nouveau.txt[/COLOR]\""
		tell application "Finder"
			set theNewFile to (file "nouveau.txt" of folder selDir)
			activate
			select theNewFile
		end tell
		return
	end repeat
end run
puis clique sur l'icône du marteau pour le compiler.

• Dans le menu «Fichier» fais «Enregistrer» et nomme ton nouveau service «Nouveau fichier texte».


Pour utiliser ce nouveau service dans Finder :
- sélectionne le dossier qui recevra ton nouveau fichier,
- dans le menu contextuel, clique sur «Services» puis «Nouveau fichier texte».
Un fichier vide «nouveau.txt» est alors créé, et sélectionné dans Finder.


Si par la suite tu désires supprimer ce nouveau service, le fichier correspondant se trouve dans (Ta maison)/Bibliothèque/Services/ .



PS: ceci n'est qu'un exemple rapide. Il est donc forcément très perfectible. N'hésitez pas à apporter vos contributions pour l'améliorer.
 
Voici la solution que tu attends : NuFile.
C'est très bien intégré à mac OS, puisque le menu contextuel se règle depuis un panneau de préférences système. En plus tu pourras créer dans le Finder un nouveau fichier de ton choix : txt, rtf, html, php, ppp, doc...
 
Voici la solution que tu attends : NuFile.
C'est très bien intégré à mac OS, puisque le menu contextuel se règle depuis un panneau de préférences système. En plus tu pourras créer dans le Finder un nouveau fichier de ton choix : txt, rtf, html, php, ppp, doc...

perso, quand j'ai besoin de créer de la sorte un/des fichier(s) vide(s), je lance le terminal et fait un touch :zen:
 
Voici la solution que tu attends : NuFile.
C'est très bien intégré à mac OS, puisque le menu contextuel se règle depuis un panneau de préférences système. En plus tu pourras créer dans le Finder un nouveau fichier de ton choix : txt, rtf, html, php, ppp, doc...
NuFil semble ne plus fonctionner sous Snow Leopard, probablement du fait de la modification du système de menu contextuel dans cette nouvelle version de l'OS.
 
Personnellement, j'utilise butler qui permet de lancer très rapidement textedit....
 
En fait, il y a donc diverses manières d'y parvenir, quoi.

La commande touch, j'aime bien. :)
 
Clair c'est très Mac-friendly...

LoL non sérieux, faut te plier à la logique Mac.

En même temps, c'est très logique, un fichier n'existe que par le programme qui l'exploite, donc... après les particularismes et autres habitues bien pratiques mais peu logiques, bah, on ne les retrouve pas sur Mac, sauf à user de stratagèmes qui ferait rougir une armée de linuxiens.

Quand même, # touch toto.c ...

Autant coder en VI ^^
 
Clair c'est très Mac-friendly...

LoL non sérieux, faut te plier à la logique Mac.

En même temps, c'est très logique, un fichier n'existe que par le programme qui l'exploite, donc... après les particularismes et autres habitues bien pratiques mais peu logiques, bah, on ne les retrouve pas sur Mac, sauf à user de stratagèmes qui ferait rougir une armée de linuxiens.

Quand même, # touch toto.c ...

Autant coder en VI ^^
Je m'autorise une digression : si on perdait cette fâcheuse habitude de penser que ce qui arrive efface ce qui précède, on ferait un (petit) progrès [<-- je fais dans l'euphémisme].

Je continue d'utiliser vi dans les (nombreux) cas où je vais plus vite avec lui qu'avec ses confrères graphiques. Pour autant je viens de passer quelques heures avec TextMate qui me simplifie la vie sur d'autres tâches. Parfois je privilégie le clavier (interface en mode texte), parfois la souris (mode graphique).

Contrairement à ce que tu sembles penser, le mode graphique ne remplace pas le mode texte : il s'y substitue souvent, il le complète souvent, il ne le rend pourtant pas inutile et obsolète.

J'en suis d'autant plus convaincu que j'ai utilisé un des tous premiers modèles de MacIntosh (sinon le premier) pour taper mon mémoire de fin d'étude et que j'ai toujours travaillé à la fois en graphique et en texte.

PS : il est d'ailleurs parfois plaisant de se contenter du Terminal pour gougueuliser ou chercher un mot dans un dictionnaire (en ligne ou grâce à un service de dictionnaire sur la machine) : ça va (vraiment) très vite.
 
Une petite remarque : ça fonctionnera pour des éléments simples (documents Office, fichiers textes, sources de programmation etc.) mais pas pour des éléments complexes (projets iMovie, les documents RTFD... bref tous ceux qui sont, en fait, des dossiers comprenant plusieurs ressources/fichiers). Pour ces derniers, utiliser l'application (ou les applications) qui les gère est la meilleure solution.