créer réseau avec 3 macs dont G3 OS9.2.2

macpapyguy

Membre confirmé
31 Mars 2011
87
3
Bonsoir,
Je cherche à implanter un réseau de trois Macs : iMac 24" el capitan, iMac 21" high sera et mac G3 OS 9.2.2 reliés par câble ethernet sur boiter HUB.
Le réseau marche bien avec les deux premiers mais malgré tous mes efforts la connexion du G3 n'aboutit pas .
La connexion internet marche sur chaque ordi; le 24 voit bien le 21 et vice versa, aucun des deux ne voit le G3. NetgearGenie, en place sur le 21" détecte parfaitement les trois ordinateurs avec leurs adresses IP déterminées via DHCP.
Sur le G3,Appletalk est activé; partage fichier/ réglages: le possesseur, le mdp, le nom de l'ordinateur et l' adresseIP sont OK; partage ficher/utilisateur et groupe: le nom du possesseur du 21" est OK. Le partage du DD est précisé , lecture:écriture entre possesseur,(G3) et utilisateur (21")
Mais dans la liste des appareils connectés au 21", le mac G3 n'apparait pas, alors que tous les autres abonnés au réseau sont là.
Ou est l'erreur ou l'oubli? Ou tout simplement la connection d' un G3 avec Mac OSX.10 ou plus est impossible sans un logiciel supplémentaire genre Netpresenz sur le G3 ????
Note: pour réaliser cette configuration, je me suis inspiré du § 14 du livre de D.Pogue ainsi que du post " créer réseau iMac 333 et Mac Pro" MG de Nov 2008; apparemment sans succès!!
Merci pour toute aide.
 
Salut,

Je ne suis certainement pas le plus à même pour te conseiller sur ton pb…

-Dans un premier temps, je vérifierai si tout marche bien au niveau réseau (même si Netgear genie voit tout l’monde…)
Dans le Mac G3, fais un ping sur les 2 iMac pour voir si c’est bon.
Si c’est bon, le pb se situe au niveau des protocoles de communication.

Je ne connais pas le G3, mais si il utilise uniquement apple talk, ça ne marchera pas avec les iMac qui eux utilisent SMB/CIFS, et AFP
Pour que ça marche, il faudrait pouvoir implémenter sur l’iMac, un outil pour prendre en compte Apple Talk (peu probable que ça existe…)
Ou alors un outil pour que le G3 utilise SMB comme protocole de communication. À tout hasard, j’ai trouvé ce lien qui parle de faire communiquer OS9 et Windows 98 en SMB via un logiciel (Dave ou MacSoho) installé sur le Macintosh.
D’accord, c'est windows, mais SMB est un protocole commun aux deux mondes. Il y a une petite chance pour que ça marche.

Autrement, pour faire communiquer le G3 avec les autres, il reste FTP (Netpresenz ou un autre)
 
Bonjour Polo,
Je ne sais pas faire un ping depuis le G3, ne trouvant pas un "utilitaire de réseau" dans le DD du G3
Par contre j'ai un explorateur de réseau qui m'indique 2 éléments: apple talk et réseau local. En selectionnant /réseau local/ bouton réseau/: j'ai le choix "connexion à idisk" ou " connexion à... " si je clique sur ce bouton, on demande de préciser l'adresse de réseau du serveur et si je tape 192.168.1.1 (adresse du Hub)/ puis connecter/, le g3 se plante immédiatement, fenêtre grise. Il faut le redémarrer !!
Le ping (10) depuis le 21" en direction du G3 est OK: 100% et O,5mms
J'ai téléchargé Netpresenz sur le 21"; je vais le transférer sur le G3. Le lien proposé est hyper intéressant car il propose un tuto détaillé pour configurer le G3, installer Netpresenz et le configurer. Merci pour cette info qui pourrait amener la solution.
Essais cet après midi, à suivre.


--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Vu que c'est surtout le G3 qui semble en cause, on déplace le tout dans "Classic Mac"... :coucou:
 
Dernière édition par un modérateur:
Le problème vient du protocole utilisé : smb sur les Mac récents, afp sous OS 9 (et OS X "PPC"). À priori, le protocole AFP (AppleTalk) a été abandonné à partir de High Sierra, mais le smb est utilisé, il me semble depuis Lion ou Mountain Lion.

Il devrait donc être possible de communiquer avec le G3 depuis le Mac sous El Capitan en y activant AppleTalk dans les préférences réseau, mais pas depuis le Mac sous High Sierra.
 
Perso, je passe par Sheepshaver, bon c'est une étape supplémentaire, mais ça a le mérite de fonctionner.
 
L'autre solution c'est de mettre un petit Raspberry sur le réseau, avec A2SERVER dessus, il sera vu comme un serveur par tous les Mac sur le réseau, de MacOS 6 à Mac OSX (je suis sous Mojave et ça marche, sur le MacPlus en Système 6 aussi).

Le plus long c'est de l'installer, après ça marche tout seul, même sans écran ni clavier (avec VNC).
Ensuite, tu as un serveur AppleShare dédié, pour y mettre tout ce que tu veux à disposition des 3 Macs, des fichiers, des sauvegardes, etc...
 
L'autre solution c'est de mettre un petit Raspberry sur le réseau, avec A2SERVER dessus, il sera vu comme un serveur par tous les Mac sur le réseau, de MacOS 6 à Mac OSX (je suis sous Mojave et ça marche, sur le MacPlus en Système 6 aussi).

Le plus long c'est de l'installer, après ça marche tout seul, même sans écran ni clavier (avec VNC).
Ensuite, tu as un serveur AppleShare dédié, pour y mettre tout ce que tu veux à disposition des 3 Macs, des fichiers, des sauvegardes, etc...
Bonjour,
La solution Netpresenz qui installe un serveur FTP sur le mac G3 suppose aussi l'installation d'un client FTP sur mac 24" et 21":pas évident du tout.... Et puis cette solution n'est-elle pas limitée à des échanges de fichiers?
Apple talk, selon mes recherche de ce matin, a été abandonné après OS X. 5 ( qui fut le dernier).. Il n'est pas sur El Capitan; on trouve cependant sur partage fichiers ( activé) une option partage fichiers via AFP, option cochée.... sans résultats.
Je commence à désespérer. Mon objectif, ouvrir, exploiter, quitter des applications présentes sur le G3 depuis le 24" ou le 21", s'éloigne manifestement.
Resterait la solution Rasberry, mais alors là cela m'est parfaitement inconnu !!!
Comment faire un ping depuis le G3 en direction des Mac 21 et 24 ?
 
...
Resterait la solution Rasberry, mais alors là cela m'est parfaitement inconnu !!!
...
Moi aussi, avant de découvrir cette solution, je n'avais jamais touché à un Raspberry ;-) et je suis plutôt réfractaire aux lignes de commande ;-))
C'est pas si compliqué que ça, surtout si tu reste en ethernet. Un Raspberry pi2 d'occaz sur LBC c'est pas cher, 10/20€, ça vaut le coup d'essayer. Et un serveur AppleShare c'est bien pratique.
 
A2server marche en effet très bien, si on a pas de Raspberry on peut le monter sur une machine virtuelle via le logiciel OracleVM VirtualBox. l'image A2server est à télécharger ici http://ivanx.com/a2server/a2server_virtualbox.html

Je me sers de cette machine virtuelle sous Windows mais disponible sous Mac et cela fonctionne très bien.

Je crois que vous avez un NAs Synology, comme il prend en charge le protocole AFP il suffit de créer un dossier par ex "Macintosh" sur le syno, avec un compte utilisateur dédié et ensuite sur le G3 accéder au serveur en entrant l'ip du syno (style 192.168 etc...) et le nom de l'utilisateur + mot de passe. Comme cela vous pourrez accéder aux fichiers partagés via le Syno sur tous vos MACS.

Pour les imprimantes LASER EN réseau on peut créer dans le même genre une machine virtuelle SOUS Microsoft server 2003 (en installant le protocole AFP) il peut aussi remplacer A2server et le spooler d'impression sera visible sur le G3 en sélectionnant l'imprimante "LASER WRITER 8". J'imprime de cette façon avec mes vieux mac sur ma Brother laser. !

après il y a le FTP avec un logiciel comme Transmit ....

Sous Windows le graal c'est Acronis File Connect (mais la licence vaut 500 €!) il crée sous Windows un server AFP hyper paramétrable (il change le nom des fichiers trop longs par ex pour les vieux classic). Je l'ai testé 30 jours sniff c'est le top !!!IMG_1141.jpg

ici exemple avec un Quadra 700 sous Macos 8.1 . Dans l'ordre (GSFILES) pour le A2server, (Serveur) pour le syno, et (serveur2003) pour l'impression.
 
Merci pour les suggestions; Mais il y a un grand mais: Grace à vous, j'ai beaucoup appris, je sais aussi que le chemin à faire pour comprendre ce système et le maitriser sera encore très long. Compte tenu de mon niveau actuel de connaissance en Mac, la mise en application d'une solution implique un tuto détaillé avec toute explication pour les sigles employés ...etc. Je regarde vos propositions avec espoir mais je ne sais pas les mettre en oeuvre sans directives détaillées.
Rappel du but: ouvrir, exploiter, des applications calcul/simulation présentes sur le G3 depuis le 24" ou le 21", imprimer les résultats d'exploitation,( sachant que je n'ai pas d'imprimante compatible Mac OS 9.2.2). Echanger des fichiers entre Macs
Ce qui est acquis:
- Dans le réseau actuel, la connexion internet marche sur chaque ordi; le 24 voit bien le 21 et vice versa, aucun des deux ne voit le G3. NetgearGenie, en place sur le 21" détecte parfaitement les trois ordinateurs ,le Synology et autres abonnés. avec leurs adresses IP . La réception et l'émission des messages est effectives depuis chaque ordinateur.
- L'explorateur de réseau sur le G3 ne voit ni le 21 ni le 24.
  • Appel Talk ne servira a rien; il est donc désactivé sur le G3 et absent sur les autres.
  • Polo 35230 proposait un test pour confirmer que le Pb est un Pb de protocole. Le test de Ping a été fait dans le sens 21/24 vers G3, résultat OK mais pas dans l'autre sens, d'où: comment faire un ping depuis le G3 en direction des Mac 21 et 24 .... et s'assurer que l'on est bien devant un Pb de protocole.
La question pendante: Comment prendre la main du G3 depuis le 21" ??
Bonne soirée.
 
Si l'idée est de faire tourner une appli du G3 sur un des autre (El Cap ou HS), c'est mort…

Sauf en passant par le partage d'écran. Ce qui est possible.
Mais là, c'est le G3 qui ferra le boulot, et on a toujours le souci de passer des fichiers du G3 aux autres…
 
Si l'idée est de faire tourner une appli du G3 sur un des autre (El Cap ou HS), c'est mort…

Sauf en passant par le partage d'écran. Ce qui est possible.
Mais là, c'est le G3 qui ferra le boulot, et on a toujours le souci de passer des fichiers du G3 aux autres…
A ce compte-là, autant installer directement une machine virtuelle sur un des deux Mac récents, avec un système Mac OS 9 et les logiciels qu'on veut…
 
Il faudrait essayer la solution de Pascal77 :coucou:
Le test facile à faire:
-Sur le G3, activer Apple Talk (AFP est une couche d’Apple Talk)
-Sur iMac « El Capitan », activer AFP dans les préférences réseau
Je ne suis pas sous El Capitan, mais ça devrait être sous:
Préférences système—Partage—partage de fichiers—Puis cocher partage via AFP (laisser le partage via SMB actif)
 
Il faudrait essayer la solution de Pascal77 :coucou:
Le test facile à faire:
-Sur le G3, activer Apple Talk (AFP est une couche d’Apple Talk)
-Sur iMac « El Capitan », activer AFP dans les préférences réseau
Je ne suis pas sous El Capitan, mais ça devrait être sous:
Préférences système—Partage—partage de fichiers—Puis cocher partage via AFP (laisser le partage via SMB actif)
ca ne marchera pas la version AFP n'est pas la même, cela donne cette erreur, il doit y avoir peut être une méthode mais je ne la connais pas.
par contre bizarrement sur un NAS (synology ) ,sous Windows 10 avec Acronis file connect ou via Windows Server 2003 qui prend en charge le protocole Apple ca fonctionne.
IMG_1145.jpg




IMG_1145.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Polo35230
Il faudrait essayer la solution de Pascal77 :coucou:
Le test facile à faire:
-Sur le G3, activer Apple Talk (AFP est une couche d’Apple Talk)
-Sur iMac « El Capitan », activer AFP dans les préférences réseau
Je ne suis pas sous El Capitan, mais ça devrait être sous:
Préférences système—Partage—partage de fichiers—Puis cocher partage via AFP (laisser le partage via SMB actif)
Bonjour, merci à vous.
Sur G3 Apple talk activé, connexion Ethernet, Réglages:<aucune zone disponible>; adresse apple talk: definie par utilisateur, Non cochée. Configuration enregistrée.
Toujours sur G3: controle rubrique information système: Apple talk installé, activé; partage fichier activé, réseau 65280, noeud 128, port réseau actif: ethernet intégré; adresse: 00.0a.27.e0.22.5a; routeur: non disponible.
TCP/IP connexion ethernet, conf manuelle; adresse IP/masque/ routeur: cases remplies; adresse serveur nom et domaines: cases vides.
Sur 24: partage fichiers: activé; dossiers partagés: public admin (24") et Pierre (21"); Pas de trace d'Auguste (G3) lecture/ecriture. partage fichiers SMB coché, partage fichiers AFP coché.
Résultats: Rien G3 invisible depuis 21" ou 24". Après redémarrage: idem !! Shi... (en anglais).
Est ce que c'est parlant?
 
Depuis le Mac sous El Capitan, dans les préférences "réseau", quand tu cliques sur le bouton "Avancé …", tu dois (peux pas vérifier, je n'ai plus rien entre Snow Leopard et High Sierra) avoir un onglet "AppleTalk", qui comporte entre autres une case à cocher "Activer AppleTalk". à partir de là, tu auras une chance de voir le G3 au moins depuis ce Mac.

Autre solution, essayer de te passer du G3 en testant si ton logiciel sous OS 9 fonctionne sous SheepShaver (émulateur OS 9 gratuit qui fonctionne sous OS X). Si ça fonctionne, tu auras en outre l'avantage de faire fonctionner ce logiciel bien plus rapidement que sur le G3. Je viens de vérifier, il existe même une version "64 bits" de SheepShaver, maintenant, il se trouve ici.

Par contre, il te faudra régresser un peu sur le plan système, SheepShaver ne supporte que du système 7.5.2 à Mac OS 9.0.4, ni 9.1, ni 9.2.x ne sont supportés
 
pour partager des fichiers

Connecter en câble le G3 sur votre box internet

mon os est en Anglais mais les menus sont les mêmes

Activer Apple Talk dans "Pomme" Control Panel - Apple Talk - connexion via et préciser ETHERNET (ici je suis sur alternate car sur mon quadra j'utilise une daynatport en SCSI)
ok Sauvegarder la config

IMG_1146.jpg

ensuite "pomme" control panel, TCP/IP

aller dans le menu Edit choisir "User mode" en bas et cliquer sur "advanced" cela a pour effet de pouvoir modifier les zonesIMG_1148.jpg

remplir Subnet mask : en général 255.255.255.0 mais à vérifier sur l'interface de votre box
router adresse : souvent 192.168.0.1 il s'agit de l'adresse de la plateforme, sur orange je crois que c'est 192.168.1.1 à vérifier
name server adress : il s'agit des adresses DNS (souvent 2) à voir sur l'interface de la box

Vous pouvez reprendre les paramètres présents dans les 2 autres mac dans le menu réseau (se sont les mêmes)

ensuite on ferme le menu et on sauvegarde, il demande en général si vous voulez activer le TCP/ip en permanence , cocher oui

Voilà redémarrage du G3 et ensuite si on on vérifie --- pomme control panel Tcp /ip et là normalement l'adresse ip du G3 doit apparaitre genre 192.168.0. un chiffre (c'est l'adresse ip de votre g3)

menu pomme file sharing mettre Start bien évidemment

vous ne pourrez pas accéder aux autres mac via le protocole AFP

menu pomme chooser (sélecteur) appleshare , on clic sur server ip , entrer l'adresse ip du server (un NAS par exemple)
les mots de passes si il en faut
Si A2server présent il suffit de clic dessus , en invité et sélectionner GSFILES

IMG_1151.jpg

pour le partage FTP il faut un server FTP, sur mon quadra 68k j'utilise FTPd

IMG_1153.jpg

connection via Elcapitan

IMG_1154.jpg

et voilà depuis El capitan j'accède à tous les fichiers sur le quadra 700
 
pour l'inverse cad se connecter au MAC via le g3 sous FTP il faut activer le serveur FTP sous El capitan
ouvrir le terminal et taper sudo -s launchctl load -w /System/Library/LaunchDaemons/ftp.plist
ensuite vérifier en tapant ftp localhost
.... prêt doit s'afficher
ensuite on peut installer un logiciel comme Transmit sur le G3 et là on accède au mac sous el capitan

IMG_1155.jpg
 
Depuis le Mac sous El Capitan, dans les préférences "réseau", quand tu cliques sur le bouton "Avancé …", tu dois (peux pas vérifier, je n'ai plus rien entre Snow Leopard et High Sierra) avoir un onglet "AppleTalk", qui comporte entre autres une case à cocher "Activer AppleTalk". à partir de là, tu auras une chance de voir le G3 au moins depuis ce Mac.

Autre solution, essayer de te passer du G3 en testant si ton logiciel sous OS 9 fonctionne sous SheepShaver (émulateur OS 9 gratuit qui fonctionne sous OS X). Si ça fonctionne, tu auras en outre l'avantage de faire fonctionner ce logiciel bien plus rapidement que sur le G3. Je viens de vérifier, il existe même une version "64 bits" de SheepShaver, maintenant, il se trouve ici.
El capitan:/.../bouton "avancé": pas d'onglet à cocher "activer Apple talk". Exit !!
La solution Sheepshaver me fait un peu peur. Avant de tenter cette solution ,je pense à la suivantion:
Passer le G3 en Mac OS X.3.9, dernière version qui supporte "Classic" et "OS 9.2.2" en espérant que mon programme Mathcad 6 veuille bien y tourner, en supposant aussi que je pourrais transférer des fichiers de OS9 à OSX.3.9 et par là, les imprimer,- (car je trouverai une imprimante compatible X.3.9)- et les envoyer par mail et peut être, on peut rêver, arriver à connecter le G3 boosté X.3.9 au réseau, ceci pour la forme !
 
A Pershing 78 et ses deux posts:
Step:
-remplir Subnet mask : en général 255.255.255.0 mais à vérifier sur l'interface de votre box
router adresse : souvent 192.168.0.1 il s'agit de l'adresse de la plateforme, sur orange je crois que c'est 192.168.1.1 à vérifier
name server adress : il s'agit des adresses DNS (souvent 2) à voir sur l'interface de la box

Pas de pb pour les deux premiers. Pour adresse serveur de nom une seule adresse au dos la box, du type A4.08.F5.72.6F82 .
Problème: le serveur de nom n'accepte que des chiffres! Faut-il répéter 192.168.1.1 ? J'essaie;
Step pomme /sélecteur/ appleshare/ adresse serveur,J'arrive donc au bout du tuto après avoir mis l'adresse du serveur 192.168.1.1 et "connecter"; réponse : connexion en cours, c'est long puis, répons finale: le serveur ne réponds pas
Où ai-je fait une erreur?
J'ai trouvé: en mettant l'adresse NAS de mon Synology j'arrive au résultat et ça y est depuis le G3 j'ai accès aux dossiers du Synoloy. Et comme je peux lire Synology depuis le 21 " Je peux transférer les dossiers de l'un à l'autre.
Pour transférer un résultat de simulation acquis sur le G3, je fais alors une copie d'écran et c'est elle que je transfére. Bien entendu, je ne peux pas prendre depuis le 21" la main sur le programme de simulation dans le G3.
C'est cependant un excellent résultat.
Merci Pershing, non, grand merci pour le détail du tuto et ta patience continue.