Créer son propre serveur de mail privé

Azrael

Membre actif
13 Février 2001
505
1
Visiter le site
En se promenant sur l'incontournable macosxhints.com, on peut lire un article très intéressant. Il concerne le standard UNIX "sendmail", inclu avec Mac OS X, et qui permet de mettre en place son propre serveur de mail...

Voici un extrait :
"OS X includes the standard UNIX 'sendmail' program, which can be configured to send and receive mail from the internet. Effectively, this means you can have an unlimited number of email accounts for yourself and family members. Setting up sendmail, however, can be quite tricky - especially if you want it to both send and receive internet mail. "

Sur le site
macresource.com on peut découvrir plus de détails sur cette manip.
Je ne l'ai pas encore tenté, mais je vais le faire ce week-end, et si ca le fait bien... y'aura bien moyen de faire un petit tutorial en français.
grin.gif


Voilà, cette solution peut être intéressante si vous souhaitiez déjà administrer votre propre site web avec Mac OS X, vous savez désormais que vous pouvez aussi administrer votre propre adresse e-mail, avec nombre de comptes illimités.


NB : attention tout de même, ne vous lancez pas la-dedans si vous n'avez pas encore un minimum de recul avec OS X.

[31 octobre 2001 : message édité par Azrael]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:
d'après ce que j'ai pu comprendre il faut une adresse IP statique non ?
je vais essayer la manip...
à plus,
<HR></BLOCKQUOTE>

Oui Touba, dans l'absolu il faut bénéficier d'une adresse IP statique. Donc dans tous les cas d'un accès permanent à Internet (Câble, ADSL, etc...). Mais dans le cas du câble, par exemple, l'IP varie.
On peut utiliser les services, dyndns.org,gratuit, d'un site comme , qui te permet d'avoir un nom de domaine du type monnomdedomaine.dyndns.org, quelque soit ton IP, il sera automatiquement réajuster par dyndns.

[31 octobre 2001 : message édité par Azrael]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Azrael:
Mais dans le cas du câble, par exemple, l'IP varie.<HR></BLOCKQUOTE>

Bof. Je suis sur Noos, et j'ai la même IP depuis des mois. Je leur ai demandé si c'était normal, et ils m'ont répondu 'on va voir ça'.
Depuis, rien
frown.gif


Mais en fait, je ne m'en plains pas. C'est génial une IP fixe
wink.gif
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par zarathoustra:


Bof. Je suis sur Noos, et j'ai la même IP depuis des mois. Je leur ai demandé si c'était normal, et ils m'ont répondu 'on va voir ça'.
Depuis, rien
frown.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Pareil pour moi. Je suis sur Noos et l'IP n'a pas changé depuis un bon bout de temps... En "théorie" l'IP varie, et plutôt que de planter les gens en leur disant n'importe quoi, j'ai préféré bien spécifier que l'IP via le câble, dont Noos, devrait varié, sauf si tu prend un abo spécial pour avoir une IP FIXE !!!! Ouf
tongue.gif


Boonne journée Zarathoustra...
 
avec l'ADSL l'IP ne varie pas si tu te déconnectes pas... sinon t'as jamais la même.
moi j'ai souvent la même parce que je déconnecte presque jamais mon modem Ethernet mais si je n'utilise pas la connexion pendant 24H, Wanadoo envoie une micro-coupure et vous perdez la connexion et donc votre adresse IP !
wala...
à plus,
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par iouze:
Ouaip msieur, c'est exactement le type de question que je posais hier.
Je n'ai pas encore eu le temps d'installer tout cela mais dés que j'aurais résolu mon 1er pb ...
C'est fou ce qu'on peut faire avec X
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
Reboot le G4 sur le CD de X, tu as aussi accès aux utilitaires (cf menus)...
De toute façon, X doit être installé sur le premier segment de la 1ère partition !...
Tiens nous au courant...
 
Je viens de passer une partie de l'am à chercher (je n'ai pas dans l'immédiat le G4 sous la main) et vais tenter dés demain matin dans l'ordre :
1) Boot sous X
2) Découpage du DD en 2 voire 3 partitions
3) Instal de X sur la 1ere
4) Instal de 9.2 sur la seconde

Si cela ne marche pas, installation du la dernière updte du firmware.

Golf lorsue tu parle des utilitaires tu penses à disk utility non ?
 
Merci Az pour cette info
grin.gif
Le tutorial en francais nous réjouirait!

Je me pose juste la question des perfs...
J'ai deja partagé (avec un dyndns) des fichiers sur mon G4 sous Os 9 et bonjour les perfs... L'ordi se met a ramer violement... En est il de meme avec un site internet sous X?
Pour ceux dont l'IP varie un soft comme DNSUpdate tiendra votre dyndns à jour
 
Mieux que sendmail, il y a Qmail et Postfix. Excellente série d'articles ici : http://www.stepwise.com/Articles/Workbench/eart.index.html (en anglais hélas...)


Par ailleurs, il n'est pas recommandé d'utiliser DynDNS si son adresse IP ne change pas souvent... Les gars de DynDNS déconnectent le compte car ils ne veulent pas que leur service gratuit phagocyte leurs services payants de gestion de DNS classique...