Créer un découpage et un menu DVD avec iMovie4

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

soit je mets vraiment pas les mots clefs qui conviennent, soit ma question est tellement idiote que personne ne se l'est posée avant…

Je le dis tout net, je n'ai jamais fait de montage vidéo (enfin si mais il y a longtemps, avant l'arrivée du numérique, donc ça compte pas).

Pour une troupe de théâtre dont je suis l'un des animateurs et l'actuel président, je souhaitais délivrer aux comédiens de l'an dernier, un DVD du spectacle. Ça fait toujours plaisir se se revoir jouer, surtout pour des enfants (même si à regarder, le théâtre, surtout tourné par des amateurs, s'est vite rasoir).

N'ayant aucunement le matériel pour filmer et n'ayant jamais monté, et vu ma manie du détail, j'ai dit "soit qqun le fait à ma place, soit il n'y en a pas" car sinon j'allais passer des nuit blanches à peaufiner des montages au cordeau à partir de 6 prises de vues différentes…
Bref, qqun m'a vanté la qualité de son beau-frère qui fait les montages des mariages et tout ça dans la famille, et qui pouvait venir filmer 2 sur 3 représentations et nous faire un montage tip top.
De mon côté, j'ai passé déjà par mal d'heures à rassembler des vidéos, photos, textes, musiques, tout ce qui avait nourri l'écriture du spectacle, afin de faire un bonus maousse. Et j'ai balancé ça au monsieur en espérant que le montage ne soit pas trop techno-billy-kéké.
Bon, au final, le montage n'est pas trop techno-billy-kéké car… il n'y a pas de montage.
Ce n'est sur le DVD que l'une de ses prises de vues vidéo (l'autre ? je sais pas, la caméra n'a peut-être pas marché) sans découpage, avec seulement le nom des comédiens, et un peu de texte que j'avais envoyé en générique de fin sans musique. Il manque même une scène au milieu (changement de batterie ?).
Vu le temps que j'ai passé à collecter tous mes bonus, je veux franchement les mettre sur le DVD.
J'y passerai pas des heures vu qu'il n'y a pas de montage à faire (comme je disais, la matière ne permet aucun montage : une seule prise de vue plan-séquence un peu en coin avec des fois des têtes devant).
Par contre, la moindre des choses est de découper en chapitre (comme ça on va voir la scène qu'on souhaite, ça peut même servir pour l'atelier théâtre et revoir ses points à améliorer).
Et ensuite, j'aimerais dons adjoindre d'autres vidéos (les versions originales des sketch des Monty Pythons par exemple), des musiques (Bourvil et Lapointe dont on a joué des textes, entre autres), des photos (les BD de Sattouf, et Thompson qui ont servi à écrire pas mal de scènes, photos des spectacles prises par des spectateurs), et des textes (textes de la pièce, présentation de la troupe)…
Donc il faut faire un menu pour naviguer dans tout ça. J'aimerais même pouvoir mettre dans un coin de l'image, genre un lien vers les bonus qui concerne telle ou telle scène pendant son défilement.

L'ennui c'est que je n'ai que iMovie 4 et je n'ai trouvé aucun sujet parlant de menus DVD dans iMovie… Apparemment il me faudrait iDVD pour faire ça. Vous me confirmez ?
et iDVD, il est fourni avec Tiger ? Vu que j'ai les DVD d'install universel, je peux aller le dénicher si besoin.
Et sinon, ais-je une chance de trouver un logiciel gratuit (pour m'en servir une fois, je vise forcément du gratuit).
 
Bonjour,

Après recherches, j'en suis arrivé à la conclusion que iMovie ne peut pas créer de menus DVD (c'est pourquoi je ne trouvais pas grand chose de probant dans ce logiciel…)

J'ai donc installé iDVD (j'avais un vieux DVD iLife'05 que j'avais dû avoir en achetant un de mes macs d'occase et que je n'avais jamais utilisé (n'ayant pas usage d'autre que iTunes qui est déjà installé dans l'OS de base).
J'ai donc utilisé iDVD 5.0.1
Avec un peu de lecture du mode d'emploi, je suis assez vite arrivé à faire des choses basiques (ça tombe bien, c'est ce que je souhaite faire). Je trouve que c'est un peu limité dans l'utilisation du texte, tant pis, je fais des textes dans photoshop et je balance ça en images de fond ou diaporama.
J'ai pu mettre des images, des musiques, une navigation simplifiée.
La seule chose qui me pose problème, c'est la vidéo :rolleyes:
J'ai ajouté des petites vidéo dans les bonus. Le mp4 monte bien mais le avi perd son son au passage (alors j'ai converti le avi en mp4 pour pouvoir l'importer, conversion de conversion de conversion, bonjour la qualité.)
L'autre problème, c'est la vidéo principale. La personne qui a filmé m'ayant fait un DVD (voir première discussion) il me faut le décoder (le filmeur en question étant l'oncle d'un des enfants de la troupe n'habitant pas le coin, le contacter pour obtenir son fichier serait un peu longuet). Avec MacTheRipper, j'ai des VOB que iDVD ne peut pas lire (ni iMovie d'ailleurs car en fait je dois passer par iMovie pour faire le chapitrage).
Donc là j'ai ressorti HandBrake pour faire un mp4 avec la prise de vue du DVD, mais c'est looooong. Il y a passé la nuit et encore 5 heures en prévision.
Sans être sûr que le résultat sera correct.
Vous auriez un conseil pour la méthode à appliquer pour extraire la vidéo du DVD dans un format qui soit lisible par iMovie (pour chapitrage) sans cette étape "drink that looong cocktail" vers le mp4 ? Et ensuite sous quel format exporter de iMovie vers iDVD pour éviter trop d'encodage/décodage ?

Et dernière chose, j'ai l'impression qu'il n'est pas possible sur iDVD de faire des liens croisés (genre je mets une vidéo dans l'arborescence et je veux faire un lien qui mène vers elle depuis un autre endroit de l'arbo) ni encore moins de claquer dans la vidéo des pastilles qui apparaissent au moment voulu et que si l'utilisateur les clique mènent vers des éléments de l'arbo (mon idée de mettre dans la vidéo du spectacle des liens vers des éléments de source d'inspiration pour l'écriture desdites scènes).