Créer un droplet / hotfolder d'une fonction ajoutée à acrobat 9

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

J'ai fait qqesz recherches, mais peut-être les termes hotfolder ou droplet ne sont-ils pas les mieux choisis (quel équivalent francophone ?).

Les recherches me mènent essentiellement sur des réponses en anglais, sur des réponses concernant distiller ou acrobatX

Or je souhaite activer une fonction qui est présente dans MON acrobat qui est le acrobat pro 9. En outre il s'agit d'une fonction qui n'est pas native mais qui m'a été généreusement proposée par magicPDF.

D'ailleurs, une des réponses trouvées qui semblait le plus proche de ce que je recherche venait du même gaillard. Mais ça ne parle, à priori, que des droplets de contrôle en amont, et je ne crois pas que la fonction que je veux automatiser en fasse partie.

Bon, venons en au fait.

Donc dans acrobat 9, j'ai cette fonction ajoutée « recadrer sur zone de rognage », avec même son petit bouton dans une « barre d'outils supplémentaires ».

Et j'aimerais en faire un hotfolder (je prends goût à ces trucs pour toutes les tâches répétitives et simples), afin que tout PDF déposé dedans ayant une zone de recadrage plus large que la zone de rognage (concrètement, les fichiers de prod affichant leurs hirondelles) soit recadré (et ne plus afficher qu'une simulation du document final massicoté).

Je suis persuadé qu'il existe un truc simple pour le faire (d'ailleurs je vais continuer à chercher en parallèle, parfois le simple fait d'avoir posé la question sur un forum me donne des pistes pour trouver la solution tout seul), le contraire serait surprenant (mais Acrobat / Adobe est parfois surprenant, notamment dans sa gestion des raccourcis clavier bloqués)
 
Environ 80 % des utilisateurs d'Acrobat (bureautique essentiellement) ne savent pas que les raccourcis-clavier existent !

Dans Acrobat les Droplets de Contrôle en Amont ne peuvent pas utiliser de JavaScript (et c'est bien dommage d'ailleurs), et les JavaScripts de l'application ne sont pas utilisables au niveau du système.

Donc il faudrait utiliser Automator et ses scripts de dossier pour lancer une Action d'Acrobat utilisant le JavaScript qui t'intéresse.


Hotfolder = Dossier de contrôle
Droplet = Droplet
 
Environ 80 % des utilisateurs d'Acrobat (bureautique essentiellement) ne savent pas que les raccourcis-clavier existent !

Oui, enfin je parle du Pro, pas du Reader. Et quand bien même, se caler sur le moins disant des utilisateurs ne me parait pas une stratégie très glorieuse pour qui prétend être incontournable dans un milieu pro.

Dans Acrobat les Droplets de Contrôle en Amont ne peuvent pas utiliser de JavaScript (et c'est bien dommage d'ailleurs), et les JavaScripts de l'application ne sont pas utilisables au niveau du système.

Donc il faudrait utiliser Automator et ses scripts de dossier pour lancer une Action d'Acrobat utilisant le JavaScript qui t'intéresse.

Ouille, ça se complique.


Hotfolder = Dossier de contrôle
Droplet = Droplet

Dossier de contrôle ? En voilà un terme bien mal choisi. L'anglais me semble tout de même un peu plus parlant, ou en tout cas moins orienté.
Mais peut-être que le sens profond du hotfolder n'est pas clair dans ma tête. À vrai dire, pour moi hotfolder et droplet c'est la même chose.
 
Oui, enfin je parle du Pro, pas du Reader.
Moi aussi. ;)


Dans un Hotfolder il y a un script qui détecte la présence de nouveaux éléments tous les x secondes, et qui leur applique les automatismes prévus.

Un Droplet c'est comme une mini-application, qui n'aurait qu'une seule fonction. Il faut glisser un fichier dessus pour la déclencher.
 
Dans un Hotfolder il y a un script qui détecte la présence de nouveaux éléments tous les x secondes, et qui leur applique les automatismes prévus.
Un Droplet c'est comme une mini-application, qui n'aurait qu'une seule fonction. Il faut glisser un fichier dessus pour la déclencher.

Je crois comprendre.

À l'usage, le résultat est tout de même sensiblement pareil, sauf qu'un droplet n'est pas un dossier (et donc il va enregistrer ailleurs le résultat de ce qu'on lui glisse), c'est ça ?

Sinon, faire un script comme tu dis, qui ouvrirait le fichier qu'on lui a glissé dans acrobat, cliquerait sur le bouton adéquat, et enregistrerait en écrasant le fichier, c'est un truc facile à faire pour un non connaisseur d'applescript ?
 
Si tu ne veux pas te prendre la tête avec un langage de script le mieux est d'utiliser Sikuli.
C'est un peu comme les Actions de Photoshop, tu fais une fois l'enchainement d'actions (en traçant un cadre autour du bouton à cliquer) et ensuite il répète à l'infini.

Sikuli n'est pas très véloce lors de l'exécution de ses actions mais c'est largement compensé par sa facilité de mise-en-œuvre.

==> http://www.sikuli.org/
 
Si tu ne veux pas te prendre la tête avec un langage de script le mieux est d'utiliser Sikuli.
C'est un peu comme les Actions de Photoshop, tu fais une fois l'enchainement d'actions (en traçant un cadre autour du bouton à cliquer) et ensuite il répète à l'infini.

Sikuli n'est pas très véloce lors de l'exécution de ses actions mais c'est largement compensé par sa facilité de mise-en-œuvre.

==> http://www.sikuli.org/
Je n'arrive pas très bien à comprendre sur leur page jusqu'à quelle version d'osX il peut descendre. En fait, ils ne donnent aucune info sur la config requise.

EDIT : c'est indiqué sur la page de download : 10.6, je suis tout juste dans les clous.
 
Ah zut, ça n'a pas marché, pas pu l'installer :
Bloc de code:
[debug (18/06/15 13:36:04)] RunSetup: SikuliX Setup Build: 1.0.1 12NOV2013120000
[debug (18/06/15 13:36:04)] RunSetup: ... starting with no args given
[debug (18/06/15 13:36:04)] RunSetup: user home: /Users/xxx
[debug (18/06/15 13:36:07)] RunSetup: RunningSystem: Mac OSX 10.6.8
[debug (18/06/15 13:36:07)] RunSetup: parent of jar/classes: /Users/xxx/SikuliX/
[debug (18/06/15 13:36:07)] RunSetup: RunningJava: Java 6 (x86_64) 1.6.0_65-b14-462-10M4609
[debug (18/06/15 13:36:07)] RunSetup: ... it seems that Sikuli is used the first time on this system
[debug (18/06/15 13:38:24)] FileManager: Downloading 1.0.1-1.jar having -1 KB
[error (18/06/15 13:38:24)] FileManager: problems while downloading
java.lang.RuntimeException: Could not generate DH keypair
[error (18/06/15 13:38:27)] RunSetup: Fatal error 001: not able to download: 1.0.1-1.jar
[debug (18/06/15 13:38:28)] FileManager: Downloading 1.0.1-9.jar having -1 KB
[error (18/06/15 13:38:28)] FileManager: problems while downloading
java.lang.RuntimeException: Could not generate DH keypair
[error (18/06/15 13:38:31)] RunSetup: Fatal error 001: not able to download: 1.0.1-9.jar
[debug (18/06/15 13:38:31)] RunSetup: Download ended
[error (18/06/15 13:38:56)] RunSetup: download not completed successfully
[error (18/06/15 13:38:56)] RunSetup: ... terminated abnormally :-(
 
Si tu ne veux pas te prendre la tête avec un langage de script le mieux est d'utiliser Sikuli.
C'est un peu comme les Actions de Photoshop, tu fais une fois l'enchainement d'actions (en traçant un cadre autour du bouton à cliquer) et ensuite il répète à l'infini.

Sikuli n'est pas très véloce lors de l'exécution de ses actions mais c'est largement compensé par sa facilité de mise-en-œuvre.

==> http://www.sikuli.org/
Ca a l'air super, Sikuli, mais apparemment ça ne tourne pas sur Yosemite...