Créer un DVD avec un vidéo - sans resize

pirlouit

Membre enregistré
8 Février 2007
7
0
Montréal, Québec
Bonjour tout le monde,
J'ai un léger problème, très léger !!

Disons que j'ai un vidéo .mov de dimension 475x260. La qualité n'est pas génial, mais disons que j'aimerais mettre ce vidéo sur DVD. J'aimerais aussi conserver les dimensions du vidéo intacte (sans agrandissement).

J'ai essayé d'importer le vidéo dans iMovie HD (iMovie 6) et ensuite de graver avec Toast 9 mais le résultat n'est pas celui que je souhaite. Le vidéo est agrandi et l'image est encore moins bonne...

Je sais (ou je crois !!) que le format vidéo DVD est de 720x480. Donc, j'aimerais qu'un logiciel me permette d'inclure le vidéo aux dimensions de mon choix, sans l'agrandir, et «remplisse» le reste de l'image avec du noir. De cette façon, on se retrouverait avec le vidéo au milieu (sans qu'il soit agrandi) et du noir autour.

C'est possible de faire ça ? Quelqu'un connaît un truc ?
Merci,
 
Une précision : Le format DVD-vidéo PAL est 720x576. Sinon, c'est possible avec QuickTime Pro en utilisant un image noir et en centrant la vidéo. Une recherche sur le forum devrait te fournir les détails de la procédure ou bien ici. Il te faudra ensuite utiliser un autre logiciel pour créer le DVD-vidéo à partir du mov (MovieGate par exemple).

houdini :zen:
 
Donc, j'aimerais qu'un logiciel me permette d'inclure le vidéo aux dimensions de mon choix, sans l'agrandir, et «remplisse» le reste de l'image avec du noir.
[...]
C'est possible de faire ça ?
Impossible

la norme DVD impose des tailles fixes (4 en PAL, autant en NTSC)
et ta "taille désirée" ne fais pas partie des choix possibles

Quand à remplir le "reste avec du noir", même topo:
la norme DVD fait ça automatiquement suivant l'aspect de ta vidéo et de ta TV (le fameux "letterbox" par exemple, qui t'affiche des bandes noires sur une vidéo 16/9 diffusée sur un tv 4/3)
et on en revient aux spécifications: il n'existe que 4 aspects dans les DVD-Video (et en pratique seuls 2 sont utilisés: 4/3 et 16/9). Le tien ne fait bien évidemment pas partie des 4 non plus ;)

à+
 
Je ne comprends pas bien ta remarque générale McHerve :confused: :eek:.
Pour pirlouit il y a encore plus simple avec MPEG Streamclip. Voir cette page en anglais :
http://www.sjoki.uta.fi/~shmhav/SVCD_on_a_Macintosh.html#pad
Citation : ----------------
Q: I have a tiny 320x240 square pixel video clip that I want to convert to DV in its original size (such a tiny resolution may look bad if upsampled to fill the larger PAL/NTSC 720x576/480 matrix).
A: Do the padding by using a suitable Zoom % value in MPEG Streamclip while exporting to PAL/NTSC DV. You can calculate this via the vertical resolutions ratios: with PAL you can use Zoom factor of 42% [=(240/576)*100] and with NTSC 50% [=(240/480)*100].
(The padding could also be done via masks with QuickTime Player (see here, here and here), but using MPEG Streamclip could be easier for most people and it also automatically preserves the correct aspect ratio when converting square pixels to rectangular and vice versa).
------------

Je viens juste de le faire à partir d'un mp4 (h263/aac) en 320x240 avec un export en DV PAL et un "zoom factor" de 42% à adapter en fonction de sa vidéo dans MPEG Streamclip puis création d'un DVD-vidéo avec l'excellent MovieGate.

houdini :zen:
 
Je ne comprends pas bien ta remarque générale McHerve :confused: :eek:.
certainement parce que je n'avais lu qu'en diagonale :D
(j'avais compris que pirlouit voulait le passer en DVD en l'état, sans rescale et avec un ajout de noir automatiquement fait par le lecteur :rateau:)

Les softs te mettent à jour la taille de ta vidéo en "pleine télé" par défaut
si tu veux remplir les pixels manquants par du noir… ce n'est pas une fonction habituellement demandée (donc tu ne trouveras pas de softs qui te le proposent d'office)

Via MPSC, tu peux ajouter le noir qui te manque (export obligatoire):
- ajout de (576-260)/2= 158pixels de noir en haut et bas,
- et ajout de (1024-475)/2 =274 à droite et 275px à gauche.
ta vidéo n'aura pas eu de redimensionnement (juste un ajout de noir) mais sera maintenant en vrai format 16/9.
PS: si ton but est de le passer en 4/3, change le "1024" en "768" -> (768-475)/2 = 146 px d'ajout à droite et 147 px d'ajout à gauche

… puis encoder en DVD via un soft tiers

à+
 
certainement parce que je n'avais lu qu'en diagonale :D
Il ne faut jamais lire en diagonale cela fait mal aux yeux ;).

Via MPSC, tu peux ajouter le noir qui te manque (export obligatoire):
- ajout de (576-260)/2= 158pixels de noir en haut et bas,
- et ajout de (1024-475)/2 =274 à droite et 275px à gauche.
ta vidéo n'aura pas eu de redimensionnement (juste un ajout de noir) mais sera maintenant en vrai format 16/9.
PS: si ton but est de le passer en 4/3, change le "1024" en "768" -> (768-475)/2 = 146 px d'ajout à droite et 147 px d'ajout à gauche

Eh bien là tu vas couper les bords de la vidéo si tu utilises la fonction recadrage à l'export !! C'est le zoom qu'il faut utiliser...

houdini :zen:
 
Eh bien là tu vas couper les bords de la vidéo si tu utilises la fonction recadrage à l'export !!
marrant, moi j'utilise le recadrage mais avec des valeurs négatives sur le "source" (c'est comme ce que tu fais via le zoom mais tu peux plus peaufiner ;))

à+
 
marrant, moi j'utilise le recadrage mais avec des valeurs négatives sur le "source" (c'est comme ce que tu fais via le zoom mais tu peux plus peaufiner ;))

à+
Là, je suis d'accord mais il fallait préciser de mettre le signe "-" pour pirlouit ;)
 
Ahhh... 2 Français qui s'obstinent, que c'est beau à voir !!

Merci pour vos trucs, c'est vraiment gentil, ça devrait régler mon problème.

J'ai aussi un ami qui m'a dit qu'on pouvait faire quelque chose de semblable avec Keynote. Je vais expérimenter tout ça.