Créer un DVD de restauration de Lion

falagar

Membre confirmé
5 Novembre 2011
10
0
Bonjour,

Nouveau dans l'univers Mac, je viens de recevoir un macbookpro avec le système pré-installé. Aucun média de ré-installation n'est fourni dans le package, et j'en ai un besoin impératif.

J'ai donc recherché des informations, et j'ai fini par trouver une procédure permettant de créer une clef USB correspondant à la partition de Recovery intégrée dans la machine. C'est un début, mais ce n'est pas ce que je recherche. Mon expérience avec les clefs USB m'incite à la plus grande prudence, et je cherche donc à pouvoir créer un CD ou un DVD équivalent à cette clef USB, afin de pouvoir ré-installer proprement le système.

Connaissez-vous une telle procédure svp ?

J'ai bien entendu parcouru les posts-it de ce forum, mais je n'y ai pas trouvé la réponse à cette question.

Merci d'avance donc ;)
 
Euh... Sans doute.

Mais j'ai déjà lu cette FAQ, et malgré une relecture à l'instant, je ne trouve rien en rapport avec la création d'un DVD bootable dans le cas d'un Mac récent pré-installé ?
 
Créer une clé usb ou un DVD c'est la même chose!
 
Dans la pratique oui, mais la fiabilité des 2 supports n'a rien de commun.

Les mémoires flash sont sensibles à énorméments de facteurs qui peuvent en altérer la viabilité. Il n'y a sur le marché quasiment aucun média moins fiable qu'une clef USB à l'heure actuelle.

Un DVD n'est pas non plus infaillible, mais le dupliquer en 3 exemplaires est déjà une garantie bien moins chère.

Bref, mon problème reste donc entier.... :-(
 
ce que je voulais dire c'est que si tu sais créer une clé usb, tu peux de la même façon créer un DVD (ne serait-ce qu'en clonant la clé usb créée sur un DVD...)
 
Bonjour.

Tu es certain de ça ? Car le bootblock d'un DVD et celui d'une clef USB émulée n'ont pas grand-chose à voir dans le monde PC. Les systèmes de fichiers sont différents également, etc... Et surtout l'utilitaire Recovery HD Assistant ne permet que la création sur clef USB, et pas sur DVD...

Mais je peux tenter le coup avec un DVD RW : sais-tu comment cloner cette clef sur un DVD ?
 
Bonjour Falagar,

Je vais essayer de répondre à ta question concernant le clonage de ta clé sur DVD. Je ne sais pas si c'est la meilleure procédure, mais en tout cas cela fonctionne chez moi :

- Copie le fichier InstallESD.dmg de ta clé sur votre Bureau. Il suffit pour cela de faire glisser l’icône vers ton bureau tout en maintenant la touche Alt enfoncée.
- Ouvre Utilitaire de disque, soit en passant par Spotlight, soit en le cherchant dans le dossier Applications > Utilitaires.
- Une fois l’utilitaire de disque ouvert, clique sur le bouton Graver dans la barre d’outils.
- Une fenêtre s’ouvre et te demande de choisir le fichier que tu souhaites graver. Sélectionne alors le fichier InstallESD.dmg que tu as préalablement déposé sur ton Bureau.
- Insére un DVD vierge et lance la gravure.
- Une fois la gravure terminée tu dispose d’un DVD d’installation de Mac OS X Lion.

Concernant le boot, pour démarrer sur le DVD d’install rien de plus simple :

- Insère ton DVD d’installation dans ton lecteur et redémarre ton Mac
- Pendant que ton ordinateur redémarre, tu peux : soit appuyer sur Option pour lancer le gestionnaire de démarrage, où tu pourras sélectionner le volume Mac OS X à partir duquel démarrer. Soit appuyer sur C pour démarrer à partir d’un CD ou DVD de démarrage, tel que le disque d’installation de Mac OS X que tu viens de créer par exemple.

Je ne sais pas si c'est autorisé sur Macgénération, mais j'avais écrit un tuto sur mon blog. Je te laisse l'adresse au cas où : http://www.newbiemac.fr/creer-un-disque-ou-cle-usb-installation-mac-os-x-lion
 
Bonsoir,

Et un grand merci Eilodon ! Je vais tester ça sous peu et je reviendrai ensuite confirmer ;).

Ecrit et expliqué comme ça c'est excessivement simple... Tellement qu'on a du mal à y croire !

:rolleyes:
 
Bonjour,

Nouveau dans l'univers Mac, je viens de recevoir un macbookpro avec le système pré-installé. Aucun média de ré-installation n'est fourni dans le package, et j'en ai un besoin impératif ;)

C'est curieux ces utilisateurs qui veulent absolument réinstaller leur system alors que le MacBookpro est déjà pré-installé.
 
Bonjour,

Je viens de trouver un peu de temps pour tester ta méthode Eilodon, mais impossible d'y arriver.

Une fois le clef USB générée par l'outil fourni par Apple, impossible d'en visualiser le contenu : lorsque je l'insère dans le Mac rien ne se passe, et le volume n'apparaît pas sur le bureau... Du coup impossible d'en extraire le contenu, à fortiori...

Je fais sans doute quelque chose de travers, mais quoi...
 
Bonjour,

Je viens de trouver un peu de temps pour tester ta méthode Eilodon, mais impossible d'y arriver.

Une fois le clef USB générée par l'outil fourni par Apple, impossible d'en visualiser le contenu : lorsque je l'insère dans le Mac rien ne se passe, et le volume n'apparaît pas sur le bureau... Du coup impossible d'en extraire le contenu, à fortiori...

Je fais sans doute quelque chose de travers, mais quoi...

Bonjour, :)
Jette un oeil de ce côté ====> http://blog.gete.net/lion-diskmaker/