Créer un fichier .htaccess sur mac Yosemite

Cocopop

Membre actif
26 Juillet 2011
486
25
www.macgeneration.com
Hello,

Je suis en train de développer un site web et j'aimerai créer un ficher .htaccess (en local) mais j'arrive pas à trouver la manipulation sur mac...

Autant sur Windows c'est assez simple : je crée un fichier .htaccess.txt >> je retire le .txt >> et voilà j'ai mon fichier .htaccess.

J'ai essayé sur mon MAC avec la dernière version de Yosemite mais j'ai cette erreur sans arrêt :

387402CPT.png


Quelqu'un aurait une solution ? :(
 
tu ne peux pas utiliser ce nom
les noms commencant par un "." sont réservés à l'OS ( fichiers invisibles)
 
tu peux faire un brouillon du futur htaccess ( qui est un fichier sur le serveur) mais sans l'enregistrer avec un " ." en premier caractère sur ton mac
(sinon il passera en invisible immediatement)
 
Bonjour :)
Si tu peux, il faut créer ton fichier avec par exemple TextEdit, lorsque tu le nommes/sauvegarde à côté bouton "Annuler", il y a "Utiliser ." qui force l'utilisation du point, ensuite sauvegarde le dans le dossier Documents.
 
Dernière édition:
un point pas clair
tu veux élaborer un htaccess?
ou tester localement?
( note il peut y avoir des soucis avec les htaccess placés dans localhost)
 
Avec FileZilla, il est possible de voir les fichiers cachés. Donc, depuis le FTP, faire une copie du fichier .htaccess et faire la modification depuis le dossier Téléchargements. Attention, il ne sera visible que sous FileZilla.

Sinon, j'ai testé en utilisant Onyx qui permet d'afficher les fichiers cachés, mais attention de ne pas créer ce fichier .htacces n'importe où, histoire de ne pas effacer par erreur un fichier système.
 
Avec FileZilla, il est possible de voir les fichiers cachés. Donc, depuis le FTP, faire une copie du fichier .htaccess et faire la modification depuis le dossier Téléchargements. Attention, il ne sera visible que sous FileZilla.

Sinon, j'ai testé en utilisant Onyx qui permet d'afficher les fichiers cachés, mais attention de ne pas créer ce fichier .htacces n'importe où, histoire de ne pas effacer par erreur un fichier système.
C'est exactement pour cette raison que j'ai conseillé (#5) la sauvegarde du nouveau fichier .htaccess dans Documents. ;)
Oui, Onyx peut faire "apparaitre" les fichiers cachés, mais de nombreux programmes (TextWrangler,BBEdit, etc) peuvent voir directement ces fichiers.

Ou peut aussi utiliser le Terminal pour les faire apparaitre avec ce code :
Bloc de code:
defaults WRITE com.apple.Finder AppleShowAllFiles YES
Pour faire machine arrière on remplace YES par NO
Bloc de code:
defaults WRITE com.apple.Finder AppleShowAllFiles NO
 
  • J’aime
Réactions: eldison
Hello,

Merci pour toutes vos réponses !

J'ai finalement réussi et je vais poster ici les deux solutions possibles pour ceux qui recherchent comment faire ! Cependant, avant il faut savoir qu'un fichier commençant par un "." sur MAC correspond à un fichier de type "caché" donc il va falloir afficher les fichiers cachés de votre MAC !

Pour cela rien de plus simple (vous ouvrez le terminal et rentrez) :
  • defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1 (permet d’afficher les fichiers/dossiers cachés)
  • defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0 (permet de masquer les fichiers/dossiers cachés)
Maintenant que vous avez fait cette manipulation, il y a deux solution pour créer un .htaccess :
  • Ouvrir TextEdit ou Sublime Text 2, créer un fichier puis enregistrez le avec le nom .htaccess (une fenêtre va s'afficher en vous disant que les fichiers commençant par "." sont réservés à des fichiers systèmes cachés, mais vous pouvez faire "utilisé" pour forcer l'enregistrement).
  • Ouvrir votre FTP, créer un fichier .htaccess et ensuite téléchargez le sur votre Mac
Attention : Au cours de mes manipulations j'ai remarqué que si vous essayez d'enregistrer votre fichier .htaccess directement sur votre bureau il sera automatiquement renommé en ".htaccess" (avec les guillemets). Je ne sais pas vraiment pourquoi il est renommé de manière automatique donc pensez à sauvegarder où vous voulez mais pas sur le bureau !
 
Hello,

Merci pour toutes vos réponses !

J'ai finalement réussi et je vais poster ici les deux solutions possibles pour ceux qui recherchent comment faire ! Cependant, avant il faut savoir qu'un fichier commençant par un "." sur MAC correspond à un fichier de type "caché" donc il va falloir afficher les fichiers cachés de votre MAC !

Pour cela rien de plus simple (vous ouvrez le terminal et rentrez) :
  • defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1 (permet d’afficher les fichiers/dossiers cachés)
  • defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0 (permet de masquer les fichiers/dossiers cachés)
Maintenant que vous avez fait cette manipulation, il y a deux solution pour créer un .htaccess :
  • Ouvrir TextEdit ou Sublime Text 2, créer un fichier puis enregistrez le avec le nom .htaccess (une fenêtre va s'afficher en vous disant que les fichiers commençant par "." sont réservés à des fichiers systèmes cachés, mais vous pouvez faire "utilisé" pour forcer l'enregistrement).
  • Ouvrir votre FTP, créer un fichier .htaccess et ensuite téléchargez le sur votre Mac
Attention : Au cours de mes manipulations j'ai remarqué que si vous essayez d'enregistrer votre fichier .htaccess directement sur votre bureau il sera automatiquement renommé en ".htaccess" (avec les guillemets). Je ne sais pas vraiment pourquoi il est renommé de manière automatique donc pensez à sauvegarder où vous voulez mais pas sur le bureau !
C'est exactement ce qui a été dit sur ce topic. ;)
 
Mouais, si tu prenais le temps de tout lire, ça aurait été sympa, parce que ce que tu mentionnes a déjà été cité plusieurs fois. :D

Comme je peux le faire, la Meilleure réponse est celle de subsole, je la valide et ton message passe en RESOLU. ;)
 
  • J’aime
Réactions: subsole
Mouais, si tu prenais le temps de tout lire, ça aurait été sympa, parce que ce que tu mentionnes a déjà été cité plusieurs fois. :D

Comme je peux le faire, la Meilleure réponse est celle de subsole, je la valide et ton message passe en RESOLU. ;)

J'ai bien tout lu et je voulais juste faire un dernier résumé ^^
 
oui en même temps si c'est pour utiliser le terminal on peut aussi faire :
>cd /lechemin vers le répertoire ou mettre le .htaccess/
>pico .htaccess
crtl-o pour enregistrer
ctrl-x pour quitter
ça évite d'avoir les fichiers invisibles affichés dans le finder.
ps : une fois que le fichier existe tu peux l'ouvrir avec n'importe quel éditeur de texte cmd-o puis cmd-maj-g taper .h par exemple et le fichier apparait en proposition.
après chacun trouve la méthode qui lui va le mieux
 
oui en même temps si c'est pour utiliser le terminal on peut aussi faire :
>cd /lechemin vers le répertoire ou mettre le .htaccess/
>pico .htaccess
crtl-o pour enregistrer
ctrl-x pour quitter
ça évite d'avoir les fichiers invisibles affichés dans le finder.
ps : une fois que le fichier existe tu peux l'ouvrir avec n'importe quel éditeur de texte cmd-o puis cmd-maj-g taper .h par exemple et le fichier apparait en proposition.
après chacun trouve la méthode qui lui va le mieux

Si je comprends bien, avec ta solution je peux avoir un .htaccess sans forcément devoir afficher tous les fichiers/documents cachés ?

Car généralement quand on crée un fichier (peut importe le nom) avec un "." devant çà le cache automatiquement...
 
+1 pour Joan Louis. Avec le terminal c'est hyper simple. On peut aussi utiliser la commande "touch" pour créer un fichier vierge puis écrire dedans avec un éditeur de texte en console comme vim, emac, pico, nano et autres (pas besoin de lancer l'éditeur GUI pour ce genre de chose, c'est pas hyper compliqué à écrire ...)