créer un format d'impression à 0,1 cm près...

gatredel

Membre enregistré
15 Mai 2006
9
0
41
Bonjour !
quelqu'un sait-il comment créer un format personnalisé d'impression à 0,1 cm près ?
Dans la fenêtre de dialogue MacOSX arrondit automatiquement au centimètre, même pour les marges…… alors que dans les format prédéfinis, les formats sont définis 0,01 cm. Quelqu'un saurait-il comment faire ?

Bizarre, moi j'ai bien des formats définis à 0,1 cm près....

Tu es sûr de bien utliiser la virgule (et pas le point) comme séparateur décimal?

Au pire, essaie de trouver le fichier comportant les formats personnalisés (tu en crées un nouveau, puis tu cherhes les fichiers créés ou modifiés aujourd'hui. Puis Choix par date et tu devrais trouver)

Ensuite tu l'édites avec TextEdit et tu modifies les dimensions directement dans ce fichier

pour le point et la virgule,le point n'e'st de toute façon pas accepté et pour la virgule j'ai essayé avec le pad numérique et avec la touche "? ," -> j'ai le même résultat…… il arrondit au cm près…(j'ai fait des screens)
ensuite j'ai trouvé le fichier associé aux formats personnalisés (com.apple.print.custompapers.plist) , je l'ai ouvert avec textedit et modifié en rajoutant ",3" à un format, ce qui a eut comme effet de faire planter toute application en cliquant sur "format d'impression"……… :rateau:
si ça marche chez vous, quelle version de macOSX utilisez-vous ?
là je suis sur la dernière 10.4.6………

et moi 10.3.9.... de plus je travaille avec une imprimante Canon S750 (car ça a peut-être un rapport avec le pilote d'imprimante...)

Autre idée
Y aurait-il moyen de modifier l'unité (en mettant mm au lieu de cm)?

ben si tu tapes "594 mm" dans la case hauteur de ton format A2... est-ce qu'il l'accepte?

Par le passé, je suis déjà allé modifier directement un fichier de description d'imprimante.
Mais attention, c'est du language PostScript ou équivalent. En tout cas, jamais rien que du texte.
De la sorte, il y a moyen de supprimer des formats inusités, genre formats américains, de préciser les valeurs des formats par défaut, d'ajouter des formats personnalisés

un éditeur de texte ...

Est-ce que ce type de comportement ne peut pas être lié à l'imprimante elle même (son pilote en fait) ?
J'ai parcouru la doc apple en ligne (pas tout lu hein ;)), et je n'ai rien vu concernant ce type de limitation.

et ce fichier de description d'imprimante, quelqu'un sait où il se trouve ?

Après vérification, ce problème se retrouve sur mac PPC et intel tous deux sous 10.4.6…
(j'ai supprimé toutes mes imprimantes… au cas où il y ait des conflits)

Tu as déjà tenté d'éditer un fichier : relis le et tente de repérer les formats "classiques" utilisant des millimètres comme le A4.
Evite textedit pour les modifications : télécharge textwrangler qui est un éditeur "propre".

Mai dans quel fichier ce trouvent les formats de base ? (avec les formats américains)
com.apple.print.PrintCenter.plist ?

Pour les fichiers de GIMP-Print, on trouve les PPD dans :
Bloc de code:
/usr/share/cups/model/gimp-print/5.0/C
Et pour les pilotes HP, dans :
Bloc de code:
/Library/Printers/hp
et en-dessous. Pour les pilotes Canon, dans :
Bloc de code:
/Library/Printers/Canon
et en-dessous.
Je suppose que les autres types d'imprimantes se trouvent dans le coin aussi.

Edit : en fait il y a aussi des PPDs tous seulâbres dans
Bloc de code:
/Library/Printers/PPDs
Avec ça, tu devrais trouver.

Mon expérience date d'OS 9 et j'avais modifié le fichier de description de mon HP (du dossier Extensions) avec SimpleText. Il y a une version de SimpleText pour OS X dans les Developer Tools. Mais il faut les avoir installés.

Bon, non sans mal,, j'ai mis la main sur le fichier concerné. Il s'agit de
com.apple.print.custompapers.plist

Les dimensions n'y sont pas exprimées en cm mais en je ne sais quoi :)

Enfin bref : pour 1 cm on saisit 28.246457
Attention, dans la fenêtre de personnalisation, il y a toujours un arrondi présenté, par contre une fois le choix fait, la valeur décimale est bien écrite sous la liste déroulante.

Créer un format personnalisé pour pouvoir ensuite l'éditer.
De préférence, utiliser Propertylist editor et ne pas mettre de virgule mais un point pour la partie décimale.

Pour finir ce fichier est situé dans tonlogin/Bibliothèques/Préférences

Ouf

gatredel a dit:
il s'agit de………… ?
J'ai validé trop vite (erreur de manipulation): regarde ma réponse éditée.

merci !
merci beaucoup !
je vais moins galèrer pour l'impression de mes planches en .pdf (étudiant en archi……*en fin d'étude -> préparation de book!)
enfin, cela dit, j'espère qu'apple va corrigé ce bug !