Créer un formulaire pour envoi par mail

smog

Membre actif
17 Août 2005
717
93
50
Bonjour à tous,

Je suis en train de monter un petit site à partir de Dreamweaver 8.
Il sera hébergé chez amen.fr

Je souhaite mettre une page permettant de m'envoyer un message (questions éventuelles), sans faire apparaître mon adresse mail, histoire d'éviter les robots spameux.

En gros, trois champs : nom (prénom), adresse mail pour réponse, puis intitulé et contenu de la question.
Je souhaiterais que tout ceci arrive dans ma BAL "traditionnelle".

Je sais que l'on peut faire ça avec du javascript (j'avais acheté un bouquin là-dessus), mais ça fait quelques années que je ne suis plus trop dans le coup concernant la réalisation de sites, et je pense que depuis ça a bien évolué. J'ai vu parler ici, en recherchant, de PHP, CGI etc., mais je n'y connais (presque) rien.

Aussi voici ma question : qu'est-ce qui est le plus adapté pour ce type de communication "simple", sans trop de risques de voir mon adresse courir sur le web (si j'ai bien compris, le "mailto:" est contre-indiqué) ?

Pour du PHP, y-a-t-il un site assez accessible pour comprendre ce que ça veut dire et surtout comment mettre ça en œuvre assez simplement ?

Merci pour votre aide.
 
Salut,

Je n'ai pas de site à te conseiller, mais c'est vraiment simple, tu trouveras sur Google.
Je te conseille d'utiliser PHP (CGI c'est moins agréable et moins documenté).

En gros tu fais ton formulaire HTML avec tes trois champs, c'est très facile avec Dreamweaver. Tu as donc un fichier index.html, ou quelque chose comme ça, avec ton formulaire dedans.
Tu mets la balise FORM comme suit :

Bloc de code:
<FORM action="traitement.php" method="post">
... Les trois champs de ton formulaire plus le bouton submit ... 
Pense bien à mettre l'attribut name (et id si nécessaire en fonction du champ)
</FORM>

Il faut aussi que tu fasses un fichier traitement.php. Ce fichier va être appelé lorsque l'utilisateur cliquera sur le bouton submit.