Créer un forum

dado

Membre actif
Nouveau venu à macgeneration, je souhaite le bonjour à tous les membres.
Je souhaite créer un forum sur mon site <damier.manceau.free.fr> Pour cela, je dispose d'un PowerBook G4 et du logiciel éditeur Dreamweaver. Totalement ignorant de la programmation, je recherche la possibilité d'acheter un forum prêt à l'emploi. Quelqu'un peut-il m'indiquer à qui je dois m'adresser ?
Par avance merci.
Dado
 
pas la peine d'acheter de forum . tu en a des gratuit nikel ... par exemple phpBB que tu trouvera sur le net en tapant phpBB .. gratuit .. stable mais il te faut le php .. vbulletin est gratuit je crois non ? invisioboard est payant ... voila ..

donc en gratuit :
phpBB
vbulettin

payant:
invisioboard
 
Non, vBulletin est payant, comme l'essentiel des logiciels nécessaires à la gestion des "gros" forums.


En gratuit, tu as effectivement le classique phpBB, le petit nouveau yaBB
Il y en a d'autres. Si tu fais une recherche, fais la avec les mots clés : bulletin board software. ;)
 
Perso j'utilise phpBB, bien pratique et complet, mais il faut se tenir à jour pour les updates pour la sécurité, donc pas question de dormir et jamais controler !

rezba a dit:
le petit nouveau yaBB

il est en PERL, c'est plus réactif que le php ?
 
Pour un "petit" forum je te conseillerais plutôt quelque chose comme punBB. phpBB est beaucoup trop gourmand en ressources. Tu risques d'avoir des soucis avec ton hébergement surtout si il est hébergé chez Free.

Le perl est pas forcément plus réactif que PHP et surtout il est disponible chez moins d'hébergeur (je pense notamment à Free).
 
vous allez arrivé à l'embrouiller juste pour le choix d'un forum .... :D
sinon y a forumactif.com ... ok je me tais ..
non honnetement .. phpBB est stable, sécure .. relativement et pas si gourmand que ca en ressource .. et facile a administrer ...

je connais pas yaBB .. mais le PERL n'est pas forcément plus reactif que le PHP .. je répete je sais ...

point en plus pour phpBB .. c'et facile a installer quand tu a les nom de ta base de données et le mot de passe ...
 
dumbop84 a dit:
vous allez arrivé à l'embrouiller juste pour le choix d'un forum .... :D
sinon y a forumactif.com ... ok je me tais ..
non honnetement .. phpBB est stable, sécure .. relativement et pas si gourmand que ca en ressource .. et facile a administrer ...

je connais pas yaBB .. mais le PERL n'est pas forcément plus reactif que le PHP .. je répete je sais ...

point en plus pour phpBB .. c'et facile a installer quand tu a les nom de ta base de données et le mot de passe ...

Ayé on va retomber dans l'éternnel débat : phpBB lourd ou pas.

Sache juste que punBB est aussi simple à installer.

Je suis reponsable technique d'une société d'hébergement mutualisé donc je peux te prouver ce que j'avance. Etudies une fois le système d'indexation des mots clés de phpBB et tu comprendras très vite que leur système n'est pas viable.

Pour info, et en comparaison, nous avons un client qui a 60 connectés en permance sur un forum IBF et 150 000 posts. Il partage un serveur mutualisé "basique" (Intel Xeon, 1 Go de RAM) avec 200 autres sites sans problèmes. Un autre client possède les mêmes caractéristiques mais sur un forum phpBB. Nous avons été obligé de le migrer vers un serveur ou il partage une machine "basique" (même config que précédemment) mais avec seulement 10 autres sites.

Je peux te montrer, graphes à l'appui, que la charge a fait un bon sur la machine qui ne contenait que 10 sites lors de son arrivée.

Pour rechercher le mot "bonjour" sur le forum phpBB il faut parcourir 3 000 000 de champs (sans exagération) ce qui, au niveau temps d'exécution MySQL est assez bof :-/

Bon j'arrête la ;)
 
pour un usage intensif du forum (150 000 posts, ca se defend ..) je suis d'accord .. je ne tenterai pas de te convaincre car je ne suis pas pro , juste un webamaster tournant sous phpbb et qui a auparavant testé pas mal d'autre forum ..
;)

au niveau des requetes, pour les mot comme bonjour dont l'indexation prend et bouffe de la mémoire , on peux grace à une liste de mot ignoré évité des problémes de grossisement démesuré de la taille de la BD ...

tout ca pour dire .. que fondamentalement, pour la creation et l'administration d'un forum en amateur (qui n'est pas destiné a devenir La Communauté avec 1 000 000 membres) , phpBB n'est pas moins bien que autre chose en PERL ..

en se reneignant un peu on peut eviter l'indexation des mots inutiles et configurant correctement le forum (délestage) lui assurer une longue et heureuse pérennité ...

pour ma part .. si tu ne t'y connais pas ... prend le PhpBB, ton hebergeur, free, ne proposant pas le perl je crois ...

voilou .. sinon, je laisse la main au expert ..
:D
 
Je remercie vivement dumbop84, rezba, supermoquette et ozaris, qui se sont mis en quatre pour me renseigner.
S'agissant d'un petit forum à héberger par free, je pense retenir punBB, à la lumière de vos explications.
Il me restera à trouver la marche à suivre pour le faire fonctionner après l'avoir téléchargé. S'agissant de mon premier site, je manque encore beaucoup d'adresse. Aussi, je reste à lécoute des conseils sur le process de mise en oeuvre.
Encore merci de votre aide
Dambo : :zen:
 
pour punBB je peux pas spécifiquement t'aider .. mais si c comme PhpBB rien de plus facile .. tu téléchage le zip, tu décompresse tu balance sur ton serveur (dans un dossier forum par exemple) tu va à l'adresse qu'il te donne ...dans les txt du zip .. et la tu te munie de tes mot de passe mysql ...tu laisse faire et c 'est fini .. te reste plus qu'a aller à l'adresse de ton forum pour poster ou dans l'admin pour gérer . te c tout .. franchement c'est facile ..

bonne chance ;)
 
dumbop84 a dit:
pour punBB je peux pas spécifiquement t'aider .. mais si c comme PhpBB rien de plus facile .. tu téléchage le zip, tu décompresse tu balance sur ton serveur (dans un dossier forum par exemple) tu va à l'adresse qu'il te donne ...dans les txt du zip .. et la tu te munie de tes mot de passe mysql ...tu laisse faire et c 'est fini .. te reste plus qu'a aller à l'adresse de ton forum pour poster ou dans l'admin pour gérer . te c tout .. franchement c'est facile ..

bonne chance ;)
simplement pour te dire que Free propose maintenant pas mal d'outil sympa... et de base
tu vas sur ta page de gestion de compte (http://inscription.free.fr/persov2/persov2.pl)
et là tu peux activer plusieurs types de forum
a toi de choisir
 
Michele Bugliaro a dit:
Il faudrait dire que dan 99% des cas il faut php 4 et mysql. ;)
bah c'était sous ententdu ;) .....
-----

Comme qui dirait...
Watson aujourd'hui vous n'avez pas mis votre caleçon...
Comme le savez Sherlock??
et bien vous avez oublié de mettre votre pantalon, élementaire mon cher Watson ;)
 
macboy a dit:
simplement pour te dire que Free propose maintenant pas mal d'outil sympa... et de base
tu vas sur ta page de gestion de compte (http://inscription.free.fr/persov2/persov2.pl)
et là tu peux activer plusieurs types de forum
a toi de choisir

J'ai bien noté que "free "met à disposition PhpBB et PunBB. Si j'active l'un de ces modules, cela nécessite t-il que je télécharge l'identique sur mon disque dur?
Par ailleurs, le fait que je télécharge sur mondisque dur Mysql et Apache suffirat-il au fonctionnement du forum ?
Je ne saisis pas encore bien la différence entre le travail à exécuter en local, et celui effectué sur le serveur distant, ici, Free
Merci de vos conseils, j'espère être bientôt en mesure de mettre le forum en ligne
Dado :zen:
 
Salut, tu peux très bien installer un forum punBB ou phpBB sans passer par le module free. C'est ce que j'ai fait en téléchargeant les fichiers depuis les forums puis en les uploadant sur mon site. Tout est bien expliqué et tu n'as qu'à suivre les instructions.

De plus tu peux très bien installer, gérer ton forum hébergé par Free (ou autre) sans jamais l'avoir installé en local. Cela ne te sert qu'à le tester tranquille sur ton ordi, le modifier, ... mais tout cela est faisable en ligne.

Ciao.
 
Damino a dit:
Salut perso j'utilise phpBB pour une utilisation simple et ça me convient. C'est très facile de le personnaliser et de l'administrer. Et en plus il est souvent mis à jour donc également fiable en terme de sécurité il me semble.

Sinon un autre : AZTEK
Easy aussi, gratuit et en Français.

J'ai installé Aztek , très facile, très simple.
Alain
 
Damino a dit:
Salut perso j'utilise phpBB pour une utilisation simple et ça me convient. C'est très facile de le personnaliser et de l'administrer. Et en plus il est souvent mis à jour donc également fiable en terme de sécurité il me semble.

Sinon un autre : AZTEK
Easy aussi, gratuit et en Français.

Bonjour, aurais tu un exemple de forum fait avec phpBB ? merci d'avance
Albert