Créer un livre de cuisine...Pages ou autre?

cyrildu13

Membre actif
25 Novembre 2008
189
4
Salut

J'espère d'abord ne pas m'être trompé de section.
Je souhaite créer un livre de cuisine, donc y'a pas mal de site la dessus mais pas du tout intéressant au niveau prix...
D'autres propose que l'on exporte le livre en PDF et ils nous font un calcul de prix...
Donc j'aimerais créer un livre avec de belle présentations et l'exporter au final en PDF.

Que me conseillez vous? Pages? Ou un autre logiciel... si vraiment un logiciel est performant pour ce type de création, je suis prêt à le payer bien sûr

J'aimerais autre chose que des pages blanches...des illustrations sympa, bien sûr j'ajouterais mes propres photos...

Merci pour votre aide

Cyril
 
Dernière édition:
Salut,

si tu comptes faire imprimer le livre il te faudra un vrai logiciel de mise en page : InDesign, XPress, Scribus…

si ça doit rester un eBook Page peut très convenir, il faudra juste penser à la présentation et essayer d'en faire un "PDF parfait" : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=536

:up:
 
Salut

Oui effectivement je pense faire imprimer ce livre...
Quel logiciels mais pas trop compliqué pourrais tu me conseiller?

Merci
 
Quel logiciels mais pas trop compliqué pourrais tu me conseiller?
Voir ci-dessus.
Mais ce ne sont pas les logiciels qui sont compliqués, c'est la mise en page elle-même…
C'est un métier, et parfois un talent.
:zen:
 
Voir ci-dessus.
Mais ce ne sont pas les logiciels qui sont compliqués, c'est la mise en page elle-même…
C'est un métier, et parfois un talent.
:zen:
+1
Si tu veux réaliser un livre de recettes c'est que tu as appris l'art de la cuisine. Je suis moi-même un bon cuisinier amateur mais ne me permettrai jamais de créer des livres pour enseigner aux autres comment faire la cuisine.
Donc, en, tant que professionnel, tu comprendras que la mise en page d'un livre incluant des images et des dessins, des textes avec plusieurs niveaux d'informations, demande un logiciel pro et un certain savoir-faire et des connaissances techniques.
 
Merci pour vos réponses...

Je vais tenter de trouver publisher voir ce que ça donne...

En fait j'ai déjà fait un livre de cuisine, car effectivement la cuisine est ma passion et accessoirement mon métier.
Ce livre sera spécial car c'est à la demande de ma nutritionniste qui m'a guérie de mon obésité et grâce à qui j'ai perdu 45 kg...elle m'a donc demandée un recueil de recette "légères" afin d'en faire profiter ses patients.

Mon premier livre avait été fait sur Lulu mais le côté formatage et limité du site est dommage. par contre ils ont aussi un système ou on upload nos fichiers PDF et on compose le livre avec...

Merci pour vos renseignements

Cyril
 
Bravo !
Moi je suis passé de 125 kg à 90kg en quelques temps, mais en mangeant bien.
Ton idée m'intéresse. Si tu as besoin d'un coup de main je suis à ta disposition. je me débrouille pas trop mal avec la suite Adobe, alors n'hésite pas à me contacter.
 
ok... Je te remercie.
Je fini déjà de regrouper les recettes (que je vais limiter à 10 par catégories soit hors d'oeuvre, plats, dessert) plus une section conseils.
Après oui pourquoi pas je te contact...

Moi je suis passé de 118Kg en janvier 2007 à 72 Kg en septembre 2007. Poids que j'essaie de maintenir mais c'est un combat de chaques jours

Cyril
 
Chut, faut pas parler de Publisher, c'est très mal vu dans le milieu. :p :D
Très mal vu effectivement, mais il tient la route malgré la mauvaise réputation qu'il traîne à cause des premières versions (et aussi parce-que "Windows" à longtemps été un gros mot en PAO).
:up:
 
Il est aussi très mal vu car :
— d'une part, il n'est pas multi-plateformes ce qui pose de gros problèmes d'échanges de fichiers et ça fini franchement par saouler grave de se voir communiquer des fichiers inutilisables en nous affirmant qu'il le sont
— et d'autre part c'est un logiciel destiné à un public amateur et du coup on a une méfiance naturelle sur le boulot qui a été fait avec.

Pour le reste, j'ai été agréablement surpris par la facilité de prise en main et des fonctions tout à fait adapté à l'usage qui est sensé être le sien : un logiciel grand public.
 
Il était le seul capable de produire des plans en quadrichromie, issu du monde Windows, que mon imprimeur pouvait intégrer sur son système de pré-presse, et procéder ensuite aux améliorations utiles.

En 1988 la séparation des genres était plus marquée qu'elle ne l'est de nos jours. Et peu de gens ou d'entreprises avaient des Mac. Ce logiciel basique permettait de présenter de belles choses, simplement. De plus, faisant partie de la suite off-pro, il était supportable au niveau prix.
 
Peut-être que Swift Publisher pourrait te convenir

http://www.belightsoft.com/products/swiftpublisher/overview.php

Après, comme dit plus haut, si tu veux vraiment de la mise en page pointue c'est du côté de Quark ou In Design qu'il faut chercher.

Salut

je te remercie pour ta recommandation de swift publisher car il correspond exactement à ce que j'avais besoin.
Mais j'ai un soucis, alors si tu es familier avec le logiciel peut être peux tu m'aider?

Pour mon livre les fichiers doivent être en PDF. Donc je les fait sur SP, puis au moment d'imprimer, je sors l'apercu que j'enregistre en PDF... oui mais voilà, le PDF ne correspond pas aux marges prévues lorsque j'ai fais le doc sur SP.

Pour mieux comprendre je te joins une capture d'écran lorsque je fais le doc sur SP et la version qui me sort en PDF.

Merci

Cyril

69939a0d.jpg


8d712a8b.jpg
 
En procédant comme ça, les dimensions de ton PDF dépend de tes réglages d'impression (format de papier sélectionné, etc.) et pas de tes réglages de mise en page.

De quel format est ton document (dimensions H et L en mm) et quel est le format d'impression sélectionné ?
 
Salut

Et bien dans SP je l'ai paramètré en 21,59 x 27,94 (format demandé par l'éditeur du livre) mais effectivement dans aperçu il sort en A4.
Mais même si je le repasse en 21,59 x 27,94 dans aperçu il y a une petite différence de marge....

A mon avis y'a pas grand chose, mais faut que je trouve...
 
es tu sur de ton format demandé par l'editeur, car c'est un format américain.... bizarre...

as tu des parametres de documents que tu pourrais éditer.... ? essaie de vérifier cela en premier.