Créer un photoblog personnalisé

Fran6

Membre actif
10 Janvier 2005
732
49
50
Suisse
Salut à tous,

Je n'y connais pas grand chose en termes de création web, mais j'aimerais me lancer dans la création d'un photoblog. J'ai découvert DotClear, PixelPost et autres Movable Type, mais je ne sais pas comment ça fontionne. J'aimerais donc avoir vos avis avertis sur les meilleures solutions proposées pour créer un espace photo personnalisé et je cherche aussi des sites web avec des infos d'installations et de création avec ces outils. Ce que donnent les sites des solutions restent très techniques et ne me permettent pas de me familiariser avec ces outils...

Donc si vous pouviez m'aider à trouver la meilleure solution mais aussi des sites d'informations et d'initiation à ce genre de création, je vous en serai reconnaissant. J'ai déjà un blog avec un photoblog mais j'aimerais vraiment me plonger dans la technique et faire ma propre feuille.

Encore merci d'avance

Guinouss
 
Movable type et Dotclear sont excellents mais cela requiert tout de même un peu de connaissances techniques (Php et (x)html pour le code, Css pour la mise en page).

Pourquoi ne pas s'inspirer du photoblog de JM Georges ?
Il utilise le couple Blogger et Simple Viewer, et le résultat est surprenant :style:

Je pense que tu pourrais faire ca rapidement, tout dépend donc de ta motivation ;)

bon courage :)
 
Merci pour le lien. Mais j'aimerais vraiment me mettre sérieusement à des outils techniques. Ce serait trop balaise ?? Et si je veux m'essayer à Movable Type ou DotClear par exemple, existe--t-il des ressources en français, autres que les sites des produits ??
Encore merci
Bye
Guinouss
 
Guinouss a dit:
Merci pour le lien. Mais j'aimerais vraiment me mettre sérieusement à des outils techniques. Ce serait trop balaise ??

Le plus dur, c'est de le paramétrer. Après ce n'est qu'une question d'habitude ;)

Guinouss a dit:
Et si je veux m'essayer à Movable Type ou DotClear par exemple, existe--t-il des ressources en français, autres que les sites des produits ??

Pour Dotclear, je te conseille le petit dotclear illustré, c'est vraiment très bien fait :)
 
  • J’aime
Réactions: Fran6
C'est vraiment pas mal comme site. Je vais m'y plonger plus longuement dans les prochains jours. Encore merci et si j'arrive à faire quelque chose, si ce n'est pas trop dur, je viendrai en livrer les résultats ici !!!
A +
Guinouss
 
Re,

J'ai une petite question: est-il possible de créer une version du site sans aller sur un serveur extérieur FTP et peut-on également créer un base SQL sans être à distance. En gros, si je veux essayer de me familiariser avec ces outils comme Dotclear, y a t'il une possibilité de le faire sans pour autant prendre un abonnement chez un fournisseur d'accès ? Je veux dire, quand je fais un site via Dreamweaver, je peux créer mon site avant de devoir l'exporter vers un serveur extérieur. C'est pas possible dans ce cas-là ??
Merci d'avance
Guinouss
 
Juste pour info, j'ai bien un accès à une homepage chez tele2 mais je n'ai aucune donnée SQL à entrer... Je ne crois pas que l'on puisse faire un blog en passant par chez eux...
A+
Guinouss