Créer un point de montage / fstab

da capo

abonné absent
Club iGen
12 Août 2001
17 460
3 595
Bonjour.

Le disque dur de mon ordinateur dispose de 2 partitions. L'une principale dotée de Panther et la deuxième pour le stockage de donnée, des sauvegardes etc.

Aujourd'hui, je souhaite réaliser une double opération assez complexe :
- je voudrais accèder à la deuxième partition par mon dossier Home.
- je veux aussi que la deuxième partition n'apparaisse pas sur le bureau (pour aucun des comptes) tandis que la principale pourrait apparaitre en fonction des préférences de chaque utilisateur.

Pour y arriver, il me semble que l'on peut modifier le fichier /etc/fstab et assigner un nouveau point de montage à une partition ou un volume. (par défaut le point de montage est /Volumes et le Finder se charge de la faire apparaître sur le bureau).

Voilà, je cherche toute information claire concernant cette question.

Merci d'avance
 
J'ai trouvé des bouts de codes, une méthode... je recopie cela ici pour avoir un avis...


Dans le terminal, éditer fstab
sudo pico /etc/fstab

Ecrire :
LABEL=PARTITION2 /Chemin_vers_Home hfs rw 1 2
NB: les différents arguments sont séparés par des tabulations
Enregistrer fstab.
Charger cette modification dans netinfo:
% sudo niload -m fstab / < /etc/fstab

Modifier /etc/rc
sudo pico /etc/rc

Descendre jusqu'à cette ligne de commande :
dynamic_pager -H 40000000 -L 160000000 -S 80000000 -F ${swapdir}/swapfile

Juste après, pour cacher la partition du bureau,ajouter :
/Developer/Tools/SetFile -a V PARTITION2


Mon souci vient du fait que je ne sais pas trop comment nommer cette partition. Dois-je utiliser le nom de volume visible avec Utilitaire disque ?

Autre souci, si ça ne marche pas... je peux toujours effacer les lignes ajoutées dans fstab et rc, et refaire niload -m fstab / < /etc/fstab ?????
 
Ce que tu veux faire, j'ai voulu le faire un temps aussi. J'y ai renoncé. J'y été parvenu, mais cela demande de telles magouilles que ça en devient dangereux (mise à jours, etc.). À présent je me contente de déporter les données sur les disques durs à coups de liens symboliques et, à l'usage, ce n'est pas gênant même si les bons vieux unixiens trouvent ça inélégant.
wink.gif
Tu verras comment j'ai fait pour le dossier /Users ici.

À+
 
mtra a dit:
as tu pensés au alias et a pomme i ?

J'imagine qu'il s'agit d'un trait d'humour, venant de ta part mtra... ;-)
 
<blockquote><font class="small"> Bilbo a écrit:</font><hr /> Ce que tu veux faire, j'ai voulu le faire un temps aussi. J'y ai renoncé. J'y été parvenu, mais cela demande de telles magouilles que ça en devient dangereux (mise à jours, etc.).

[/QUOTE]
A priori, je ne souhaite rendre invisible que la deuxième partition. Je ne vois pas en quoi cela pourrait, géner les mises à jours... Aucun dossier ne serait déplacé (ni Users, ni Applications, encore moins le swap)

<blockquote><font class="small"> Bilbo insiste:</font><hr /> À présent je me contente de déporter les données sur les disques durs à coups de liens symboliques et, à l'usage, ce n'est pas gênant

[/QUOTE]
J'ai usé de ce moyen auparavant, mais je me contente maintenant de sauvegardes régulières.

<blockquote><font class="small"> Bilbo n'aime pas les vieux ?:</font><hr />même si les bons vieux unixiens trouvent ça inélégant.

[/QUOTE]
Justement, je trouverais volontiers un bon vieux unixien (!!!!!) pour m'indiquer si je fais fausse route...
 
starmac a dit:
A priori, je ne souhaite rendre invisible que la deuxième partition. Je ne vois pas en quoi cela pourrait, géner les mises à jours... Aucun dossier ne serait déplacé (ni Users, ni Applications, encore moins le swap)
Nous ne sommes pas sur le même longueur d'ondes. Ce n'est pas de rendre la partition invisible qui est gênant, c'est de massacrer /etc/rc et consorts. Qui te dit que la mise à jour 10.3.3 ne va pas changer ce fichier ? Bref, je ne touche pas à ces fichiers si je peux l'éviter. Tous comptes faits, une partition visible, ce n'est pas un problème. Sur mes machines, il y a une partition dédiée à /Users et je suis sûr que personne ne mettra quelque chose à la racine de la partition puisque j'y interdis les droits en écriture. Pas de bidouille système, fiabilité assurée mais esthétique bancale.
wink.gif


À+
 
Bilbo a dit:
Pas de bidouille système, fiabilité assurée mais esthétique bancale.
wink.gif

Bah... je ne vais pas en faire une maladie, non plus...

Il ne me reste plus qu'à trouver un mac supplémentaire pour réaliser mes expériences de Mackenstein !! Bouhhhhhh !!

Ca fait peur, non ?
wink.gif
 
starmac a dit:
Justement, je trouverais volontiers un bon vieux unixien (!!!!!) pour m'indiquer si je fais fausse route...

Je suis sur Unix depuis pas mal d'années et j'ai aussi tenté de déplacer mon /Users sur une partition avec un point de montage dans la fstab.
J'ai utilisé la méthode de l'UUID plutôt que le LABEL mais à chaque connexion le mac se bloque comme s'il ne parvenait pas à atteindre le fameux /Users.
Quelqu'un a déjà été bloqué comme cela ?
pour info j'ai fais cette manip en étant logué root et sur un disque externe firewire pour mes tests, je pense que ça ne devrait pas avoir d'influence non ?
Par contre je ne vois pas l'intérêt de cacher la partition car si elle est monté sur /Users elle n'apparait pas dans /Volumes/ (en tout cas pas chez moi)
 
Je ne sais pas trop quoi te répondre...

A la différence de toi, je souhaite créer un point de montage pour une partition entière et non pas un dossier (Users, applications ou autre) et comme toute partition elle apparait sur le finder. D'ailleurs, c'est en parcourant le web que j'ai trouvé cette remarque sur la visibilité des éléments dont on a changé le point de montage. (Macosx hints)
 
starmac a dit:
Juste après, pour cacher la partition du bureau,ajouter :
/Developer/Tools/SetFile -a V PARTITION2

J'ai lu un peu en diagonale, et je me pose une question sur ce point précis ; tu es obligé de mettre ça dans les scripts de démarrage ? Vu que cette commande positionne un flag HFS+, est-ce que ce n'est pas suffisant de le faire une unique fois ?

Bon courage,
 
eh bien, je n'en sais trop rien...

Les scripts sont une compilation de ce que j'ai pu extraire du web (notament depuis osxhints).

Mais d'une part, (quoique pas trop manchot en anglais) ma traduction est peut être lacunaire voir incorrecte et d'autre part je n'ai pas l'assurance que les lignes de code que j'ai choisies sont idéale (comte tenu du fait que je ne connais pas le système précis pour lequel cela a été écrit...)

en bref voilà voilà...
 
FabH a dit:
Par contre je ne vois pas l'intérêt de cacher la partition car si elle est monté sur /Users elle n'apparait pas dans /Volumes/ (en tout cas pas chez moi)
Tu es sous Panther ?

Parce que dans les versions précédentes on la voyait dans /Volumes et le point de montage avait l'aspect d'un alias. Il fallait vraiment torturer le système pour qu'elle ne soit pas visible dans /Volumes.

À+
 
Oui en effet, je suis sous Panther.

Donc la modif sur etc/rc ne serait plus nécessaire ?

Affaire à suivre.
 
Bien, comme d'une part, le petit bug de jaguar qui maintenait une icone d'alias de la partition sur le bureau semble avoir disparu dans panther et, d'autre part ma partition se nomme Stockage. Le code devrait prendre cette forme :

<blockquote><font class="small"> :</font><hr />Dans le terminal, éditer /etc/fstab
sudo pico /etc/fstab

Ecrire
LABEL=Stockage /Users/monlogin/Home hfs rw 1 2

NB: les différents arguments sont séparés par des tabulations

Enregistrer fstab. (Ctrl-X et validation par Y)

Charger cette modification dans netinfo

% sudo niload -m fstab / &lt; /etc/fstab

Redémarrer


[/QUOTE]

Il ne me reste plus qu'à obtenir un avis final sur la syntaxe suivante qui est le coeur de la modification :

LABEL=Stockage /Users/monlogin/Home hfs rw 1 2

Je rappelle que Stockage correspond à la deuxième partition de mon DD et que je souhaite que son point de montage soit dans Home afin que cette partition soit invisible pour tout autre compte.
 
Pas d'expert en week end ?
Je n'ai qu'un Mac, j n'ai pas envie de tout bloquer pour une lubie passagère…

Merci d'avance.
 
starmac a dit:
Bien, comme d'une part, le petit bug de jaguar qui maintenait une icone d'alias de la partition sur le bureau semble avoir disparu dans panther et, d'autre part ma partition se nomme Stockage. Le code devrait prendre cette forme :



Il ne me reste plus qu'à obtenir un avis final sur la syntaxe suivante qui est le coeur de la modification :

LABEL=Stockage /Users/monlogin/Home hfs rw 1 2

Je rappelle que Stockage correspond à la deuxième partition de mon DD et que je souhaite que son point de montage soit dans Home afin que cette partition soit invisible pour tout autre compte.

Je viens de me rendre compte que j'ai raconté un bêtise dans mon message précédent.
J'ai une fstab avec UUID plutôt que LABEL (on va dire que ça revient au même).
Je ne mets pas à jour netinfo comme tu veux le faire mais je fais un autodiskmount -va
De cette manière la partition apparait quand même dans le finder. Je m'en suis rendu compte en changeant d'utilisateur (j'avais viré la partition de la partie de gauche des fenêtres du finder et mes préférences de finder n'affichent pas les disques sur le bureau pour mon utilisateur principal).
Le point de montage apparait effectivement aussi comme un alias (je ne devait pas avoir les yeux en face des trous.
wink.gif

J'en suis donc au même point que toi, ta syntaxe me parait correct mais de cette manière ta partition sera toujours visible.
 
mtra a dit:
meme pas : avec des alias ou lien symbolique et pomme I pour bloquer les acces on doit obtenir un bon resultat.
Pour ce type de manipulations, il vaut mieux passer par des liens symboliques. Les alias ne fonctionnent convenablement que quand les couches hautes du système sont en place.

À+