Créer un "quiz" avec Numbers

jujubalda

Membre confirmé
5 Juin 2005
81
4
33
Bonjour,

sur une feuille de tableau Numbers, j'ai créé une base de données de plusieurs centaines de questions, avec dans la case d'à-coté, la réponse correspondante (en d'autres termes, si on a une question en A1, la réponse est en B1).

Ce que j'aimerais faire, maintenant, c'est que sur une autre feuille du meme document, il y ait la possibilité d'avoir une question parmi celles de la base de donnée au hasard, puis qu'en cliquant ailleurs, la réponse s'affiche. Et un autre clic, ailleurs, pour afficher une autre question à la place.
Est-ce que tout cela est possible ? J'ai cherché dans l'aide de Numbers et sur le forum, il ne m'a rien semblé trouver...:confused:

Merci d'avance ! :zen:
 
Sauf à envisager la possibilité de réaliser ça en Applescript, avec Numbers 2.x (celui d'iWorks 9, les versions 1.x d'iWorks 8 n'étant pas scriptable), à supposer que son dictionnaire (très limité) le permette, non ça n'est pas possible.

D'ailleurs, quel que soit le tableur envisagé, il te faudra toujours une macro pour réaliser ça. Avec Excel, ça serait assez simple à faire, mais avec Numbers, je ne sais pas (je ne l'utilise quasiment que pour chercher les réponses aux questions posées sur lui ici) si la méthode que j'envisage pour Excel y est transposable. je pense que oui, mais …

Dans tous les cas, il te faudra une colonne de plus (juste avant les deux autres) avec des N° de question (un N° unique pour chaque ligne "question/réponse") !

Le principe est le suivant :

1) une première macro, associée à un bouton*, génère un nombre entier aléatoire dans l'intervalle "1-nombre de questions", et le colle dans une cellule.

2) Via la fonction "RechercheV()" (elle existe dans numbers et dans Excel), la question correspondant à ce N° est affichée, et le clic sur un second bouton* fait apparaître la réponse avec la même méthode.

3) On peut envisager une troisième macro (facultative) pour la "remise à zéro" (par effacement de la cellule contenant le N° aléatoire) et une fonction "si()" contenant les "rechercheV(), pour éviter d'afficher les messages d'erreur lorsque la cellule contenant le N° aléatoire est vide


(*) dans Excel, dans Numbers, je ne sais pas si on peut utiliser des boutons pour déclencher une macro AppleScript