Créer un réseau domestique sous mac os via freebox révolution

urotsukidogi

Membre confirmé
30 Novembre 2007
41
0
Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'un mac book pro early 2011, d'un iPhone 5se ainsi que d'un iPad mini et d'une freebox révolution et j'ai besoin des lumières de plus avertis d'entre vous afin de choisir quels solutions et matériels adoptés.
Voilà mon souhait (qui n'est peut être d'ailleurs pas réaliste si ça se trouve):
J'utilise mon ordi portable pour du travail à domicile et au bureau (simple bureautique) ainsi que pour du montage vidéo (FCP X en amateur uniquement), un peu de jeux mais rien de très gourmand.
Mon problème c'est que mon ordi portable malgré le changement de DD (SSD de 512GO et 16 MO de RAM) commence à se remplir de plus en plus et notamment avec les fichiers vidéos. De plus je devrais changer d'ordi dans quelque temps et vu la politique d'Apple ou on ne peut plus rien changer à la config de base et comme j'apprécie assez peu de devoir payer un SSD 10 fois son prix juste pour une soudure, je sens bien que je n'aurai pas nécessairement possibilité d'avoir un stockage suffisant à mes besoins.
Bref toute cette prose pour savoir si vous voyez une solution pour avoir un espace de stockage qui puisse être augmenté en fonction du besoin, accessible via un réseau domestique mais à distance aussi (montage vidéo pendant des vacances par exemple) via la freebox par exemple, utiliser un NAS (lequel?) une time capsule, avec un débit quand même assez important surtout à distance.
Je ne sais pas si je suis très clair mais merci d'avance pour vos réponses
 
La première question c'est quel prix es tu prêt a mettre ?
Quelle est plutôt ta limite

Nombreux sont ceux qui se tourne vers Synology (très cher) mais Qnap est en train de séduire de plus en plus de monde a juste titre mais il y'a un tas d'autres marques tout aussi sérieuses et d'autres solutions.

Time capsule, tu oublie vu de ce que tu as développé.

Moi j'avais un budget serré et j'ai préféré prendre un Netgear 4 baies plutôt qu'un Synology 2 baies afin de jouir du Raid5 et la tranquillité quand à la sécurité des données, mais c'est mon choix, c'est pas forcément le meilleur.

Y'a aussi la possibilité d'utiliser un Pc avec la distribution Open Media vault, c'est simple, pas besoin d’être ingénieur informatique ou un AS du réseau, et attention les yeux comme ça bombarde ! mais un boitier Pc c'est moins discret qu'un NAS fabricant, ça dépend de ta maison. Par contre c'est bien plus évolutif et bien moins cher.

Tu peux aussi faire un saut sur ce fil http://forums.macg.co/threads/choisir-son-nas.1284021/page-8#post-13087921
J'y ai participé et j'ai appris pas mal de truc même si les choix fais par nos 2 collègues sont des chois haut de gamme.

-

Pour revenir a ton soucis de stockage, tu n'as pas de HD externe pour tes rush's vidéos ?
 
accessible via un réseau domestique mais à distance aussi (montage vidéo pendant des vacances par exemple) via la freebox par exemple, utiliser un NAS (lequel?) une time capsule, avec un débit quand même assez important surtout à distance.
@urotsukidogi, dépend aussi de l'état de ton réseau.

As tu essayé de connecter un dd externe sur ta freebox et de voir si ça te convient?
La freebox peut servir comme serveur nas.
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Par contre, ce qui est certain c'est que tu ne feras pas ce que tu souhaites à distance, c'est à dire hors de chez toi.
 
Merci pour vos réponses, je vais aller voir du côté du fil proposé. Après pour le montage, sauf erreur de ma part je peux faire du montage avec FCPX sans mobiliser les fichiers "en vrai" mais en version allégée.