Réseau Créer un réseau wifi sans l'internet

Val Oche

Membre actif
18 Février 2006
733
30
Coucou à toutes et à tous,
Je voudrais acheter une borne wifi pour :
  • Pas de connection à internet
  • Mais connecter tous les e-bidules du type imprimante à mon Mac, iPad, iPhone,
  • Si possible y connecter un disque dur en usb pour les sauvegardes TimeMachine
  • Accéder aux interfaces des objets connectés du type aspirateurs-robots,
  • Echanger les données entre iPhones, Macs, etc
Est-ce qu'une borne, par exemple Airport en occasion, suffirait, même une borne express?

Merci et bon dimanche!!
 
J’ai acheté un petit routeur Amplifi HD qui fait parfaitement le job. Il crée un sous réseau. Tout les devices sont dessus et se voient
 
pourtant c'est le 1er lien DuckDuckGo :D


afi.eadd13ff.png
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Bonjour,
N'importe quel routeur peut faire l'affaire, le plus simple étant le mieux, mais est-ce vraiment nécessaire :
Les Macs et iBidules n'ont pas besoin de réseau pour transférer des données en AirDrop.
Pas mal d'imprimantes sont capables de créer un réseau WiFi pour permettre d'imprimer en direct.
Reste l'aspirateur, je ne connais pas assez...
 
je ne donne pas la solution, mais une solution. facile et pratique.

après chacun est libre de faire ce qu'il veut ;)
 
je ne donne pas la solution, mais une solution. facile et pratique.
après chacun est libre de faire ce qu'il veut ;)
Je ne critiquais pas ta réponse qui est tout à fait valable (peut être un peu luxueuse, un Amplifi sans Internet c'est dommage ;)), je donnais juste un point de vue complémentaire :up:
 
Je me permet de revenir sur le sujet car c'est pas bien clair pour moi, cela m'intéresse mais donc,
- quel en est l'intérêt si ce n'ai de diffuser le WiFi partout dans la maison ?
-Si ma Box fait le taf, est-ce un plus ?
-Donc pour finir à quoi donc sert ce genre d'appareil, dans quel cas est-il utile ?
Merci pour vos éclaircissements :up:
 
Personnellement il distribue internet (fourni par la box) sur tous mes appareils, mais si par le plus grand des hasard je n’ai plus internet ou si ma box tombe en rade je peux tout de même écouter ma musique sur mon serveur, etc…
bref, un petit plus. Mais pas indispensable
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Ok merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Donc vraiment n'importe quelle borne ? J'aimerai partir sur une Airport car j'avais trouvé l'interface facile à configurer et bien intégrée au Mac. Donc même une ancienne génération ça fera l'affaire?

@nicomarcos : je n'ai plus de box internet et c'est fou comme on accumule des trucs en wifi avec le temps et qu'on oublie la difficulté de brancher le câble usb situé derrière l'appareil qui est lui même situé dans une étagère elle même rangée dans un coin pas très ergonomique de la maison.
Ou encore l'aspirateur qui se déclenche en pleine nuit parce qu'apparement la perte de réseau wifi provoque un soulèvement des machines (Schwarsy où est tu?)

@ericse : "Pas mal d'imprimantes sont capables de créer un réseau WiFi pour permettre d'imprimer en direct."
Ça je ne savais pas que c'était possible? Tu aurais quelque chose là dessus?
 
"Pas mal d'imprimantes sont capables de créer un réseau WiFi pour permettre d'imprimer en direct."
Ça je ne savais pas que c'était possible? Tu aurais quelque chose là dessus?
Il s'agit de la fonction AirPrint :
À propos d’AirPrint - Assistance Apple (BE)

Mode d'emploi :
Connexion d’une imprimante AirPrint à un réseau Wi-Fi - Assistance Apple (BE)

Et pour compléter :
Réglages recommandés pour les routeurs et points d’accès Wi-Fi - Assistance Apple (BE)
 
Top! Merci beaucoup.
Si je comprends. bien ça serait cette partie là?

Si l’imprimante permet de configurer un réseau Wi-Fi ad hoc
Il est possible que vous puissiez configurer un réseau Wi-Fi ad hoc avec l’imprimante :

  1. Installez le logiciel Mac fourni avec cette dernière, en vous assurant que celui-ci comprend un assistant de configuration.
  2. Vérifiez que le réseau ad hoc est activé. Reportez-vous à la documentation de l’appareil pour obtenir des informations détaillées.
  3. Ouvrez le menu Wi-Fi de votre Mac en cliquant sur l’icône correspondante (
    ) dans la barre des menus, puis sélectionnez le nom du réseau ad hoc. Lorsque votre Mac est connecté à celui-ci, il n’est pas en mesure de se connecter à Internet ou à d’autres services utilisant le réseau Wi-Fi normal.
  4. Connectez votre imprimante au réseau Wi-Fi à l’aide de l’assistant de configuration. Reportez-vous à la documentation de l’appareil pour obtenir des informations détaillées. Il est possible que l’imprimante redémarre avant de se connecter au réseau.
  5. Rouvrez alors le menu Wi-Fi de votre Mac et activez de nouveau le réseau Wi-Fi.
 
Bon alors, je suis parti sur mon idée d'une borne airport d'occasion.
Ma question, dont la réponse est surement impossible, c'est :
est-ce que je peux être connecté sur mon Mac en même temps au réseau wifi de la borne pour avoir accès à tous les ibidules par le wifi et en même temps être connecté à internet via mon iPhone sans à chaque fois changer de réseau ?
Merci
 
est-ce que je peux être connecté sur mon Mac en même temps au réseau wifi de la borne pour avoir accès à tous les ibidules par le wifi et en même temps être connecté à internet via mon iPhone sans à chaque fois changer de réseau ?
A priori non, pas sans grosse bidouille sur le Mac.
Dans ce cas on cherche plutôt à connecter le routeur au téléphone pour qu'il distribue internet à tous les appareils quand le téléphone est branché, et reste en local quand il ne l'est pas.
 
est-ce que je peux être connecté sur mon Mac en même temps au réseau wifi de la borne pour avoir accès à tous les ibidules par le wifi et en même temps être connecté à internet via mon iPhone sans à chaque fois changer de réseau ?
Boujour,
Oui par exemple en connectant l’iPhone en USB au Mac, et en mettant cette connexion en premier, et le wifi en second.
Comme ça tu est connecté a internet et aussi au réseau local.
Capture d’écran 2022-02-19 à 13.37.44.pngCapture d’écran 2022-02-19 à 13.39.37.png

Mais je te conseil plutot cette solution:
Dans ce cas on cherche plutôt à connecter le routeur au téléphone pour qu'il distribue internet à tous les appareils quand le téléphone est branché, et reste en local quand il ne l'est pas.
Par exemple les Routeurs Synology le permettent en connectant les iPhones en USB.
 
Dernière édition:
Ok top, je vais tester ça, iPhone en usb et airport pour le wifi.

Et comment peut on connecter une borne airport au telephone pour que les e-bidules puissent aussi se mettre à jour ou communiquer avec leur cloud via le wifi de la borne via la connection du telephone?
 
j'ai perdu le fil là:
message #1 "pas de connexion à Internet" >> réseau WiFi autonome !
message #19 "pour que les e-bidules puissent aussi se mettre à jour ou communiquer avec leur cloud via le wifi de la borne via la connection du telephone?" >> finalement si, je veux bien internet …