Créer un silence de 8 heures

jcluc

Membre confirmé
22 Octobre 2008
74
0
Bonjour,
Je me sens un peu bête de poser la question, mais je me lance: je voudrais créer un fichier MP3 qui ne contiendrait rien, et qui n'émettrait aucun son pendant 8 ou 10 heures.
Je vous explique quand même pourquoi: ma femme s'endort facilement en écoutant un podcast. Sauf que sur le shuffle, la lecture du fichier se fait en boucle, sans fin. D'où mon idée d'ajouter 8 heures de silence à la suite de l'émission d'une heure qu'elle aura écouté, pour qu'elle ne garde pas de bruit de fond pendant son sommeil. (voilà qui achève de me rendre ridicule, avec cet espèce de bricolage).
J'ai évidemment Garage band sur mon Mac, que je n'ai jamais utilisé.
Est-il techniquement possible de générer un "blanc" aussi long ?
Pourriez-vous me guider dans la mise en oeuvre ?
Merci par avance.
 
Bonjour

Il est effectivement possible de générer un fichier MP3 vide, et ce n'est pas très compliqué. Toutefois, le fichier créé risque d'être particulièrement volumineux (plusieurs centaines de Mo).


On peut par exemple générer :
- d'une part une tête de fichier de 864 octets qui contient les octets (en hexadécimal) :
Bloc de code:
ff e3 a8 c0 00 00 00 01 bc 00 00 00 00 00 00 00 ...
(compléter par des octets nuls)

- d'une part un corps de fichier de 864 octets qui contient les octets (en hexadécimal) :
Bloc de code:
ff e3 a8 c0 60 00 00 01 bc 00 00 00 00 00 00 00 ...
(compléter par des octets nuls)

Cela peut être facilement réalisé à l'aide de la commande en ligne « xxd -r -p ».

Ensuite, on peut fabriquer un fichier mp3 de la longueur désirée en concaténant (avec la commande « cat ») la tête de fichier suivie d'autant de répétitions du corps de fichier que nécessaire.

Il faut 139 éléments pour faire 10 secondes de silence. Un silence de 10 heures pèse 432Mo !!!
 
Merci de t'être intéressé à mon problème.
Je n'ai presque rien compris à ta solution, mais je retiens le poids du fichier, qui est rédhibitoire.
Pourrais-je utiliser un fichier MP3 existant, et mettre le son à zéro ?
Moyennant quoi, en mettant 8 fichiers d'1 heure dans ma liste de lecture, j'aurais le même résultat de silence.
Si c'est possible, comment pourrais-je réduire le volume ?
 
Bonjour. Ta demande m'a amusé alors j'ai essayé : avec Audacity, tu peux facilement créer un fichier de 8 heures de silence. Tu l'enregistres en mp3 avec la qualité minimum (8Kb/s et 8Khz) et tu obtient un fichier silencieux de 27,5 mégas... déjà plus raisonnable, non ?
 
Merci baucoup Fredj, c'est exactement ce qu'il me faudrait.
Je suis allé voir Audacity. Ca me paraît compliqué, et je n'ai pas trop le courage de m'investir longuement dans la découverte d'un logiciel que je ne pense pas réutiliser pour autre chose.

Pour en revenir à mon autre idée, serait-il faisable (et simple) d'utiliser un fichier MP3 existant, et de l"enregistrer sous ..." quelque chose, en ayant préalablement mis le volume à zéro ?
 
Je n'osais pas te le demander, et je ne voyais pas comment tu pouvais me l'adresser ...
Je vérifie ce soir que le shuffle l'accepte dans la liste de lecture et que tout fonctionne comme je l'espère.
Un million de mercis !
 
Bon ben, grosse déception. l'iPod ne le prend pas du tout en compte. C'est comme s'il considérait que le silence ne comptait pas, malgré l'existence et le poids du fichier lui-même.
Pourrais-je abuser et te demander une manip supplémentaire ?
Pourrais-tu ajouter un son de quelques secondes au début et à la fin de la piste, afin que le silence soit emprisonné entre "quelque chose" pour donner une apparence de "vrai" MP3 ?
Si çà paraît compliqué ou si çà devait te prendre trop de temps, laisses tomber.
Merci encore.
 
Le problème vient certainement du fait que les ipod ne reconnaissent les mp3 qu'a partir d'une compression de 32K et le fichier est en 8K pour gain de place. A 32K, il pèse 110Mo. Le veux-tu ?
 
Oui, oui, oui.. s'il te plaît
 
Ca marche.
Vraiment merci de t'être embêté pour me rendre service.